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Densha Otaku 365 
31 mai 2013

(Erebos) 'Hong-Kong Star' (Tour)

Sur la route du Japon, j'ai fait d'abord escale à Hong Kong.

Hong Kong

C'est le hasard des promotions qui m'a fait atterrir là : Cathay Pacific proposait de bons prix vers le Japon, avec la possibilité de faire escale à Hong Kong. Tant qu'à faire, j'ai choisi d'y rester 3 jours.

Comme d'habitude ici, je vais me concentrer sur la partie ferroviaire.

Le métro de Hong Kong (MTR) est propre et moderne comme toujours en Asie, mais avec souvent des portes palières, ce qui n'est pas le top pour les photos. Le train qui va à l'aéroport, c'est pareil.

Métro de Hong Kong

C'est lorsque je suis allé visiter le temple des Dix Mille Bouddha en périphérie de la ville que j'ai pu avoir des trains à l'air libre, sur la East rail line.

MTR SP1900

Rames SP 1900 construites par la Kinki Sharyo, qui vient de sortir le Shimakaze chez Kintetsu.

La East rail line relie Hong Kong à la Chine continentale, et parmi les métros (en fait des trains de banlieue) circulent des trains de grande ligne.

Metro Cammell

La locomotive me disait quelque chose, en effet c'est une variante des Re 460 suisses. Pareil pour cette loco diesel en haut-le-pied, c'est l'Eurorunner de Siemens.

Eurorunner

 

Pour être honnête, les trains hongkongais ne m'ont pas vraiment passionné, je vais donc passer à quelque chose de plus pitoresque, les tramways à deux étages.

tram hk

Visiblement inspirés des bus à 2 étages londoniens (qui pullulent également ici), ces tramways circulent de long l'île de Hong Kong. Ils ont failli disparaître par manque de rentabilité, mais sous la pression populaire, le service a été maintenu (un peu comme les tramways Toden à Tokyo). Même s'ils ne sont pas très rapides, c'est un moyen très sympa de découvrir la ville, surtout assis devant au premier étage.

Tramway HK2

Les fréquences de passage sont élevées, mais dès qu'il y a un bloquage ou une panne, c'est le bouchon assuré !

Tramway HK4

Tramway HK3

Sinon pour info, c'est la RATP qui gère le réseau depuis 2009.

Tramway HK5

 

Le Peak tram est comme son nom ne l'indique pas un funiculaire. Il permet de monter au pic Victoria d'où l'on a une superbe vue sur la ville, quand il fait beau (ce qui n'est pas toujours gagné...).

Peak tram 1

Le funiculaire passe au milieu des "Mid-Levels", le quartier (luxueux) d'habitation construit sur les flancs du Mont Victoria. Les stations intermédiaires d'où l'on peut demander l'arrêt par un simple bouton (comme un ascenseur !) permettent d'avoir un bon point vue surs les rames.

Peak tram 3

Peak tram 2

Sur le bas du parcours traîne une vielle rame, sur une voie désaffectée.

Peak tram 4

Je n'ai finalement pas fait l'ascension jusqu'au sommet, le temps étant trop arrosé à mon goût !

L'arroseur

 

Allez, je repasse définitivement la main au Densha !

Commentaires
O
Jusqu'à vendredi dernier mes charmant(e)s ami(e)s de Voyage à la Carte (http://www.voyages-alacarte.fr/fr/) faisaient des AR Finnair comme a pris le Densh'O via Helsinki à 613 € pour Tokyo / 633 € pour KIX ou Nagoya, pour cet automne ou cet hiver. J'espère qu'elles le referont.
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K
Qu'était l'offre de Cathay Pacific?
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A
J'adore les trams de Hong-kong
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