Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
12 février 2013

La passation

7h55. JR Toyama eki.

Je suis encore sur les quais de Toyama, je n'en ai pas fini avec les densha du bled et les scènes ferroviaires.

Aujourd'hui je vous en présente une de toute beauté! Vous allez adorer, c'est sûr.

Mais avant de vous montrer cela, je vous présente 'miss blue'.
Miss blue est une Densha Girl qui ne jure que par la couleur bleu, et prend soin de s'afficher devant un train de la même couleur ...

1 Eki-nox 2012 507

C'est génial, non?!
Cette image aussi pourrait avoir ses chances pour un concours photo.

Mais quelques instants après un train va venir mourir sur ce quai, devant ses beaux pieds bleus (et non devant ses deux pieds bots, moins classe!).
Ce train est un JR 455-475. Un ancien de la plus bel espèce avec en prime de gros phares ronds, c'est rare!

Je me dirige vers l'avant de ce train pour en faire des plans, et là une scène va se dérouler devant mes yeux.
Il va y avoir la relève de la garde, ..ou presque, disons de l'équipe à bord.

Dans un premier temps je m'intéresse au train ...

1 Eki-nox 2012 509

Tout en remarquant la forte présence de ces deux agents qui attendent sur le quai,

et se préparent à intervenir ...

1 Eki-nox 2012 511

Sortiront du JR 455-475 deux autres agents, un homme et une jeune femme, qui viendront se poster en face des deux autres et se salueront militairement, comme il convient en réalité de la faire ...

1 Eki-nox 2012 513

Un salut très solennel pour les 4 agents face à face.
Cette jeune femme est en fait une apprentie conductrice qui vient d'avoir un cours auprès de son chef-instructeur, l'homme au brassard.

1 Eki-nox 2012 514

Les deux équipes vont se saluer en déclamant vivement tout le réglement spécifique d'usage.
De grands gestes zélés pour cette scène digne des meilleurs pièces de théâtre 'Kabu-eki', mot valise mixant kubuki et eki.

J'adore assister à ce genre de moment, si intense, ténu.

On ne se sent pas du tout à notre place. Pas assez de soleneité dans ma façon de prendre les images, mais on ne fait pas du tout attention à vous.
Et au final je suis bien content d'avoir été là pour vivre un tel moment.

Ensuite, la passation de la poignée de frein 'hand brake', celle qui débloquera l'engin métallique d'à côté...

1 Eki-nox 2012 517

A chaque geste les mots sont prononcés avec force.

Jusqu'à la séparation finale et que la nouvelle équipe intégre son poste ...

1 Eki-nox 2012 519

Je voulais des images du densha 455-475, mais j'ai eu bien mieux que ça.

Lorsque des japonais voient ces images ils deviennent dingues car ils trouvent la petite untenshûtte toute frêle trop 'kawaî' -trop mignonne dans son frais uniforme encore trop grand pour elle. Ça 'baille' de partout, mais elle est trop craquante. (paroles d'otaku japonais!)

A la fin il ne me reste plus que le numéro de série du train à prendre en photo ...

Japan Eki-nox 2012 104

Puis j'en aurais fini de Toyama eki, j'irai ensuite me faire mon trip sur la ligne Portram.

Commentaires
Z
Je me faisais la même réflexion, Erebos ! Photo-montage..."ben" non !<br /> <br /> <br /> <br /> Les chaussures bleues me font penser à des chaussures orthopédiques.<br /> <br /> <br /> <br /> La scène de théâtre Nô, tout dans la tradition... <br /> <br /> Chez nous, c'est les grèves la tradition ! (Chacun sa croix !)
Répondre
E
Kawaï peut être, mais la position de son bras gauche est quand même bizarre. On dirait qu'il est monté à l'envers !
Répondre
Archives
Derniers commentaires