Photos & Saburo Kono
9h46. Toyama Portram line.
Je viens de reprendre un tramway de la Portram pour revenir vers le centre de Toyama.
Puisque j'ai fait pas mal de séquences vidéos à l'aller, je compte faire plutôt des photos au retour, surtout des engins croisés. J'aimerais avoir la collection des 7 trams colorés. Tel ne sera pas le cas.
Je commence par une vue intérieure ...
Le premier tram croisé sera le 601 rouge, que je commence à connaître trop bien ...
Alors que je scrutais les bons plans et les tramways à l'arrière, un homme commence à me parler. En anglais, puis en japonais. Je réponds en anglais avec de bonnes touches de japonais, mais un mot en français m'échappe. Il le saisit et me dit quelques mots dans un très bon français!?!
Voici Saburo Kono. Il avait en main un livre tout en français sur le commerce et la grande distribution en France (?!?). Plus qu'étonnant de voir ça dans un Portram à Toyama. Il me dit qu'il est professeur d'économie à l'université de Toyama. Que la France le passionne, qu'il y a voyagé plusieurs fois.
Mais notre conversation est souvent interrompue par mes bondissements sauvages vers la vitre arrière pour shooter un tram ou autre chose qui m'attire.
C'est un peu dommage vous diriez-vous mais la grande distribution n'est pas ma grande passion!
Ma grande passion vous la connaissez bien puisque vous la suivez régulièrement et elle court-circuite tout le reste.
J'ai bien senti que ce pauvre homme n'appréciait pas mes interruptions fréquentes de discussion. Je lui ai expliqué ma passion pour les trains de son pays, qu'il ne semblait pas approuver ni comprendre. Voilà donc un 'anti-otaku'! Autant qu'il essayait de me parler du fonctionnement de la grande distribution en France. Son visage s'éclairait si je lui énumérais les grands groupes tels Auchan, Carrefour, Leclerc, Casino, ... mais franchement je n'en avais rien à faire.
Et après mon troisième écart pour shooter le tram jaune, il ne m'adressait plus la parole. De même je ne le souhaitais plus et ce fut la fin de cette rencontre.
J'ai juste gardé sa carte de visite, c'est comme cela que je peux vous donner son nom aujourd'hui.
Il a eu droit à ma joli carte postale 'Denshaotaku365.com' en souvenir.
Donnant-donnant.
En tout cas voici les photos faites durant ce moment que je qualifirais de spécial! ...
Et s'il vous manque des humains en voilà des biens ...