Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
2 décembre 2012

Au port de Chôshi

10h50. Port de Chôshi.

Je vais délaisser un instant les trains pour aller faire un tour au bout du Monde!
L'extrême pointe est du Japon n'est-elle pas un peu le bout du Monde?
Sûrement qui oui, surtout dans ce coin perdu qu'est Chôshi.
Au matin du 1er janvier c'est l'endroit où il faut être pour voir le premier lever de soleil de l'année.
En 2000 c'était la folie! Tout le Kantô s'était déplacé ici.

Voilà à quoi ressemble ce paisible port de pêcheurs en temps normal.

Eki-nox 2012 879

Une 'accueillante' baraque donne tout de suite une idée de l'ambiance des lieux.
Tout comme la ligne ferroviaire qui mène là, en triste état.
Mais je vais essayer de rendre tout cela plus présentable et attrayant ...

Eki-nox 2012 880

Un port c'est sympa.
Il y a des bateaux.
Et des bateaux c'est beau.

Même les baraques de pêcheurs sont belles car colorées ...

Eki-nox 2012 881

Ils ont dû faire un concours à celui qui trouvera la couleur la plus originale. Il y a plusieurs gagnants!

Pour les bateaux de ces hommes, c'est un peu la même chose, les voiles sont tout aussi belles.

Eki-nox 2012 882 (2)

Eki-nox 2012 886 (2)

Un grand ponton en béton protège ces bateaux de la houle de l'océan.
De loin j'aperçois un pêcheur en action avec ses cannes sur ce ponton. De plus j'ai l'impression que ça mord pas mal ...

 

Eki-nox 2012 884

Eki-nox 2012 885

Je décide d'aller le voir de plus près, de me balader sur ce ponton pour y ressentir plus fort les embrums marins.

Eki-nox 2012 887

Pour accèder à cette jetée je manque de tomber dans une sorte de crevasse entre des rochers. Il faut croire que ce n'est pas le meilleur chemin ...le plus direct! Ou alors il faut savoir exactement où poser les pieds en virevoltant de rochers en rochers. En voulant trop protéger mon matériel photo j'ai vraiment failli me faire très mal.

 Plus je m'approche et plus le pêcheur tire sur sa canne, ça sent le bon coup.

En effet il lève une belle touche sous mes yeux ...

Eki-nox 2012 888

Bon ce n'est pas une prise très impressionnante, pas un requin de 2 mètres!

Eki-nox 2012 890

Ce poisson ressemble à une sorte d'anguille de mer. J'avais demandé son nom à l'oncle de ma belle-famille japonaise mais j'ai complètement oublié depuis.

Japan Eki-nox 2012 999

Il y a un fort rapport entre le poisson et la Chôshi Dentetsu, voyez-vous lequel?

Cette ligne fut créée à l'origine au début du XXème pour acheminer le poisson frais de la pêche de Chôshi jusqu'à Tôkyô.
Mais cette belle idée ne dura qu'un temps puisque la compagnie fit faillite au bout de quelques années.
Elle rouvrit en 1923 en tant que simple ligne de transport de voyageurs.

Eki-nox 2012 896

Le long de la jetée aux énormes blocs de béton aux formes gémoetriques diverses censés casser de hautes vagues, un autre pêcheur plus loin.

Je ne m'aventure pas trop loin, je pense revenir vers le port et ses bateaux bien rangés les uns à côté des autres ...

Eki-nox 2012 898

Autant j'aime faire des images de trains, mais les bateaux dans ce cadre me ravissent aussi. Je trouve cette dernière image très belle.

Eki-nox 2012 900

Je quitte le port.

J'emprunte un autre chemin que celui par lequel je suis venu là. Je n'aime pas revoir deux fois la même chose. Le problème avec cette habitude (défaut?) c'est que je me perds souvent, je me retrouve dans des cul-de-sac et que je dois faire encore plus de chemin avec des détours pas possible, ou que je doive me résoudre à rebrousser chemin et perdre un temps fou.

Sur ce coup-là ça ira. Je tomberai même sur un charmant petit temple du bout du Monde ...

Eki-nox 2012 902 (2)

Je retrouverai sans problème la ligne de la Chôshi Dentetsu, en contournant la gare terminus de Tokawa pour attendre le passage d'un train vers un petit fumikiri perdu au milieu du bourg.
Mais le retour des trains ce sera pour demain ...

Commentaires
S
Ça me rappelle mon détour au sanctuaire de Miyajima, je voulais faire le tout de l'île en suivant les récifs, et le chemin, au lieu de me mener assez haut sur l'île m'a emmené direct vers la plage et les amoncellements de blocs (tétra-hexa-kilo-podes, comme vous voudrez!)<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai continué à suivre la rive, mais ne remarquant pas que l'eau montait vite, je me suis vite retrouvé de l'eau jusqu'aux genoux, coincé entre deux crevasses (faciles à enjamber peu avant, mais ressemblant désormais à la fosse des Mariannes), avec un sac lourd de souvenirs et de nourriture, et aucun moyen de faire demi-tour sinon à la nage. Je suis remonté vers l'île piteux, trempé jusqu'à l'os, et faisant "squish-squish" à chaque pas...<br /> <br /> <br /> <br /> Heureusement le soleil tapait fort et j'ai pu sécher aussi vite sue de la super-glu ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, les plages japonaises m'ont laissé un souvenir mitigé!
Répondre
O
Putain ça rigole pas par ici les commentaires d'experts!<br /> <br /> Heureusement que ce n'est pas tous les jours comme ça sinon ça en ferait fuir plus d'un!<br /> <br /> (comment ça je suis comme ça avec les trains?!?)
Répondre
Z
Pour le poisson c'est bien une Roussette (Vendu en poissonnerie sous le nom de Saumonette).<br /> <br /> <br /> <br /> La Roussettes (Scyliorhinus) est un genre de requin de la famille des Scyliorhinidae.<br /> <br /> <br /> <br /> (C'est pour faire le savant !)
Répondre
E
Les blocs au premier plan ? Pour moi, ils ont 6 pattes, donc des hexapodes. Après au deuxième plan, c'est effectivement des tétrapodes (mais à section ronde) et au fond, des tétraèdres.
Répondre
O
Je vais passer pour umi otaku.<br /> <br /> Vues les ouïes multiples le poisson n'est pas une anguille mais un Sélacien, vraisemblablement une roussette (ou chien de mer). C'est pas mauvais à manger ça.<br /> <br /> Et les blocs de béton c'est des tétrapodes à section carrée.
Répondre
Archives
Derniers commentaires