Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
21 février 2013

Hokuetsu 3 - 3

Je poursuis mon voyage à bord du 'Hokuetsu' n°3, en m'approchant toujours plus de Niigata. C'est bientôt 'shuten (terminus)'!

Japan Eki-nox 2012 135Japan Eki-nox 2012 130Japan Eki-nox 2012 136

Alors que j'essaye de prendre un peu de repos quelqu'un me dérange en me prenant en photo!
Ah mais c'est moi-même?? pardon, décidément même assoupi je ne peux m'empêcher ...

Ma main photographique ou plutôt ..

Savez-vous que j'ai un appareil photo greffé dans l'iris gauche depuis plus de 14 ans?
De cette manière je ne rate aucun plan, où que je sois, à n'importe quel moment, il me suffit d'ouvrir le bon oeil et clic clac c'est enregistré. Les données sont ensuite transféré directement par Me-fi (depuis 4 ans) sur mon ordinateur personnel intégré à ma main gauche.
Pratique! He he!

Ma main photographique greffée elle à mon reflex Canon EOS 550D a vu cela en route ...

Japan Eki-nox 2012 138

Une jolie petite vallée où au milieu coule une rivière.
La rivière de mon imagination débitant des flots de mots sans fin. Mais enfin vous êtes là pour les boire.

Petit stop à Nagaoka eki, gare pas sympa pour prendre des images, où je me suis déjà arrêté plusieurs fois les années passées.
Cette fois ce sera l'arrêt réglementaire d'une minute sans bouger de mon siège, et la prise de cette unique image d'un JR 115 du bled au double cadre ...

Japan Eki-nox 2012 140

A partir de Nagaoka pour mon voyage 'Jap11' j'avais tracé sur la Joetsu line jusqu'à Echigo-Yuzawa au milieu de 50 cm de neige fraîche pour sortir mes plus belles images d'hiver.

Pour 'Eki-nox 2012' ce sera ambiance récolte dans les rizières. En longeant la Shinkansen Joetsu line on aperçoit un E1 qui file vers Tôkyô, regretté E1 qui finira ses services quelques jours plus tard ...

Japan Eki-nox 2012 142

Le champs de pâquerettes au premier plan est sympa aussi.

Une image des plus difficiles à réaliser, prendre le reflet du train dans lequel on est dans les fenêtres d'une maison en bord de ligne.
C'est réussi, l'image est absolument magnifique, superbe, je sens bien qu'elle vous émeut au plus haut point. Même la pelle à neige violette et le monsieur au fond à droite s'incline devant ma maestria photographique ...

Japan Eki-nox 2012 146

Japan Eki-nox 2012 147

Depuis une belle image réalisée dans un shinkansen avec du soleil passant par les fenêtres (encore elles?) je n'hésite plus à rééditer ce genre de plan dans l'allée centrale.
La perspective, la lumière intermittente, et le reste aussi.

Japan Eki-nox 2012 148

Un JR Kiha 47 se repose sur la voie de garage près de la gare de Niitsu, je prends.

Japan Eki-nox 2012 149

Un train que je croise à Niitsu eki, un JR E120. Train rare, local et diesel, c'est ce qui fait son charme. Il est récent, mais je ne fais que le rater depuis des années que je le veux. Ce cou-ci à Niigata ce sera encore le cas! Il me fuit et je ne sais pas pourquoi.
Vous devez vous satisfaire de ce plan et .

Niitsu eki est un gros spot de passage de nombreux trains, plusieurs lignes s'y retrouvent.
Une pub annonce même qu'ici passe le train à vapeur 'Banetsu', jamais vu! malgré le fait que le soir même je l'attendrai à son retour de Takasaki ...sans succès. A ce jour je ne sais toujours pas pourquoi il n'est pas apparu?

Japan Eki-nox 2012 150

Mais voilà enfin le meilleur moment de ces 3 heures de voyage à bord de l'Hokuestu n°3:
Le passage devant le dépôt JR de Niigata.

Aaaaaaah oui hurlez-vous tous en coeur devant vos écrans petits ou grands.

