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Densha Otaku 365 
9 janvier 2013

Sunset Hanwa line 1

17h12. Près de Nagataki eki (Wakayama).

Je vais faire un shooting comme j'en ai encore rarement fait lors de mes précédents voyages au Japon, des photos de trains en ligne, dans un beau paysage et au moment du soleil couchant.
Pour un début, ça part fort.
Je vais vivre un moment intense, plein de tension mais qui me donnera quelques unes des plus belles images de ce voyage 'Eki-nox 2012'.

J'ai choisi de me placer au milieu des rizières, dans un espace dégagé pour pouvoir prendre les trains en entier circulant sur la Hanwa line.

Je commence par un poste avec le soleil dans le dos, il est encore assez haut. Le coucher du soleil est prévu à 18h07. Tout cela je le sais précisément car je l'ai préparé auparavant en France.
Je bougerai pas mal de part et d'autre de la ligne pour varier mes plans, soleil éclairant les trains et soleil 'dans' les trains en contre-jour, inscrit dans le paysage.

1 Eki-nox 2012 237

Je vais avoir pas mal de JR 225, ceux qui monopolisent dorénavant cette ligne.

Mais tant mieux!

Car leur belle carapace neuve et luisante argentée reflète excellement bien la lumière et les rayons du soleil.

Au fur et à mesure que le soleil va descendre dans le ciel, mes images sortiront plus puissantes.

Sur ces deux premières images j'étais encore en train de choisir le bon emplacement, marchant sur un chemin bordé de maisons.
Les ombres allongées gâchent les plans.
Je trouverais un bon coin totalement au milieu des rizières, en marchant sur un muret haut qui sépare les parcelles.
Mais je ne vais pas y rester longtemps, préférant aller en fait de l'autre côté.

1 Eki-nox 2012 238

1 Eki-nox 2012 241

Je suis placé de l'autre côté.

Je longe une petite route, seulement accessible par de mini-voitures ou camionnettes de riziculteurs.
Sans que j'ai le temps de repérer la zone un autre JR 225 arrive. J'ai juste le temps de courir le plus loin possible pour prendre le recul nécessaire pour avoir le train dans son ensemble.
Mais si je cadre trop large, la forte luminosité assombrit la scène et le train, l'objet qui m'intéresse sort noir.
Je récupère en faisant une deuxième image en filé gros plan ...

1 Eki-nox 2012 242

Pas assez en gros plan. Mon zoom culmine à seulement 85mm (numérique). J'ai couru trop loin sur ce premier essai.
A refaire.
J'ai encore trois quart d'heure et sûrement pas mal de trains pour ce faire.
On ne peut sortir un chef d'oeuvre immédiatement.

J'ai pu faire une autre image lorsque le train arrive à Nagataki eki.
D'un côté de la route il y a des rizières et de l'autre côté il y a un étang ...

1 Eki-nox 2012 245

Vous pouvez repérer la situation sur la carte Google Maps.

J'ai aussi choisi ce lieu car il y avait cet étang. Je pensais bien faire des images avec lui et les reflets qu'il pouvait m'offrir.
En réalité le rendu n'était pas des meilleurs.
Trop d'habitations en fond et pas la possibilté d'en faire complètement le tour pour me placer où je le souhaitais. C'était la propriété privée d'une entreprise. Ça aussi Google Maps ne le signale pas!

De l'autre côté de l'étang ...

1 Eki-nox 2012 248

La belle lumière baigne le paysage dans un douce lumière. On est bien.
Même si je ne réussis pas de belles images j'aurais passé un bon moment ici.

A Nagataki un JR 103 est arrivé.
Aaaah ça c'est intéressant!
Ils vivent leurs derniers moments sur la Hanwa line. Ils se comptent aujourd'hui sur les doigts d'une main ou presque. Alors en avoir un est une bonne chance.
Je le tente avec les reflets sur l'eau de l'étang ...

1 Eki-nox 2012 249

1 Eki-nox 2012 250

1 Eki-nox 2012 252

Mais vous voyez que le train ne se reflète pas. Trop loin, trop haut, trop de plantes au niveau de l'eau.
C'est joli quand même mais ce n'est pas ce que je veux.
Ce seront mes seules images avec ce point de vue.

Le JR 103 passe.

Je le fais avec les rizières.

1 Eki-nox 2012 253

J'inclus dans le plan une construction de riziculteur style abri pour outils; aussi pour y poser le soleil derrière histoire de me pas éblouir mon objectif.
Mais la scène reste trop sombre car la luminosité est encore trop forte.
De plus en déclenchant un poil trop tôt, le nez du train est dans un bout de bois.
Une deuxième image n'y changera rien, le train trop loin, tout est trop sombre.
Je reviendrai quand le soleil lèchera vraiment l'horizon, sous la forme d'une boule rouge-orangé.

Sur ce demi constat d'échec, je retourne de l'autre côté. Soleil dans le dos, dans un petit espace au milieu des rizières, je compte faire mieux.

Ce ne sera pas difficile ...

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