Hitachi-Nakaminato-Tetsudô
5h49. Nakaminato eki, Hitachinaka Tetsudô.
Je viens d'arriver dans cette charmante petite gare de Nakaminato, sur la Minato line.
Mon キハ2004+2005 vient de m'y déposer.
Il pleut, ça c'est mauvais.
Mais ce n'est pas ça qui m'arrêtera de faire des images!
Ces images qui, à cause de ce temps, sortent toutes un peu ternes.
Alors pourquoi ne pas les transformer en noir et blanc ...
Un vieux train en noir et blanc devient bien plus intéressant. On change d'époque, de regard.
Surtout que dans cette gare typique de Nakaminato avec ses vieux équipements, on y est, dans les années 60.
Il y a aussi le dépôt tout proche. Pour une fois je ne me suis pas introduit dedans, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs? sûrement ce temps pourri qui ne m'en a pas donné envie.
C'est aussi une gare de croisement, et à l'heure de pointe du matin et du soir de terminus et départ de certains trains qui font juste l'aller-retour jusqu'à Katsuta.
Lorsque j'arrive, un train attend sur le quai d'en face et s'appête à partir. Je repasse en couleurs car il le mérite ...
Ce キハ37100 vient d'être repelliculé en 2013 avec des dessins très enfantins et d'énormes représentations d'animaux sauvages sur le flanc.
Il s'éloigne rapidement vers Katsuta.
Dans la foulée mon キハ2004+2005 va partir aussi ...
J'ai gardé mode 'couleurs' car de ce côté un véritable petit jardin agrémente la gare, c'est très joli malgré la pluie.
S'il y avait eu du soleil cela aurait été encore mieux. On fait avec ce que l'on a.
Heureusement qu'il y a ces tulipes, azalées, pensées, ...pour donner un peu de joie aux images.
Le キハ2004+2005 lui, poursuit sa route ...
Je reste seul en gare. A cette heure-là il n'y a encore pas beaucoup de mouvement, il n'est pas encore 6h.
A 5h55, un autre train va venir manoeuvrer. J'attends qu'il finisse, je fais des photos de lui avec cet environnement chatoyant ...
Il était en fait collé contre un autre train. Il vient se mettre en place pour un futur départ pour l'un de ces petits trajets Nakaminato-Katsuta.
Il a donc mis à découvert l'ancêtre de la compagnie, celui que je cherchais depuis la veille, ce bleu キハ200 ...
J'ai droit à une accalmie. Je vais aller à sa rencontre.
Il date de 1962 et porte les couleurs 'Shônan blue' des années 1960. Ce même bleu qu'arbore encore les E217 sur la Yôkosuka line par exemple.
キハ222, joli numéro!
Il est encore en service mais je ne le verrai pas rouler ce jour-là. C'est bien dommage.
J'essaye de faire un plan de vieux machins qui traînent dans le dépôt, tout rouillés, hors service ...
Ceci fait, je vais aller un instant dans le bâtiment voyageurs.
En passant près du MiKi 300-103 qui attend son heure, 6h00 pile pour Katsuta ...
Cette petite gare est un monument de beauté, d'atmosphère rurale, de quiétude. Ici tout est 'fait maison' on le ressent.
Voyez les coussins en fleurs sur les bancs, ce sont des 'oba-chan' du village qui les ont tricoté pour les délicates fesses des usagers ...
Ce n'est pas tout, on aime le train ici! Il y a une exposition des meilleurs photos des trains de la Hitachinaka.
Cette ligne est réputée pour offrir de fantastiques points de vue, c'est la raison pour laquelle je suis venu jusqu'ici moi aussi.
Il y a en particulier un endroit célèbre où je vous emmenerai après pour tenter le plan ultime.
La qualité des photos présentée était incroyable. On arrive dans cette petite gare de rien du tout et on a des images formidables qui vous sautent à la gueule dès 6h du matin!! Ça calme!
Je n'allais pas prendre en photo ..les photos mais je peux vous assurer qu'il y avait de la qualité.
Vous voyez même une image en grand format d'une très vieille loco à vapeur des débuts de la Minato line.
Dans cette douce atmosphère je vais attendre le prochain départ de 6h20.
L'ekiin garde le guichet et personne ne sort tant qu'il n'en a pas donné le signal, c'est à dire 1 minute avant l'arrivée du train. Je bouillais un peu sur mon coussin fleur mais bon ...!