Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
19 juin 2013

Nakane, le spot ultime!

6h19. Nakaminato eki, Minato line.

C'est l'heure d'arrivée du train en gare de Nakaminato, à destination de Katsuta. Un autre arrivera en sens inverse pour le croisement.
Et ce sera le retour du キハ2004+2005 que j'ai pris pour quitter Katsuta presque une heure plus tôt! Dommage j'en aurais bien essayé un autre. Cela me donnera l'occasion d'en faire encore un plan vidéo pour un montage de bonne tenue.
Tout à l'heure nous n'étions que deux à bord; là il y a bien plus de monde. Déjà lorsque j'attendais dans la gare, le hall s'était rempli au fil des minutes.
L'ekiin avait ouvert les portes juste avant l'arrivée du train de sorte que je puisse faire ma vidéo un peu à l'arrache, mais le plan reste très bon.

J'ai à peine le temps de faire une image avant le départ et je saute à bord en même temps que le coup de sifflet.

Golden Trip 013 254

Direction la gare suivante: Nakane eki.

Je ne rêve que d'y aller depuis des semaines, je me fais les plans dans la tête, j'imagine les images sortir sur mon écran numérique, mais ... le ciel est gris, il bruine par moment et ces belles images n'apparaîtront pas comme je le souhaite sur mon écran. C'est bien dommage.

Nakane eki ...

Golden Trip 013 255

J'y arrive.
Je descends de mon キハ2004+2005 que je laisse filer sous l'objectif de ma caméra.
Me voilà dans cette minuscule gare.
Aux alentours il n'y a rien.
Donc il y a tout!
Tout ce que je souhaite pour faire des images ...la nature.
Je scrute le quai, un petit abris, quelques vélos qui traînent, qui semblent abandonnés.
Un immense panneau indique le nom de la gare aux moyen de kanji décorés, visible lorsqu'on y arrive par le train depuis Nakaminato.
Des bacs de fleurs.
Un banc.

Une femme arrive. Elle semble faire de la gymnastique, fait des étirements, là sur le quai?!
Je m'éloigne pour faire une vue d'ensemble de la gare en incluant cette femme.

Golden Trip 013 256

Je cherche le bon plan dans ces conditions.
Franchement avec cette femme sportive,  une belle lumière et un train en perspective je tiendrais un bonne image. Je n'ai pas tout cela.

Alors je prends un petit chemin qui longe la voie pour aller au loin, là où vous distinguez des rizières.
C'est l'époque du réveil des rizières, du labour et des plantations. De jeunes pousses dépassent à peine, 2-3 fines feuilles s'élancent joyeusement dans l'air encore frais du matin. On sent bien que cela ne fait que quelques jours.

Et c'est là.

Au milieu de ces rizières que tous les vaillants 'densha otaku' viennent faire des images.
Et ce en toutes saisons, c'est bon.

Le site même de cette compagnie Hitachinaka met en avant ses trains au fil des saisons, et vous pouvez reconnaître ce spot lorsque vous voyez un train au milieu des rizières avec en fond une colline arborée. C'est simple sur le site, il y a 3 images défillantes avec 3 trains différents, toutes ces images sont prises vers Nakane. Vous avez un lien vers une galerie photos. Nakane y est aussi très fortement représenté!

Regardez comme il est beau mon キハ2004+2005 avec ce couple d'agriculteurs en contemplation. Sur cette dernière image, les rizières sont toutes jeunes, exactement comme je les ai vu.

Quand on a vu ça, on a qu'une envie: y aller aussi pour faire la même chose, ou du moins tenter.
Avec de meilleures conditions climatiques je suis sûr que j'aurais cartonné.
Je suis vraiment trop déçu d'avoir ce sale temps. Je ne pourrais revenir si facilement jusqu'ici, même si j'en ai la ferme intention.

Parce que sortir des images toutes ternes et tristes comme celle-là ...

Golden Trip 013 258

Cela ne me satisfait pas du tout.
C'est le retour du train supplémentaire du matin qui assure un petit trajet Nakaminato-Katsuta.

Quand on est là au milieu on sent bien que l'on est dans un endroit exceptionnel, que l'on peut faire de grandes choses. Loin de tout, au coeur de ce que cherche tout photographe.
Pourquoi est-ce si célèbre? Parce que c'est très 'Japon'!
Une petite ligne privée, voie unique, étroite, sans poteaux ni caténaire, une longue ligne droite jusqu'à la gare suivante. Une dizaine de fumikiri qui la ponctue mais sans barrière, juste assez grand pour laisser passer les mini-camionnettes des riziculteurs.
Sur ces premières images, je suis du 'mauvais côté'. Car il me faudrait avoir la rizière au premier plan pour que le train se reflète dedans est qu'il se détache sur le fond sombre de la forêt. Mais les rizières sont à peine préparées et du 'bon côté', elles sont très boueuses ou encore en terre. Je suis venu trop tôt. Une ou deux semaines de plus et du soleil serait parfait. Mais j'y suis ce jour-là et je dois faire avec.

Golden Trip 013 260

Il vaut mieux que je mette le moins de ciel possible dans le cadre, plus d'eau et des gros plans.
Sur la droite les 'nanohana', je crois que le nom de ces fleurs jaunes qui fleurissent au printemps, embelissent l'image.

Sinon au dernier moment il reste à faire un filé sur le train lui-même ...

Golden Trip 013 262

Et un plan lorsqu'il marque l'arrêt en gare de Nakane ...

Golden Trip 013 263

Commentaires
O
Ah ouais visiblement il y a, avec de belles peintures murales :<br /> <br /> http://ja.wikipedia.org/wiki/虎塚古墳
Répondre
O
J'avais déjà remarqué les kanjis-dessins sur tes photos prises au terminus, marrants.
Répondre
Archives
Derniers commentaires