Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
13 février 2013

Portram 601

8h23. Toyama eki-kita.

C'est le nom de la station de départ de la ligne de tramway 'Portram'.
J'ai oeuvré suffisamment en gare JR de Toyama, et le temps qu'il me reste jus'à mon départ d'ici je le consacre à cette ligne Portram.

Dès mon retour à la station de départ je tombe sur cette scène amusante, un 'touriste' japonais se fait prendre en photo par une hôtesse d'accueil de la gare ...

1 Eki-nox 2012 523

Il a bien choisi car c'est le n°1 (601) devant lequel il pose.

Et moi qui cherchait dans la boutique Portram cette femme, pour lui acheter des gadgets, elle avait baissé le rideau un instant pour satisfaire monsieur.
Gadgets que finalement je n'achèterai pas.

Mais ce 601 m'intéresse aussi fortement, comme tous les densha n°1 sur lesquels je tombe.
Et puisque je veux me faire cette ligne de bout en bout, autant le faire dans ce 601.

1 Eki-nox 2012 524

En voiture ...

1 Eki-nox 2012 5251 Eki-nox 2012 526

A l'intérieur:
C'est bien. Ce n'est pas la grande classe, ce n'est pas le but de l'engin puisque c'est une ligne de 'light rail' en agglomération, c'est à dire un mélange de tram 'normal' avec voie dans la ville au milieu de la circulation et en site propre sur une ligne 'classique' de chemin de fer ou on roule vite avec de longues distances entre les stations.
Les engins sont articulés au milieu. L'espace n'est pas très important dedans. Il y a assez peu de places assises je trouve. Les surfaces vitrées sont très grandes, bien pour admirer les paysages, qui ne sont pas qu'urbains.
Le poste de conduite est résolument moderne. C'est rempli de boutons et une manette unique commande l'accélération et le freinage. Le conducteur a donc la main droite dessus en permanence. Sa main gauche repose sur une poignée métallique prévue à cet effet devant lui. Il annonce 'à l'ancienne' la station dans laquelle nous arrivons et le moment du départ au moyen d'un micro.

1 Eki-nox 2012 527

Particularité des Portram, ils ont été construit en partenariat entre une entreprise ferroviaire de Niigata et le canadien Bombardier!
Des japonais m'ont même dit que l'inspiration de ce système 'light rail' venait du tramway de Strasbourg?! Le producteur de l'équipe de filmage qui m'avait demandé en juin dernier allait justement à Strasbourg pour voir le fonctionnement.
Je pense que c'est plus au niveau du design que vient l'inspiration, mais bon!

Mis en service en 2006 la ligne Portram, qui appartenait auparavant à la JR, mais déclinait fortement, retrouva un succès inespéré grâce à ce nouveau service.
Le 'Blue Ribbon Prize' acquis en 2007 fini d'embellir ce tableau idyllique.
Le macaron de cette prestigieuse récompense figure en bonne place au milieu du Portram 601 ...

1 Eki-nox 2012 531

1 Eki-nox 2012 534

J'ai peu photographier durant le trajet aller jusqu'au terminus d'Iwasehama. J'ai par contre beaucoup filmé. Je vous présenterai le film ultérieurement.

Cette dernière image a été faite au terminus d'Iwasehama.

Toute la ligne se fait en une vingtaine de minutes. 12 stations jalonnent le parcours.
Dans le futur il est prévu que la ligne connecte celles de la Chihô Tetsudô et 'Centram' en passant sous la future gare Hokuriku shinkansen de Toyama.
Décidément la prochaine fois que je reviendrai à Toyama pas mal de choses auront changé.

Commentaires
E
C'est fortement possible qu'il y ait une filiation entre les deux trams puisque à Strasbourg c'est du Bombardier aussi (maintenant complèté par du Alstom)
Répondre
Archives
Derniers commentaires