Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
23 mars 2013

Aomori 5h du mat'

Je me lève très tôt en ce dimanche 16 septembre 2012.
Un nouveau jour commence, le soleil se lèvera à 5h20.

Mon premier objectif du jour se nomme 'Hamanasu' est il arrive à Aomori eki à 5h40.

Première image, les couleurs de l'aube vues depuis ma chambre d'hôtel, il est 4h52...

Japan Eki-nox 2012 294

Je laisse ma clé dans la boîte en sortant de l'hôtel.
Je suis seul dans les rues désertes d'Aomori encore tout endormi ...

Japan Eki-nox 2012 296

Je me retrouve vite devant la gare, tout comme je l'ai quitté la veille au soir. Il est 5h08 comme l'indique l'horloge électronique ...

Japan Eki-nox 2012 297

Pas grand monde non plus par ici!
La gare est d'ailleurs encore fermée, elle ouvrir à 5h30.

Je mets mon gros sac de voyage dans une consigne automatique située à l'extérieure.

Je vais plus loin, vers une grande passerelle qui enjambe les voies au large des quais. J'ai repéré cela par avance sur Google Earth.

A peine arrivé sur cette passerelle que j'entends un bruit de train. Je cours dessus. Un つがる - Tsugaru pointe le bout de son nez brillant. C'est un JR E751系 comme il en a peu. Il se laisse désirer ceux-là. Je le prendrai un jour, je le prendrai pour voyager entre Aomori et Akita.
J'en ai fait juste des plans vidéos.
Ce Tsugaru vient se mettre en place à quai pour faire le lien avec le train de nuit Hamanasu. Le Tsugaru partira 4 minutes après son arrivée. Il passera par Shin-Aomori eki pour les voyageurs qui désirent prendre le premier Shinkansen Hayabusa du jour.

Depuis la passerelle, les voies qui se démultiplient vers les quais de la gare d'Aomori et le grand pont suspendu qui domine le tout ...

Eki-nox 2012 001

Ce spot ne me convient guère pour les trains que je souhaite avoir après. Je redescends aussi vite que j'y suis monté.
Je vais aller contre un grillage qui longe les voies en remontant vers le dépôt. Il y a un grand parking, je pense être très bien pour shooter les trains. Je peux poser ma caméra sur mon trépied fexible sur le grillage et faire en même temps des photos.

Alors que je suis encore en train d'analyser les lieux, un train arrive, il est 5h27 ...

Eki-nox 2012 002

Mais quel est donc ce train bleu?
Il ne va pourtant pas à la gare de Lyon (à Paris)!...

Eki-nox 2012 005Eki-nox 2012 006

Voici notre premier train de la compagnie (pas tout à fait) privée 'Aoimori Tetsudô'. Aoi:bleu, mori: forêt. C'est la compagnie des trains de la forêt bleue, c'est'y pas mignon tout ça?!
Le logo du sapin-sashô bleu est là pour en attester.
Une ligne semi-privée, moitié JR, voire même encore JNR, avec l'ouverture du Tôhoku Shinkansen jusqu'ici, la JR a donné la portion de ligne entre Hachinoe et Aomori dont elle n'avait plus besoin à la Aoimori Tetsudô, tout en continuant de l'utiliser pour ses express et trains de marchandises. Forcément un train de marchandises sur la ligne Shinkansen avec les E5系 ça ne le fait pas!
A noter que depuis le 16 mars tous les shinkansen qui viennent jusqu'à Aomori sont des E5系, alors qu'avant il y avait pas mal de E2系.

Les trains de la Aoimori Tetsudô sont des JR 701系. Sans la JR pas de Aoimori en gros. C'est donc bien du semi-privé tout cela.

Commentaires
O
Ah bon?<br /> <br /> Ben ils nous ont dépassé depuis longtemps en qualité de service!<br /> <br /> Même si les Blue train se perdent là-bas comme ici!
Répondre
E
Ce n'est effectivement pas le Train bleu, par contre les blue trains de nuit sont bien un hommage à l'ancienne gloire des chemins de fer français.
Répondre
Archives
Derniers commentaires