To Mito
8h36. JR Katsuta eki.
Le petit-déj' est pris, le check-out fait, je m'apprête à quitter Katsuta.
Retour en gare pour prendre un train.
Quel train?
Pour quel programme?
Tout dépend du temps.
Pas seulement la météo, qui n'est pas bonne, mais aussi du temps de parcours jusqu'à un point donné.
Le point donné n'est pas fixe, il peut varier.
La seule chose qui est fixée c'est le 'Hayabusa/Super Komachi que je dois prendre. Soit au départ à Tôkyô eki à 11h56, ou à Ueno quelques minutes après, soit à Ômiya 25 minutes après.
Entre temps j'ai le champ libre pour tracer des itinéraires différents.
Plan 1:
A la base j'avais prévu un cheminement avec plusieurs compagnies, comme suit:
Katsuta jusqu'à Toride. A Toride je change pour la Jôsô line, une petite compagnie privée que j'avais envie de découvrir. Il paraît que c'est l'une des rares à être en bonne forme financière au Japon. Connexion avec la Tsukuba Express à Moriya eki. Cela fait longtemps que je n'ai pas 'rider' la Tsukuba. Je me souviens de son lancement en 2005 à grands renforts de pubs partout. 3 gares plus loin, je change pour la Tôbu Noda line en gare de ...(je prends une grande inspiration et c'est parti) Nagareyama-Ôtakanomori. Puis je file jusqu'au terminus d'Ômiya.
C'est pas mal ça?!
Mais je bouge beaucoup, sûrement trop et ça prend du temps de trajet et de transferts, je n'ai plus le temps de faire de bons shootings. Tout cela m'intéresse et je n'ai pas envie de les faire à moitié. J'y reviendrai pour une journée spéciale. Quoique d'habitude depuis Chiba, ça fait loin pour venir jusque là!
De plus la Tôbu Noda line est en train de complètement changer son matériel. Les vieux Tôbu 8000 s'effacent au profit de quelques 10050 de la Isesaki line qui mutent, et surtout de touts nouveaux Tôbu 60000 à peine introduits (en juin 2013 mais en phase de tests avec un seul exemplaire lorsque j'y étais), au joli design rondouillard ...
Plan 2:
Depuis Katsuta aller jusqu'à Mito eki, la gare suivante et me faire toute la Mito line jusqu'à Oyama eki, où passent la Tôhoku shinkansen line, ainsi je pourrais rejoindre Ômiya.
Problème: toute la Mito line, c'est assez long. Je peux toutefois m'arrêter en cours de route à Shimodate, qui se trouve être le terminus de la Jôsô line que je retrouve ici, amusant! Mais si je m'arrête je n'aurai plus le temps d'aller jusqu'à Ômiya car il y a très peu de shinkansen qui s'arrêtent dans cette gare. Si c'est pour me voir passer le Super Komachi sous le nez, cela ne m'intéresse plus.
Je peux toujours prendre un Yamabiko en sens inverse, oublier mon 'Hayabusa/Super Komachi' et aller lentement jusqu'à mon point de chute final du jour: Kitakami.
Mais je ne peux me résoudre à cette éventualité.
Il fallait que je parte plus tôt (vers 7h30) directement depuis Katsuta car des trains en partent pour aller sur la Mito line.
Plan 3:
Retourner sur Tôkyô-Ueno avec un Super-Hitachi E657. J'en ai déjà pour une heure et demi. Puis aller jusqu'à Ômiya avec le premier shinkansen venu. Et me faire un shooting shinkansen depuis cette gare en attendant mon train.
C'est simple, pas très emballant, mais avec l'heure qui tourne et mes tergiversations je n'ai plus que cette option.
Je fais ça.
Mais j'ai quand même un peu de temps, alors je vais d'abord aller jusqu'à Mito eki, c'est la porte à côté et voir ce qu'il y a à voir car j'ai vu la veille qu'il y avait à voir!
Un JR E501 passe ...
Et ce sera sur la voie d'à côté que je prendrai ce JR E531 pour Mito, qui justement va sur la Mito line. A ce moment-là j'hésitais encore sur cet itinéraire.
C'est la première fois que j'en vois un 'simple' une rame de 5 caisses, un petit train de campagne en somme.
Je voulais venir à Mito eki parce qu'il y avait ça ...
Cela faisait longtemps que je voulais voir ce petit combini de quai en forme de JR E653. Il est tellement bien fait! si réaliste. Et c'est tellement dommage que les E653 ne circulent plus pour faire le plan du combini avec le vrai train! Plan que j'ai déjà vu souvent sur le net.
Pour ma part je ferai le plan avec un train de la compagnie privée 'Kashima Rinkai Tetsudô' qui prend sa source ici ...
Rien que pour comparer les différences de design, c'est amusant. Pour la couleur c'est plutôt en accord!
Et ça marche encore mieuxavec une jolie 'kikansha - locomotive' de la JR, cette EF 81 80 à la livrée 'Hokutosei' ...