Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
23 mai 2013

Erebos Densha & Sakura Tour, épisode 9

Aujourd'hui, il fait un temps splendide. Mais il faudra bien en profiter car de grosses pluies sont annoncées pour le lendemain.

Gare de Matsuyama Matsuyama-eki

Je vais prendre un tramway pour Dôgo Onsen, un quartier touristique et nostalgique à l'autre bout la ville.

tram

Ici, le temps s'est (un peu) arrêté à la fin du XIXe siècle. On y retrouve l'atmosphère du roman Botchan (le petit maître), un grand classique de la littérature japonaise.

Gare de Dogo Onsen 1

Vous remarquez le petit train Botchan à droite, on y reviendra, ne vous inquiétez pas !

A coté de la gare, il y a "Botchan karuki", une horloge qui s'anime avec les personnages du roman.

Horloge Botchan

Plus loin, après une galerie commerciale, on arrive au Dôgo Onsen, l'un des plus ancien établissement de bain du Japon. Il a fortement inspiré celui que l'on voit dans le Voyage de Chihiro.

Dogo Onsen

Mais l'heure n'est pas à se prélasser dans une source chaude, revenons à nos Botchan !

Entre deux voyages, le train Botchan attend sur sa voie de garage/présentoir devant la gare. Pour l'anecdote, je pensais au début que c'était l'original qui était exposé ici et temps d'aller à l'horloge, il avait disparu !

Botchan à Dogo Onsen

La réplique marche au diesel, mais on notera la fausse trappe à charbon à l'intérieur !

Détail Botchan 2
Détail Botchan 1

En fin de matinée, les deux exemplaires Botchan tournent simultanément. Ici le n°14 en compagnie du tramway n°51, doyen du réseau.

Botchan

Bien sûr, je ne résiste pas à faire un voyage à l'intérieur (300 Yens).

Botchan intérieur

Et je me retrouve à Matsuyama City station (à ne pas confondre avec la gare JR) où j'étais passé la veille.

Retournement Botchan 1

C'est l'ocasion d'assister à l'opération de retournement, menée tambour battant pas les employés de Iyotetsu. Il ne faut pas perturber la circulation des autres tramways.

Retournement Botchan 2
Retournement Botchan 3
Retournement Botchan 4
Retournement Botchan 5
Retournement Botchan 6

Montons maintenant au superbe château de la ville, à 132m d'altitude.

Château de Matsuyama 1

Château de Matsuyama 2

Le bâtiment principal n'est certes pas aussi imposant que ceux d'Himeji (toujours en travaux en 2013) ou de Matsumoto, mais du haut de sa colline, qu'est-ce qu'il est majestueux, dominant toute la ville !

Château de Matsuyama 3

Château de Matsuyama 4

J'ai fait la montée et la descente à pieds, mais pour les plus fainéants, il y a le téléphérique.

Téléphérique de Matsuyama 1

Un départ toutes les 10 minutes - le prochain dans 20 minutes. Ce panneau m'a l'air aussi fiable que le SIEL du métro parisien !!

Téléphérique de Matsuyama 2

Téléphérique de Matsuyama 3

Et si vous êtes pressé, il y a le télésiège.

Télésiège de Matsuyama

Sur ce, ma visite de Matsuyama s'achève.

JR 8000

Prochaine étape de mon pèlerinage, Takamatsu, toujours à Shikoku.

Pèlerin

Commentaires
O
Rien à ajouter, le Botchan est excellent, les photos du retournement hyper physique pour les agents sont top. Comment j'ai fait pour rater ça la dernière fois alors que j'étais au même endroit?!?<br /> <br /> Les sakura du château, impec'<br /> <br /> J'ai donc changé la bannière du blog pour coller aux messages, avec l'aide de Zuki, car le grand ponton donne sur la mer intérieur de la baie de Shikoku. Je suis sur l'île de Naoshima, au petit matin, en face il y a ...Takamatsu! Quelle transition pour la suite.
Répondre
O
Ben dis donc t'as fait le plein de visites de jardins cette année toi !
Répondre
Archives
Derniers commentaires