Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
11 décembre 2012

Sunrise @ Kamakura-Kôkô-mae eki

D'hiver & d'Enoden II

Je viens d'arriver dans cette charmante petite gare de Kamakura Kôkô-mae (je ne retaperai pas tout le temps son nom!). Je descends pour faire des images.
Pourquoi avoir choisi précisément cette gare?
Parce qu'elle est tout en bois, très simple, donc très belle. Un quai unique, les trains ne peuvent pas s'y croiser, ils le font quelques centaines de mètres avant. Ils se succèdent donc là à un rythme régulier.
Parce qu'elle est juste au bord de l'océan, c'est la seule, et que la vue y est donc superbe. Il y a juste devant une longue plage. En toute saison c'est beau.
Puisqu'elle est au bord de l'océan, le soleil qui se lève, surtout l'hiver, vient frapper de ses rayons le quai.
Et c'est cela que je suis venu trouver ce matin-là.
Mais ...
Souvenez vous des plans d'hier, l'aube dans la baie de Kamakura, une masse nuageuse arrivait de l'océan et malheureusement, de lever de soleil je n'aurai pas!
Ou si peu ...

Jap11 375

Vu comme ça c'est joli, d'accord.
Mais moi je voulais un quai éclairé par une douce lumière chatôyante. J'avais vu en fait des images sur je ne sais plus quel site internet d'un photographe japonais. C'était tellement magnifique, que j'ai voulu faire pareil. Raté!

Mais j'ai quand même fait des images, je ne suis pas reparti me coucher, non non!

Jap11 377 Jap11 378

Puisque la luminosité directe n'est pas bonne, autant faire des effets, jouer avec des reflets, des gros plans, comme dans le rétroviseur d'une moto reflétant un fumikiri non loin de la gare ...

Jap11 381

Je recommencerai plus tard mais en ayant un train qui passe, l'ancêtre de la Enoden, le 305/355 ...

Jap11 440

Sauf que d'essayer d'avoir le train en reflet ET le paysage devant moi, la différence de lumière et de netetté est difficile à avoir correctement ensemble.
Une image, qui si elle est maîtrisée, peut faire l'objet d'un envoi pour un concours photo. Ce n'est pas le cas de celle-ci.

Simplement le paysage de se lever de soleil dans les nuages sur l'océan avec un pêcheur suffit à mon boheur ...

Jap11 384

Après Chôshi, je vais me faire une (nouvelle) spécialité des photos de pêcheurs de bord de mer.
A la différence que là je ne suis pas allé taper un brin de causette et que je ne l'ai pas vu lever de poisson.

Jap11 385

Et dire qu'au tout début du jour je voyais le Fujiyama majestueux au fond du paysage!
Sur cette image ci-dessus il aurait occupé l'espace du ciel ..gris! Quel dommage.
Imaginez un peu: beau soleil, luminosité exceptionnelle, petite gare en bois, train Enoden et Fujiyama en fond.
L'image dont je rêve depuis longtemps.
Ces élements en moins et tout est plat, comme là-haut.
A refaire. Mais ça ce n'est pas facile.

Alors je me recentre juste sur les trains qui passent ...

Jap11 388

Je bouge entre la gare, le fumikiri et le bord de mer. J'essaye de trouver le bon plan malgré ce manque de belle lumière.
J'espère à chaque instant que le soleil sorte des nuages, mais rien n'y fera.

Un train vient de s'arrêter en gare pour y déverser une masse d'étudiantes. J'aime autant l'un que l'autre ...

Jap11 421Jap11 422

Deux trains sont attelés. Un série 2000 devant et le très beau 'Rétro' derrière. Puisque je n'ai jamais eu l'ocasion d'en faire de bons plans lors de mes précédents passages, je le shoote ...

Jap11 423

Les trains se croisent un peu plus loin. Rapidement un autre arrive donc. Avec deux étudiantes au premier plan c'est mieux ...

Jap11 427

Commentaires
E
Un petit jeu très facile : quel endroit est représenté sur cette couverture de manga<br /> <br /> http://yinism.files.wordpress.com/2013/01/kamakura_diary.jpg
Répondre
Archives
Derniers commentaires