15h01. JR Toyama eki.

Je viens d'arriver à Toyama. C'est la première fois que j'y viens. Une découverte! Tant mieux j'adore ça.
Le programme est chargé ici.
- les trains JR en gare.
- deux compagnies de tramways de part et d'autre de la gare.
- Une petite compagnie privé: Toyama Tetsudô.

Dès que je pose le pied sur le quai je vois un train qui m'intéresse, il est beau, tout bleu et vieux!

1 Eki-nox 2012 381

C'est un JR 455/475. Il vient de changer de livrée pour recevoir cette uniforme robe bleue.
D'origine c'est plutôt blanc avec bandes bleues.

Je change vite de quai car je veux en faire un plan meilleur, alors qu'il s'apprête à partir.

1 Eki-nox 2012 382

Il partira rapidement en effet, je poserai ma caméra sur mon sac photo pour en faire une séquence vidéo. Je fais cela souvent, mon sac sert de pied photo. Le problème c'est que ce n'est pas toujours droit.
Là en plus de ne pas être totalement droit, quelqu'un va passer devant l'objectif!! ..et me bouffer le plan.

Dois-je vous dire dès à présent que j'aurai la poisse internationale lors de mes shootings en gare JR de Toyama?
C'est dit!
J'irai de déconvenus en ratages monumentaux. La cata!
J'aurais dû me méfier dès ce tout premier plan bouffé. Celui-ci va en appeller pleins d'autres.
Je ne sais pas pourquoi? C'est comme ça.
Ici sur les quais JR de Toyama.
Ailleurs tout ira bien.
Disons que si le train n'est pas très important (à mes yeux d'otaku) ça passe.
Un Thunderbird de raté, ça va.
Mais les ...Hakutaka rouges de la Hokuetsu Express, là ça n'ira plus!!

Bref, pour l'instant, je viens à peine d'arriver, je me dirige vers l'hôtel tout proche, sortie sud, pour y déposer mes bagages histoire de me déplacer plus léger pour agir bien.

1 Eki-nox 2012 387

Cette entrée de gare n'est pas très impressionnante. Je me demandais même si ..si quoi?!?
Non elle n'est pas très impressionnante la gare de Toyama, alors que c'est quand même une grande ville.
J'ai l'impression d'être dans les faubourgs lointains de Chiba.
C'est la sortie sud. Peut-être que la 'nord' sera plus grande.
En fait tout est en travaux, se prépare l'arrivée du futur Hokuriku Shinkansen. D'ici 2014 tout va changer. C'est donc du provisoire, ah d'accord, ceci explique cela.

En allant vers mon hôtel, je tombe sur les voies de la Toyama Chihô Tetsudô, une compagnie privée régionale qui prend sous sa coupe les services de tramways du sud Toyama. Y circule des vieux engins et des touts nouveaux comme ce superbe série 9000 dénommé 'Centram' Central+Tramway ...

1 Eki-nox 2012 384

Trois tramways de ce type circulent sur cette ligne qui forme une boucle. C'est la 'Yamanote de Toyama'. Ces trois trams arborent trois livrées différentes, blanche, grise et noire. Ce premier c'est donc le gris.

De l'autre côté de la gare une nouvelle ligne de tramway a été mise en service en 2006, un systèm 'tram-train' comme on dit en France, 'Toyama Light Rail' là-bas dénommé 'Portram' car la ligne relie la gare au port de Toyama. Nous la découvrirons ensemble, j'ai prévu d'y aller le lendemain matin.

J'explique déjà un peu le système car ce n'est pas très simple à comprendre quand on y arrive.

Le Centram gris 9002 passe derrière moi. Je me permets un plan en reflet+OTO dans un mobilier de rue ...

1 Eki-nox 2012 386

Ensuite je 'check-in' à l'hôtel. Puis je pars à la recherche de la gare de la compagnie privée 'Toyama Dentetsu' qui est la même que 'Toyama Chihô Tetsudô', mais ça sur le moment je ne l'avais pas compris.
Et à cause des travaux j'ai cherché hyper longtemps. Bref, la galère pour commencer.
Je vous passe tout cela et demain nous serons directement en gare de 'Minami-Toyama' pour une nouvelle aventure.