Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
6 juin 2013

VR avant JR

Je continue de ma prélasser, si je puis dire, sous le soleil d'Helsinki, sur les quais de sa grande gare.
Les images sont belles, et donc trompeuses car il y a un vent fort et les 9° affichés sont en réalité bien moindre au ressenti.

Voyez plutôt ma tenue camouflage d'otaku international pour ce premier OTO ...

Japan Golden Trip 013 005

Et dire que j'ai failli partir avec des petites tenues d'été!
Mais en consultant la météo du Japon, le Tôhoku annonçait un temps plutôt froid et couvert. Des températures descendant jusqu'à 4° le matin. Sachant que je suis un lève-très-tôt pour aller shooter en gare les premiers trains, j'ai donc prévu quelques accessoires pour me protéger du froid. Vous verrez pour la suite que j'ai pris une sage décision, au dernier moment, de prendre ce bandeau pour les oreilles, des gants et ce bon coup-vent.
Question bagages j'ai là avec moi tout ce dont j'ai besoin pour mon voyage:
- mon sac photo, je l'ai changé mais j'ai racheté exactement le même que celui d'avant dans un coloris anthracite et plus 'sable'.
- mon 'gros' sac de voyage, un sac à dos ne devant pas dépasser 10 kg pour pouvoir me déplacer avec le plus aisément possible.
C'est tout!
Beaucoup sont surpris, je sais, même les douaniers japonais n'y croyais pas et m'ont posé pleins de questions pour vérifier ce que je comptais faire avec si peu d'affaires.
Mais les machines à laver ça existe, vous savez!? je choisis des hôtels pourvus de cet équipement indispensable, pour pouvoir laver mes affaires tous les 2 ou 3 jours. J'ai donc 2 tenues complètes dans le sac + une sur moi, ça suffit!
Après il y a pas mal de matériel photo et vidéo, des chargeurs, un mini-ordinateur. Ça c'est le plus lourd, fragile et encombrant. Mais je sais pourquoi je vais là-bas!

Avant de travailler là-bas (Japon), je suis ici (en Finlande) pour un introduction VR avant JR! ...

Golden Trip 013 082

La déco sur les rames aux couleurs locales, forcément! Fjord, sapin, faune sauvage.

Et René la taupe??!!! Qu'est-ce qu'il fout là celui-là? ...

Golden Trip 013 083

Cette 'chose' m'a rappellé une déco identique appliquée sur les 'Vista Car' de la Kintetsu. (je n'ai aucune image en lien à vous montrer depuis l'endroit où je rédige ce message, désolé)

Au bout d'une bonne heure au bout du quai je commencais à avoir très froid. Alors retour en gare, à l'abri sous la verrière.

Golden Trip 013 091

Un de mes plans fétiches: en reflet. Ça marche dans toutes les gares du Monde du moment qu'il y a une large surface vitrée, il suffit de s'y coller et d'appuyer sur le déclencheur. L'effet de dédoublement du paysage est là parfait.

Je vais aller manger 'quelque chose' mais la barrière de la langue va m'empêcher de commander un vrai plat. J'ingurgiterais des babioles chocolatées et une insipide boisson, sûrement très prisée localement car il y en avait beaucoup, une sorte de jus de rose pétillant non sucré.
Je mangerai au retour à l'aéroport un truc bon mais très cher comme il se doit dans ces lieux.

Je retournerais vers les trains, mes vrais amis, ceux qui ne me déçoivent jamais, et continuerais mes plans ...

Golden Trip 013 104

Une image artificiellement vieillie avec une forte désaturation des couleurs tout en en gardant un minimum sur cette locomotive, la loco costaud pour locaux costo!
Son pantographe est particulier, entre losange (old style) et unijambiste (new style)!

Golden Trip 013 101Golden Trip 013 098

Les voitures font assez anciennes aussi.

Sur la voie d'à côté il y a ces horribles voitures à deux étages accollées à de simples.

Golden Trip 013 099

A suivre une légère désaturation encore pour cette image d'un papy qui galérait pour lire la destination de ce train à l'affichage électronique. Les mauvais côté du progrès! De jour avec une forte luminosité on n'y voit rien! ...

Golden Trip 013 103

Ça me fait penser aux nouveaux affichages électroniques, comme sur de nombreux trains japonais, qui sont illisibles sur les photos numériques. Il y a comme interférence entre les deux mo(n)des numériques. Une histoire de vitesse d'obturation trop brève aussi qui ne permet pas aux informations de sortir entiérement. C'est souvent assez pénible d'avoir juste des barres lumineuses ou autres brouillages sur l'affichage sur une image qui est sinon réussie. Vive les trains de la JNR! Sur les vieux JR 183, 485, 583, ...il n'y avait jamais ce genre de problème.

Golden Trip 013 109

Détail amusant ce jour-là à Helsinki, j'ai vu pas mal de gens habillés légèrement, jupe, short, tee-shirt. 9° et du soleil pour les finlandais c'est l'été! Du moment qu'il ne neige plus, c'est la fête.

Golden Trip 013 115

Commentaires
Archives
Derniers commentaires