En voyage sur la Chôshi Dentetsu Line
10h24. Chôshi Dentetsu line.
Je viens de monter à bord du 2001形 vert qui va vers Tokawa. Le train est plein?!??
Plein d'enfants en voyage scolaire ...
Tous avec leur chapeau jaune visé sur la tête ces enfants d'une même école primaire de la région viennent 'travailler'. Faire un reportage ou je ne sais quoi? C'est en tout cas bien sympathique; une belle surprise de trouver ce train rempli alors que je pensais n'y voir que deux ou trois mamies.
Ils ne resteront pas longtemps car deux stations plus loin, les enseignants donneront le signal de la descente et tous se presseront vers les portes.
Dans la gare ils devront chacun leur tour donner leur ticket de transport au chef de gare qui les attend à sa porte ...
C'est pour avoir des scènes comme celle-là que j'aime voyager au Japon en dehors des périodes de vacances (japonaises et françaises et autres), pour être au coeur de la vie quotidienne. Avec les salarymen, office lady, scolaires, mamies du bled, etc... et surtout pas les touristes en short à fleurs appareil photo autour du cou, gros bide, gueulant entre eux comme s'ils étaient seuls au Monde!
Croisement des trains dans la seule gare possible, Kasagami-Kurohae.
Il est toujours possible de faire des images des trains côte à côte.
Nous sommes arrivés en premier. Il fallait attendre l'autre train, mais nous allons partir en dernier!
Dorénavant le train est presque totalement vide, c'est bien comme ça que je l'imaginais à ce moment-là.
Je ferais le reste du chemin jusqu'au terminus de Tokawa avec une mère et son petit enfant.
Pendant le long arrêt à Kasagami-Kurohae eki, je fais une image du poste de conduite laissé ce temps vacant par le conducteur. Sa casquette nonchalamment posé sur les compteurs. Les poignées prête à se faire bientôt caresser par ses mains polies ...
Vous connaissez le coup du 'Densha in the mirror', je n'hésite jamais à le refaire lorsque l'occasion se présente, surtout avec deux ...
10h42. Le train arrive à Tokawa eki. Le conducteur ne perd pas une minute, il fonce vers l'autre poste de conduite. Le prochain départ est à 10h44.
Je l'attends pour en faire une vidéo lorsqu'il s'en ira au loin.
Ceci fait, je sors du quai, rentre dans la gare de Tokawa, un vrai musée!
Tout est tellement 'brut de décoffrage' ici!
Une vitrine expose les 'goodies' de la Chôshi Dentetsu, même si certains sont épuisés (dans tous les sens du terme!) depuis longtemps.
J'adore le décapsuleur de canettes de bière en forme de mini-locomotive, la fameuse デキ3.
Il y a le tampon de la gare avec un train de la Chôshi. Je le fais sur mon carnet spécial prévu à cet effet. Je me trimballe ce carnet depuis 2005, acheté dans un bled du Kyûshû. J'ai percouru tout le Japon avec depuis ce temps. Les pages sont presque toutes remplies de tampons de multiples compagnies privées et de trains et de gares de la JR. Une future pièce de collection. Je devrai en faire des photos pour vous en montrer des extraits, ça vaut le détour visuel!
La gare de Tokawa ...
Devant la gare une pancarte est posée. Elle rappelle qu'ici fut tourné un téléfilm dans les années 80, en costume avec le plus vieux trains de la Chôshi, qui depuis n'est plus. C'était le '101' arrivé ici dès l'ouverture de la ligne en 1922.
Il paraît qu'en 2005 il était encore par là traînant sur une voie de garage, mais je ne l'avais alors pas vu. Je n'étais pas encore assez à l'affut de tout.
Mais pour ce voyage de septembre 2012, j'ai bien vu tout au fond de la voie du terminus de cette gare de Tokawa, un autre représentant bien ancien!
C'est le '801' ...
Je vous en parlais hier en vous montrant une image de 2005, j'avais voyagé à son bord. De toute façon je n'avais pas trop le choix.
Je fus fort content de la retrouver là, encore dans sa livrée d'époque.
C'est le premier train d'après-guerre de la Chôshi, il est arrivé ici en 1950.
Mais aujourd'hui il crève doucement ici, dans les embruns du bord de mer non loin. Il n'y a que les chats pour s'y réfugier ...
Puisque je suis sorti de la gare, je continue. Je vous emmène demain visiter le port de pêche de Chôshi.