Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
29 novembre 2012

Chôshi Nakanochô Shako

Je suis depuis hier chez Chôshi Dentetsu, la toute petite compagnie privée de l'extrême est de Chiba.

Je viens juste de monter à bord d'un 2000形.
A peine mon pass en poche, je descends dès le premier arrêt!
C'est la gare de Nakanochô, à juste 500 m du départ de Chôshi eki.
Je m'arrête là car il y a le dépôt de cette compagnie.
Vous connaissez ma passion pour le ferroviaire et les dépôts, ces lieux magiques où tout palpite. Il y a les gares et les dépôts. Je suis un photographe de ces lieux-là.
Je sors peu des gares, bien que de plus en plus, mais j'aime être au coeur de la vie ferroviaire.
Je m'ennuie perdu seul au milieu d'un champ à attendre les trains.

Vous allez découvrir ce lieu incroyable de la gare et du dépôt de Nakanochô.
Le Moyen-Âge a posé ses valises ici!
Le temps s'est arrêté, ...il n'y a plus de temps.
Comment imaginer le temps avec du matériel en fin de vie qu'il faut continuer d'utiliser coûte que coûte comme s'il était mis en service pour la première fois.
Les plus grands experts en chemin de fer se trouve à la chôshi Dentetsu.
Ils doivent quotidiennement faire courir le marathon à de vieux grabataires!
C'est pas un exploit, ça?!

9h42. Nakanochô eki ...

Eki-nox 2012 809

Je viens tout juste de poser le pied sur le quai ancestral et étagé(!) de Nakanochô.
C'est direct 'couleurs locales'!
Couleur ...rouille!
Panneaux, bâtiment, équipements, ...

On a l'impression d'arriver dans un lieu fantôme, comme abandonné depuis des années.
Mais non! Tout cela fonctionne, c'est en service chaque jour, il y a du monde.
L'ekiin (chef de gare) vient de rentrer dans son bureau.

Seul reste un autre voyageur qui fait quelques images avec son portable et ma pomme.

La décoration? De vieux pots de fleurs ...sans fleurs! De l'herbe à chats sans doute, sûrement plus nombreux (j'en ai vu beaucoup) que les humains par là.

Je rentre dans la gare, un minuscule hall d'accueil et la sortie directe dans la rue.

Eki-nox 2012 811

Oui c'est gris, c'est assez triste. Le plafond nuageux n'aide pas.

Dans ce bâtiment, de multiples affiches couvrent les murs de bois et débordent même sur les fenêtres.

Eki-nox 2012 812

La Chôshi Dentetsu a tout compris au fonctionnement de la société actuelle japonaise, aux problèmes liés à la protection de l'environnement, à la consommation des ressources énergétiques, et ce depuis presque 90 ans (création de la ligne en 1923) car ici point de lumières qui brillent en permanence, de néons aux LEDs, d'affichages lumineux dépensiers.
Ici c'est à la peinture sur panneau de bois pour les horaires de circulations ...

Eki-nox 2012 810

En un coup d'oeil vous savez tout! Pratique, et tellement écologique.
'Save power' dit-on pertout à travers le Japon.
Depuis des décennies c'est le cas à la Chôshi.

Vous le repérez le train de 9h42 avec lequel je viens d'arriver? C'est tout simple.
Et je vois qu'à 9h56 en sens inverse mon prochain objectif photographique sera là. Puis à 10h22, ...etc

Juste devant la gare, sur une voie de garage du dépôt traîne un éclatant petit train jaune ...

Eki-nox 2012 814

On a l'impression qu'il est tout neuf. Mais son allure trahit vite son âge car c'est le plus ancien train en service de la Chôshi.
Il date de 1959.
La Chôshi l'a récupéré en 1994 de la part de la Tôkyô Metro (anciennement TRTA) de la Ginza line, d'où cette couleur jaune reprennant la livrée originelle de cette ligne, comme le nouveau Tôkyô Metro 1000 que je vous ai présenté il y a peu ...

Eki-nox 2012 1184

Aussi immaculé l'un que l'autre et un air de famille certain!

Eki-nox 2012 815

Ou comment retrouver ses racines sans avoir perdu son âme.
Ce petit 1001, qui a depuis le temps reçu de nombreuses livrées différentes, retrouve son enfance.
Et voilà que devant lui je suis ému. C'est bête je sais, mais l'histoire à rebondissements du Rail Nippon me fait ça souvent.

