Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
8 janvier 2013

Go to Nagataki

16h19. JR Wakayama eki.

Me voilà de retour chez JR, à Wakayama eki.
Mon aventure sur la Kishigawa line de la Wakayama Dentetsu fut fort plaisante.

Dès que j'arrive en gare un JR 287 'Kuroshio' me passe sous le nez. J'en fait un plan nul de loin. Je passe ...

A quai, plus sagement, un JR 105 arborant une délicate livrée aura plus de grâce à mon objectif ...

1 Eki-nox 2012 2271 Eki-nox 2012 228

Sur le plan de profil l'ombre de l'abri de quai marque la caisse sur toute la longueur.
Dans un cas comme celui-là il faut choisir entre une image trop sombre ou trop clair.
Je choisi toujours le côté sombre (de la force?) car je peux mieux ratrapper les choses en post-traitement avec un logiciel de retouche, en éclaircissant les zones sombres.
Alors que l'inverse fonctionne beaucoup moins bien? Une zone 'cramée' ne peut se ratrapper aussi aisément.

Je vais prendre un JR 225 de la Hanwa line à direction d'Ôsaka pour rejoindre la petite gare de Nagataki.
Je l'avais repéré préalablement sur Google Maps lors de mes préparatifs minutieux en France.
Tout près d'un grand dépôt de Hineno. Tous les trains qui circulent sur la Hanwa line s'y reposent, JR 103, 205, 381, 225, 287, 281. Du beau monde.
Il y a aussi tout près des rizières et un petit lac qui devraient m'offrir de bons points de vue.
Puisque j'y arrive au moment du soleil couchant, j'ai l'ambition de sortir des images comme je n'en ai jamais fait auparavant.

Arrivé à Nagataki eki. La désillusion est immédiate.
Le dépôt sur lequel je comptais avoir des vues ne me sera pas du tout accessible.
Les multiples voies de garage sont situées en hauteur. La petite route qui le longe est au moins 10 mètres en contrebas!
Plus rien à faire de ce côté là.
A part des plans de loin ...

1 Eki-nox 2012 230

C'est le problème avec Google Maps/Earth. S'il y a un mur ou un fort dénivelé cela n'apparaît pas.
Je pensais donc avoir de supers vues depuis la route mais tel n'est pas le cas.
Il y a bien Street View mais parfois inactif sur certaines zones. Je ne sais plus si je l'avais utilisé dans mes repérages ici.

C'est vraiment dommage car le matériel exposé est de qualité, il y a tout ce que je souhaitais et la lumière est parfaite.

On y voit des sections de JR 381 en cours de radiation car les 287 prennent la place.
J'ai poussé la qualité au maximum et recadré fortement pour vous montrer ces quelques plans.

1 Eki-nox 2012 235

Pas la peine d'en faire plus, je sors de la gare et je vais me consacrer aux images en ligne au milieu des rizières.

Heureusement que le plan B est aussi palpitant que le plan A.

1 Eki-nox 2012 231

1 Eki-nox 2012 232

En empruntant un passage à niveau je tombe sur ce panneau d'avertissement.

J'adore ces messages utilisant le dessin pour mettre en garde. C'est très courant au Japon, dans tous les corps de métier. Très 'manga' en réalité.

Sur celui-là, il y a un train stylisé ressemblant beaucoup à un JR 103. Par contre le routier qui circule avec la benne de son camion relevée est drôlement étourdi!! Mais bon tout peut arriver en ce bas monde ...

Le 'kang kang' de ce fumikiri va vite résonner.
Ce n'est pas un JR 103 qui arrivera mais un 225. Je le shoote en contre-jour, pourquoi pas ...

1 Eki-nox 2012 233

Par contre je ne verrai pas le camion avec sa benne relevé, tant mieux!

Commentaires
M
Rien à voir avec le fond de l'article, mais en écoutant/regardant l'excellente chaine Youtube de "agftksg" (http://www.youtube.com/user/agftksg), qui diffuse des oldies japonais des 60's-70's-80's-90's sur des clips de la vie quotidienne d'époque, je suis tombé sur cette vidéo :<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=wiTVSGETEnU<br /> <br /> <br /> <br /> On y voit l'ouverture d'un grand pont (du Seto?), du tunnel du Seikan, et d'autres trains, ambiance d'époque assurée, le tout sur une mélodie bien nostalgique !
Répondre
Archives
Derniers commentaires