Je ne reprends pas le train à Higashi-Nakano car en arrivant, j'avais repéré une rivière aux berges blanches de sakura. Je veux aller voir !
Sur le chemin je tombe sur 2 céramiques intéressantes.
Un vieux JR 201 de la ligne Chûô et un encore plus vieux tramway de chez Toden (ou d'un réseau aujourd'hui disparu ? Si quelqu'un arrive à traduire). Ce qui est amusant, c'est que précisément, je vais aller de la Chûô à la Toden Arakawa. Mais ça, je ne le savais pas encore !
J'arrive enfin à ma rivière, que j'identifierai plus tard comme étant la rivière Kanda. Un panneau annonce une promenade de 2,8 km ininterrompus de cerisiers en fleur ! Je me situe à peu près au milieu et je pars vers le nord pour rejoindre Takadanobaba.
Les sakura, on ne s'en lasse pas. On oublie (presque) qu'il y a une rivière complètement bétonnée dessous.
On roucoule...
... et on contemple !
Au bout du parcours, il faut quitter la rivière pour rejoindre l'avenue Shin-Mejiro dori. Je croise alors la ligne Seibu Shinjuku.
Arrivé à Takadanobaba, je m'aperçois que la ligne Toden Arakawa passe à quelques centaines de mètres, mais j'hésite. Mon but est d'aller au Shinjuku Gyoen, grand parc réputé pour ses cerisiers. Il fait beau, il faut en profiter. Sauf qu'il ferme tôt (16h) et que l'heure tourne. Mais ça serait bête de zapper les trams de la Toden. Je presse le pas.
Bonne pioche car après les Densha & Sakura, voila les Trams & Sakura !
Puis je file à Takadanobaba prendre la Yamanote pour Shinjuku, après une petite halte dans un combini (le régime Shinagawa, c'est dur !)
J'arrive au Shinjuku Gyoen. Il y a du monde bien sûr, mais c'est supportable. C'est un jour de semaine. Je n'ose pas imaginer un week-end ensoleillé au pic de la floraison !
Je vous mets un petit échantillon ci-dessous, en vous souhaitant d'avoir vous aussi la chance de visiter ce parc à la saison des sakura. C'est vraiment splendide.
Je ressors du parc à Sendagaya (où autrefois je suis passé en compagnie du Densha Otaku) et je retourne à mon point de départ, Iidabashi.
Et là c'est magique. Les voies de la ligne Chûô sont encore au soleil alors que le plan d'eau est désormais à l'ombre. Ce qui fait que les rames s'y reflètent comme dans un miroir.
Mais les bonnes choses ont une fin. Le soleil se couche rapidement et moi je retourne à la maison, claqué mais heureux !
Demain je passe la journée en compagnie de Masataka-san, un fan de trains local. Et on va visiter des coins dont on a jamais parlé sur ce blog.
http://ja.wikipedia.org/wiki/甲武鉄道