Aujourd'hui j'ai rendez-vous avec Masataka-san sur le quai 22 de la gare de Tokyo, pour voir le tout nouveau Shinkansen E6 "Super Komachi".
Ce train est une merveille, bien plus réussi que son grand frère le E5. Sa belle livrée rouge et blanche y est pour beaucoup. Le Shinkansen 500 reste mon préféré, mais c'est de peu !
A l'intérieur du E6, ça sent le neuf. Il faut dire qu'il a peine deux semaines. Mais c'est amusant de voir qu'il y a plus de gens dehors sur le quai à l'admirer que de voyageurs en partance vers le Tôhoku. Le train, c'est un culte au Japon !
La rencontre E4 + E5 + E6. En attendant le futur Shinkansen E7 pour l'ouverture de la ligne Hokuriku en 2015.
Le Densha Otaku vous en ferra la visite détaillée un peu plus tard, lui qui a eu le privilège d'y voyager lors de son dernier voyage. Moi, je file avec Masataka-san prendre un E233 de la Keihin-Tôhoku en direction d'Ôfuna.
Nous descendons à la gare de Tsurumi et nous allons prendre une ligne que le Densh'Ô n'a jamais prise, la ligne Tsurumi. Il a failli, mais il était resté coincé devant les portillons. Il faut dire que le guichet où il faut présenter le JR pass est bien caché, dans un couloir étroit.
La ligne Tsurumi dessert la zone industrielle du bord de mer entre Kawasaki et Yokohama. C'est une ligne très tranquille où l'on dépasse rarement les 30 km/h. Les joueurs de Densha de GO Professional 2 sont au courant (hein Max !!).
Masataka-san m'emmène à la station d'Umi-Shibaura, terminus d'une des branches de la ligne. C'est une station un peu spéciale, car seuls les employés de l'usine Toshiba adjacente peuvent en sortir. C'est pour cela qu'elle est surnommée "la gare que vous ne pouvez pas quitter" !
A cause de cette particularité, la station a un certain succès touristique. Un petit parc a même été créé dans l'enceinte de la gare pour permettre aux visiteurs de se promener en attendant que le train reparte, tout en admirant la vue... sur le terminal pétrolier !
Nous revenons ensuite à l'embrachement d'Asano, où entre deux trains, nous dégustons le bentô acheté en gare de Tokyo.
Puis nous retournons en direction de Tsurumi, croisant le dépôt plein de JR 205-1100.
Nous descendons juste avant le terminus, à Kokudô. Mon guide m'explique que la gare a été reconstruite par les américains juste après la 2eme guerre mondiale. Elle n'a pas bougée depuis !
En dessous, c'est assez glauque. Pourtant sur la droite, il y a des appartements. Et oui, on peut habiter sous une gare !
Puis nous partons à pied le long de l'ancienne route Tôkaidô. Le coin est connu pour ses nombreuses poissonneries, mais la plupart sont fermées en ce début d'après-midi.
Nous arrivons ensuite à Kagetsuen où se trouve le "passage à niveau le plus fréquenté du Japon", selon Masataka-san.
Ca, je veux bien le croire. Il y a d'abord les deux voies de la ligne principale Keikyû, suivies de dix voies JR.
Il peut se passer plus de 10 minutes barrières fermées. Et quand elles se relèvent enfin, la sonnerie du passage à niveau retentit à nouveau alors qu'on a pas fini de traverser. C'est lègèrement angoissant !
Un panneau indique que l'on peut traverser les voies en toute sécurité sur une passerelle située à quelques dizaines de mètres. Mais je suppose que ce passage à niveau a encore une utilité, sinon on ne le garderait pas.
En tout cas il fait le plaisir des spotters !
Après une belle séance de shooting, nous prenons un train de chez Keikyû (une première pour moi !) et nous avons fini l'après-midi à Yokohama.
Puis j'ai dit au revoir à mon guide et je suis rentré à Tokyo.
A Shinagawa - l'amour du Densha - j'ai fait une halte. Mais la luminosité était limite. J'allais plier bagage quand soudain au loin...
Comme souvent à Shinagawa, il y a des trains spéciaux. Là, c'est un JR 183 réservé pour une sortie scolaire.
Ils ont de la chance les écoliers japonais. Moi les sorties, c'était en bus !
Ca manquait un peu de sakura aujourd'hui, non ?
Allez, je vous offre un séance de nuit dans les douves du palais impérial.
A demain.
Les sakura de nuit c'est pas mal non plus.