11h00. JR Toyama station.

Me voilà revenu en gare JR de Toyama pour quelques dernières images avant d'en partir définitivement.
J'ai déjà récupéré mon gros sac en consigne et je suis moins mobile.
Je me place sur le quai où arrivera mon 'Hokuetsu' pour Niigata et je shoote les densha du bled qui sont sous mon nez. 
1 Eki-nox 2012 570

On commence par ce JR 521 qui manquait à la liste du matin. C'est un train assez nouveau. En piste depuis quelques années exclusivement sur la Hokuriku line, remplacant le JR 419. Il a repris le design du JR 223 du Kansai.

Gros plan sur un détail du poste de conduite, logo JR, code de série et cet appareil qui pourrait s'apparenter à une caméra. Mais en est-ce bien une?

1 Eki-nox 2012 572

Je le longe pour aller au devant et en faire un plan de face. Il est a destination de Kanazawa en mode 'futsû' mais pas 'One man' car il y a un shashô.

1 Eki-nox 2012 573

Entre temps le JR 683 qui était à ses côtés a fait ses valises.

1 Eki-nox 2012 571

C'est bien un 683 et pas un 681 puisqu'il n'a pas deux petits feux ronds mais des feux pleins.
C'est un 'Shirasagi' car il y a une fine bande jaune sous la bande bleue. Il va donc vers Nagoya ou Maibara.

Voilà un autre JR 683 ...

Hakutaka 1

Bien plus intéressant car avec ses couleurs rouges c'est donc un 'Hakutaka' de la Hokuetsu Express qui relie Kanazawa à Echigo-Yuzawa, pour faire la connexion avec la Joetsu Shinkansen.
C'est le seul plan que j'ai pu 'sauver'!
J'ai lamentablement tout raté à ce niveau là.
Malgré le fait que j'avais bien préparé mon coup, je connaissais exactement les horaires de passages et les compositions exactes de chaque Hakutaka. Ils sont tous différents. Certains sont assurés par la JR avec des JR 681 ou 683. D'autres par les trains de la Hokuetsu Express qui a aussi des 681 et 683 blancs mais aussi quelques rouges. C'est un peu compliqué et le bazar. En gros c'est comme avec une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber!! Ah ah!
J'avais donc noté les passages des compositions rouges, mais je me suis foiré avec beauté. Même en vidéo ce fut la catastrophe, une horreur.
Entre les gens qui rentraient dans le champ quand je filmais et ces ratages, c'était des moments pénibles à JR Toyama.

Je n'ai donc sauvé que ce plan d'un Hakutaka en extrayant une image d'une séquence vidéo. Je n'ai pu sortir aucune photo directement!
Et encore j'ai dû retravailler fortement cette image-vidéo car j'étais en total contre-jour.

Pas glorieux sur ce coup-là.

Les Hakutaka rouges m'échappent depuis un moment ...

Je n'aurais peut-être jamais l'occasion de bien les immortaliser avant leurs disparitions, car l'ouverture de la Hokuriku shinkansen devrait les faire dégager en 2014.

A suivre une autre image-vidéo que je n'ai pas raté, c'est ce bel ancien JR 485-1500 des années 1970 dans sa belle livrée 'Hokuestu' comme l'écran frontal l'indique ...

Hokuetsu & co

Celui-là était au départ pour Kanazawa plus tôt le matin, mais c'est exactement le même qui est venu me cueillir pour m'emmener vers l'autre terminus de Niigata où je souhaitais me rendre, c'est la séquence d'ouverture de la vidéo à suivre ...

Pour récapituler tous ces moments intenses de shooting en gare de Toyama je vous propose donc ce montage vidéo, avec autant de belles images que les moments difficiles avec problèmes et jurons inclus!! ...

 Il y a une suite à ce message à suivre ci-dessous avec des locomotives EF81 de la JR croisées en gare de Toyama ...