Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
20 juin 2013

Mon Nakane

7h03. Nakane eki, Minato line.

Je  vais essayer de sortir de bonnes images de ce superbe spot de Nakane, il le mérite, il le faut. Je n'admettrai pas de rentrer bredouille sans une image percutante.

Lorsque je suis arrivé là, que je suis allé me choisir un point de vue, je me suis installé en bordure entre deux rizières, la forêt derrière moi.
Et là c'était magique!

J'étais tout à coup plongé dans le film 'Princesse Mononoke' de Miyazaki. Pour ceux qui l'ont vu, dans une sombre forêt, il y a des petits êtres blancs qui agitent leur tête en faisant un bruit particulier comme si on frappait doucement sur de petits morceaux de bois creux.
C'était le même bruit qui m'entourait lorsque j'attendais les trains.
C'était des dizaines de grenouilles qui chantaient!
C'était merveilleux.
Enchanteur!
Rien que pour cela, j'avais bien fait de venir jusqu'ici, je n'avais pas raté mon début de journée, j'avais bien fait de me lever avant 5h du matin.
Bien entendu en photo...!
Reste la vidéo, et ça c'est pour bientôt, vous pourrez vous plonger dans cette ambiance naturelle féérique.

Mais un train arrive de Katsuta. C'est le retour du キハ2004+2005!
Son doux fracas va quand même faire taire les grenouilles de Mononoke ...

Golden Trip 013 264

Golden Trip 013 267

Golden Trip 013 268

3 images. 3 plans différents, un panoramique, un plan classique du train en reflet dans la rizière avec paysage et un filé en gros plan, que je trouve très réussi.
Je sais je suis souvent content de moi, pardonnez mon humilité, mais lorsqu'on sort une bonne image il faut en être satisfait sinon ce n'est pas la peine de faire tout ce que je fais depuis des années.
Dans ce filé, le train est parfaitement net et c'est bien là l'essence de cette technique photographique. L'angle de vue en légère contre-plongée, au niveau des roues ajoute un effet impressionnant à ce キハ2005. On en oublierait le ciel gris, qui ne gâche plus rien. Le train se détache bien du fond.

Puis il passe pour aller vers la gare de Nakane, où il va s'arrêter ...

Golden Trip 013 270

Ce plan aussi me satisfait. Les couleurs sont belles (merci Photoshop), le reflet présent, la ligne de nanohana (les fleurs jaunes) rappelle un peu la livrée du train et la bordure vert clair.

Ce キハ2004+2005 restera 'mon' train lors de ce shooting matinal. Je l'aurais sous toutes les coutures, avec de bonnes images.
Mais je n'aurais quand même pas 'l'image', celle qui reste et qui fait se pâmer les foules, non non!
De bonnes images, oui. Une image exceptionnelle, non.

Passé ce train, je décide de changer de côté pour essayer le plan classique, de l'autre côté avec la longue colline boisée en fond.

Je traverse la voie un peu n'importe où, c'est comme ça, ce n'est pas une ligne shinkansen non plus!

Golden Trip 013 271

Ce plan je l'ai fait en mettant l'appareil au raz des rails, d'où l'horizon bancale.
D'habitude je redresse toutes mes images car il y a souvent 1, 2 ou 3° de déviation.
Mais là, l'inclinaison des rails filant vers la gauche et le plan penchant vers la même gauche ne me gêne pas, accentuant donc par la même occasion cette inclinaison, la courbe du virage.
Même le petit potelet indicateur de distance kilomètrique '7' est bisauté et participe de l'incinaison.
Je vous propose donc ce plan tel quel avec joie.
D'habitude les horizons pas droit me choque terriblement dans les images, chez moi, les autres, dans les magazines.
Les photos de vacances de tatie à la plage, OK je comprends, elle a raté les cours de photo à l'école.
Mais dans des magazines ou même chez des personnes qui se disent photographe, je n'accepte pas les 'fautes visuelles' que les auteurs ne voient pas du tout.
Bref, revenons à nos moutons, ..ou nos grenouilles de Mononoke!

Commentaires
B
Bonjour<br /> <br /> Question sur ce petit réseau, il s'agit bien de l'ancien Ibaraki Kotsu ?<br /> <br /> <br /> <br /> merci
Répondre
Archives
Derniers commentaires