Avec ce dernier plan vous avez remarqué que je ne suis plus sur le quai de Nakanochô.

Non, ça y est j'ai migré vers le dépôt, ...au milieu du dépôt 'Nakanochô shako'.
Je suis au centre du coeur, dans un drôle d'endroit fourre-tout en bazar total.
Les japonais n'osent pas s'aventurer comme je le fais, avec appoint, sans peur, comme si j'étais de la maison.
Parfois je demande la permission de pénétrer, essayer d'avoir l'aval d'une direction.
Là non.
J'y suis allé c'est tout.
Je connais les horaires de passages des trains, je fais attention. Je montre bien aux agents que je connais mon 'métier', je me prépare quelques minutes avant pour faire des images en sécurité et ça va.

Eki-nox 2012 816

Devant moi du matériel, des véhicules. Derrière moi les ateliers de maintenance où s'affairent des hommes autour d'un bogie.
Ce bogie appartient au train rouge à la bande blanche ci-dessus, le 1002.

Eki-nox 2012 833

Eki-nox 2012 818
Eki-nox 2012 827

Sur ses cales il ne bougera pas comme je le souhaitais.
Je suis venu jusqu'ici pour shooter surtout ces deux trains de la série 1000.
Peine perdue, aucun des deux ne circulera ce jour-là! J'avais rêvé faire des images de ces trains colorés au milieu des rizières pleines.
Je n'aurai droit qu'aux séries 2000.
Le 1002 a reçu cette nouvelle livrée rouge en hommage à sa ligne originelle la Tôkyô Metro Marunouchi line, en janvier 2012.
Le 1001 était encore tout frais lors de mon passage puisque cela faisait à peine quelques semaines qu'il venait d'avoir sa belle robe jaune.
Je les avais connu tous deux dans une livrée rouge et marron en 2005 ...

IMG_0080


Entre temps ils avaient été recouverts de bleu durant quelques années.
Des nouvelles livrées sont fréquemment appliquées sur le matériel de la Chôshi car nous sommes là au bord de l'océan Pacifique. Le vent marin rempli de sel très corrosif attaque ici plus qu'ailleurs les caisses. Il faut donc les protéger. Encore plus sur ces vieilles caisses.

Eki-nox 2012 822

D'antiques mais toujours actuels outils de signalisation ...

Eki-nox 2012 821

Et voici la curiosité au milieu des curiosités, la fameuse mini-locomotive de la Chôshi, 'DeKi 3' de marque allemande 'AEG' (très rare!) ...

Eki-nox 2012 817

Très rare, et sûrement unque au Monde car encore en service! Elle est là depuis la création de la ligne, arrivée ici en 1922!! C'est fou!
Est-ce le matériel en service le plus ancien que j'ai pu voir de tous mes voyages? , je pense que oui.
C'est une vraie pièce de musée, endroit où elle finira je ne sais quand ses jours. Mais cette compagnie n'est-elle pas un musée vivant, c'est le cas et c'est encore mieux.

Avec son pantographe perche comme les vieux bus de nos villes. Je me souviens enfant avoir vu à Lyon les 'Saviem' montant vers la Croix-Rousse avec leurs perches glissants sur les fils aériens dans les ruelles.

Eki-nox 2012 825
Eki-nox 2012 829

J'ai connu cette mini-locomotive noire en 2005, elle est maintenant rouge et crème. Là aussi il faut repeindre souvent pour sauvegarder.

Quelques images de 'trucs' qui traînent dans le dépôt avant que n'arrive le train de 9h56 ...

Eki-nox 2012 820

Feux rouge de fumikiri et
(truc) de signalisation mécanique ...

Eki-nox 2012 849

Eki-nox 2012 832

Un abri voyageurs de quai entier abandonné au milieu du dépôt?!?
Tout en bois, en assez bon état, mais qu'est-ce qu'il fait là?

Et le meilleur pour la fin, un scooter qui n'a vraiment rien a faire ici, qui date d'avant la Reine-mère vu son état de décomposition avancée!! ...

Eki-nox 2012 831

Commentaires
Archives
Derniers commentaires