C'est vrai que les dépôts sont toujours l'occasion de s'émerveiller comme devant les vitrines de Noël des Galeries Lafayette Haussmann ou de Leroy Merlin Bagnolet.

De vrais émotions comme peu d'autres grands moments peuvent nous en apporter.

En tout cas, pour moi ça le fait! Je n'attends que ça, je fais ma liste au Père Densha chaque année pour qu'il m'en remplisse les chaussettes numériques.

Voilà donc le dépôt de Niigata et ses merveilles ...

Japan Eki-nox 2012 152

Ci-dessus des trains local diesel KIha 40-47.

Ensuite j'en ai fait un bond sur mon siège, cette couleur si caractéristique des trains historiques de la JR, rouge et crème à s'en lécher les babines de bonheur, Mon Kami est-ce possible que ce soit un Joyful du Kantô qui traîne ici?
Les JR 115 vert et bleu au fond sont négligeables ...

Japan Eki-nox 2012 154

Mais j'ai rebondis derechef une seconde fois encore lorsque voulant prendre la deuxième face (bien dans le poteau, grrrrr!) de ce joyful surprise, je m'aperçois qu'un deuxième se cachait aussi dans ce dépôt magique de Niigata?!?
Comment est-ce possible? Une concentration de joyful, un nid, quel jour sommes-nous? Il y a-t-il une fête du Densha?
J'étais dans l'erreur mais cela je le saurai plus tard. La réponse viendra bientôt.

Japan Eki-nox 2012 155

Puis c'est fini, le voyage et les dépôts. L'Hokuestu N°3 arrive à quai en gare de Niigata, il est 14h19 comme prévu. Pas besoin d'en faire tout un plat.

Commentaires
D
Merci Minami pour ton commentaire qui fait plaisir et redonne le courage de continuer.<br /> <br /> Vous savez (pour tous) que de rédiger quotidiennement des messages sur ce blog est un énorme travail, qui me demande beaucoup.<br /> <br /> Outre le plaisir de voyager au Japon, je me demande d'ailleurs si je voyage au Japon pour mon plaisir, le tourisme, ou seulement pour alimenter ce blog et VOUS faire plaisir.<br /> <br /> Je suis un peu comme un écrivain, reporter photographe à force.<br /> <br /> Et excusez-moi d'avance du terme mais c'est celui qui me vient souvent, j'ai l'impression de donner de la confiture à des cochons tellement j'ai peu de retour sur tout ce que je donne.<br /> <br /> Vous vous rendez compte que c'est gratuit tout cela!<br /> <br /> Aucun € dans ma poche depuis 7 ans.<br /> <br /> Les seuls revenus le sont avec les pubs sur les vidéos de ma chaîne YouTube.<br /> <br /> Alors si vous voulez m'aider, et m'encourager, je vous le dis comme je le pense n'hésitez pas à cliquer de temps en temps sur les pubs de mes vidéos YouTube, ça m'aidera et payera mes prochains voyages au Japon.<br /> <br /> Pour les commentaires cela me fait très plaisir quand ce n'est pas que des reproches ou compléments d'infos parce que j'ai fais une erreur.<br /> <br /> Merci<br /> <br /> A bon entendeur ...
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Je tiens à poster un commentaire même s'il n'est pas directement lié à cet article pour te remercier pour ce joli site !<br /> <br /> Il est dans mes favori depuis plusieurs mois mais j'avoue ne pas l'avoir fouillé en détails pour l'instant, je viens seulement de réaliser qu'il était encore mis à jour. :B À partir d'aujourd'hui j'essayerai de commenter plus souvent les nouveaux articles.<br /> <br /> J'ai 19 ans, je suis passionnée par les trains (et par les tours même si c'est HS) sans m'y connaitre énormément alors je découvre ici les lignes que je pourrais visiter lors de mon prochain voyage au Japon :). Les photos sur ce site me font envier, j'ai hâte de pouvoir monter dans une de ces rames avec mon ekiben à la main 8).
Répondre
Archives
Derniers commentaires