Hokuetsu 3 - 2
Toujours en voyage dans mon 'Hokuetsu' n°3 à destination de Niigata.
Des plans de choses et autres ...
Il y a cela que j'ai remarqué, on peut dater un train à ses toilettes!
Dans ce JR 485-1500, de 1974, on sent le poids des années, de l'évolution du design, de l'aménagement intérieur, de l'espace disponible, des matériaux utilisés.
C'est sans doute l'un des plus vieux trains 'express' que j'ai emprunté là.
Il y avait de la climatisation dans les voitures, mais pas entre elles! Si bien est que la chaleur était étouffante lorsque l'on se rend au toilettes, intenable. En 15 secondes on transpire comme un boeuf, surtout quand il n'y a pas d'autre choix que du 'old school' à la japonaise ...
Lors de l'arrêt en gare d'Itoigawa, je prends l'air un instant ...
12h14.
Cela fait une heure que je suis dans l'Hokuetsu.
Attention un évènement important va se passer!!!
Je vais manger un ekiben' dans un train.
Si c'est possible!
Je réussi à m'asseoir un instant, sans bouger pour manger quelque chose.
Pas 'quelque chose' mais enfin ce que tout le monde attend depuis bientôt 7 ans sur ce blog: un ekiben, un vrai.
Mais que voulez-vous j'ai craqué!
Lorsque je l'ai vu dans une vitrine en gare de Toyama, je n'ai pu résister à ses fines tranches de poissons sur du riz, découpé en cubes appétissants. Un petit coup de sauce soja par dessus et c'est un régal.
Cet ekiben va marquer le début d'un série qui en appeleront d'autres.
Pour mon appétit d'oiseau cela suffit largement, j'ai même du mal à finir.
Ensuite, un petit dodo me ferait du bien, mais que NON! Je repars à l'attaque des images.
Nous allons croiser des trains en passant dans des gares.
Un JR 115 bleu qui me dit que la région de Nagano n'est pas très loin ...
Rien que pour me rappeller que j'ai foiré lamentablement et me faire enrager, un Hakutaka JR 681 rouge croise. Je fais ce que je peux depuis ma place, et finalement c'est ma meilleur image de ce train?!?! ...
Peu après, au fond d'une grande courbe, j'aperçois un train spécial. Je le reconnais tout de suite, c'est un 'joyful' le NO.DO.KA!!
Je me prépare tout content, le nez collé contre la vitre, appareil photo prêt ...
J'attends ...
J'attends ...
Non ce n'est pas possible, j'attends trop, deux trains qui se croisent ça va vite.
Je lève le reagrd et je le vois filer à 15-20 mètres au fond?!???
Je n'avais pas vu que la voie d'à côté ...n'était plus à côté mais qu'elle s'était éloignée, séparée par un grand terre-plein central.
Misère de misère!
Je ne m'en remettrai pas.
Une si belle occasion de raté.
Gare de Naoetsu.
Rien de bien important par ici me direz-vous?
Mais si, très important, énoOOorme même!
C'est là qu'il y a des ateliers de la JR avec dépôt et tout où des trains sont construits et rénovés.
En passant à côté j'ai fait cette image, elle est gigantesque, révolutionnaire (j'en ajoute pas mal là!), regardez bien, que voyez-vous? ...
Nous sommes à Niigata et il y a un JR 209 (bande rouge) de la Keiyô line de Tôkyô?!!!
Et à côté un JR 211 de la Tôkaidô line?!!!
Alors, c'est pas incroyable ça?
Ils sont tous deux là pour complètement changer d'aspect et d'affectation.
Je les ai vu passer sur 'Railfan.jp' il y a peu de temps, le 209 est parti sur la Nikkô line à Utsunomiya en livrée marron.
Le 211 réduit à 4 caisses commence juste à circuler à Nagano dans la livrée bleu du 115 vu plus haut, en vu de le remplacer <<
BrefNaoetsu, un spot qui mérite d'être exploité en profondeur. Des tas de train venu de tout le Japon passe par là, des locos les y amènent. Il y a des images d'exeption à sortir.
Je continue mon voyage dans mon Hokuetsu, en se rapprochant de Niigata, on retrouve des trains typiques de la région, les 115 en livrée verte ...