Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
14 février 2013

Au port du tram à Toyama

1 Eki-nox 2012 535

Iwasehama, port de Toyama.

Pour une fois je ne vous écris pas l'heure en introduction du message car je l'ai en image.

Mais l'horloge que j'ai croisé à la sortie de la station terminus d'Iwasehama m'a paru bizarre. Très bancale!
Est-ce du à l'ambiance maritime toute proche, elle s'apparente à un compas marin, ou une barre de navigation.
Ou est-ce qu'un violent coup de vent du large l'a désaxé?
Plusieurs hypotèses sont envisageables.

La ligne Portram est à côté de moi, j'ai envie de faire un plan 'joli' d'un tram en action avec le paysage.
Je vois une sorte de décoration florale, petit jardin au bord des rails. Je choisi mon cadre avec soin et j'attends. Le 601 rouge avec lequel je suis venu jusqu'ici va vite repartir, c'est lui que je souhaite avoir avec un premier plan de fleurs tout à fait en adéquation, mais ...
Je vais me faire salement surprendre par la vitesse de l'engin qui monte très vite dans les tours.
Mon plan choisi va tomber à l'eau du port!! ...

1 Eki-nox 2012 536

Un déclenchement trop tardif et c'est la cata!
Plus rien à voir, circulez ...
Bon , en plus la fleur est rose et pas rouge alors ...!
Puis non ça n'allait pas! je remballe.

J'ai quand même bien la haine de rater un plan qui paraissait si simple alors j'attends le tram suivant pour ce faire. Il n'y a pas longtemps à attendre car la place laissée libre à Iwasehama va vite trouver preneur. Voilà le suivant, je me prépare, j'entends seulement le bruit de l'engin sans le voir car la végétation me le cache, cette fois je vais 'rafaler' l'animal. Je vous donne à voir le plan le meilleur, mais qui n'est pas non plus un chef d'oeuvre ...

1 Eki-nox 2012 539

C'est le Portram 606 bleu qui est venu.
Moi qui voulait faire coïncider la livrée avec le paysage, c'est raté, fleur rose, végétation verte. A la rigueur le ciel bleu est là pour aider. Le reflet du soleil sur le pare-brise est pas mal, mais c'est bien tout.
Bref, tout ça pour ça!!
Cette 'meilleure' image n'en est décidément pas réellement une, je passe à autre chose.

Il y a donc un port ici, donnant sur la mer intérieure, la mer jaune, la mer du Japon, Nihon kai comme vous voudrez.

Rapidement en effet on voit des bateaux, des pontons, des accès à la mer.

Un grand bâtiment nous accueille mais à cette heure encore trop matinale, rien ne bouge, tout est fermé, personne n'est là.
Etrange ...
Pourtant au Japon tout vit tout le temps en tous lieux.

1 Eki-nox 2012 540

Le soleil déjà haut et chaud frappe fort. Je n'apprécie déjà plus de faire des images dans ces conditions. Les heures favorables sont passées.
Je ne pense qu'à m'abriter du soleil, à boire frais.
Je pensais trouver en cette fin septembre des conditions plus automnales, mais ce ne fut guère le cas. Les 34° sur Toyama ce jour-là finirent de m'achever dès le matin.

Mon corps brûlant n'en avait pas besoin mais mon coeur en voulait bien, une jolie petite sirène sur son rocher me faisait les yeux doux.

1 Eki-nox 2012 541

Le tram 606 bleu repassant je lançais une séquence vidéo auprès de cette demoiselle, mais la séquence ne partit jamais et la petite sirène m'en voulu fort.
Encore un ratage au port de Toyama! Mais que se passe-t-il ce matin?
Comme la veille, le syndrome Toyama frappe encore!

Et puisque je suis d'un genre têtu, que je ne peux accepter l'échec, je reste planté à côté d'elle pour attendre le prochain passage d'un tram.
Ce qui arriva quelques minutes après. Cette fois je réussis ma séquence avec la douce femme-poisson en introduction et tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Ce sera la séquence d'introduction de mon grand montage en l'honneur du Portram (visible bientôt).

Après cela, je me déplace le long du canal, autour de ce bassin à flot pour revenir au niveau de la ligne Portram.

Un chemin de promenade le long des flots passe sous un petit pont de la ligne Portram.
Pour une fois que je peux faire une vidéo sous une ligne, je n'hésite pas.
J'attends, ou plutôt j'entends l'arrivée d'un tram.
De dessous je ne peux le voir mais je l'entends.
Le bruit métallique du tram qui arrive est impressionnant, grandissant au fil des secondes pour devenir orage grondant et fracas terrible lorsque le tram me passe ..dessus! Vous verrez aussi cette séquence dans le montage final.

Je continue plus loin sur le chemin au bord du canal, d'où je trouve un plan pas mal.
Je me pose et j'attends que le tram revienne.
Ce sera le 603 jaune. qui quitte Iwasehama, passe sur le petit pont et file ...

1 Eki-nox 2012 5441 Eki-nox 2012 545

Cette image nous donne le bandeau de ce blog depuis une semaine, admirablement travaillé par Zuki comme d'hab'.

Il y a une jolie ambiance appaisante, le port, des bateaux amarrés, les reflets, ciel bleu, le tram jaune qui passe et cet amusant champignon-parasol-table.

J'en ai fini des plans en dehors de la ligne.
Pour la suite je retourne vers elle et la station juste avant le terminus, ce sera Keirinjômae. Je ferai un plan vidéo d'un tram qui arrive en station et je le prendrai pour repartir vers le centre-ville de Toyama.
Mais j'ai encore des choses à vous dire et vous montrer sur la Portram, demain ...

Commentaires
Archives
Derniers commentaires