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Densha Otaku 365 
28 novembre 2012

Chôshi One

9h35. Chôshi eki.

Je viens d'arriver en gare de Chôshi, je suis sur le quai Jr mais je vais vite aller vers le quai de la Chôshi Dentetsu, qui est en fait dans le prolongement.
Un bâtiment en forme de moulin marque l'entrée sur le quai de cette petite compagnie privée complètement à l'est de Chiba.
Je remarque tout de suite que le 'moulin' a perdu ses pales depuis mon dernier passage qui remonte quand même à 2005 ...

IMG_0100

Eki-nox 2012 798

Je sais que sur ce plan on ne peut voir si les pales y sont encore mais je vous le dis. C'est pour cela que je n'ai pas fait de plan large, ce n'est plus la peine.
Cela est-il la marque du déclin inexorable de ces petites compagnies qui vivottent tant bien que mal?
Oui et non, vous allez découvrir que cette compagnie arrive à se maintenir à flot avec astuces.

Eki-nox 2012 799

Eki-nox 2012 801

Voilà le train qui m'attend à quai. C'est un série 2000 de la Chôshi Dentetsu.
Vous décelez tout de suite qu'il n'est pas de la première fraicheur! En effet il a déjà un lourd vécu.

Avant d'arriver à Chôshi il est passé plusieurs années entre les mains d'une autre compagnie privée, la Iyo Tetsudô de Matsuyama à Shikoku, jusqu'en 2010. La Iyo qui l'avait elle-même reçu des mains de la Keio Corporation en 1984.
Ce train, proriété initial de la Keio fut donc mis pour la première fois en service en 1962. 

50 ans après ses premiers tours de roues, le voilà revenu dans le Kantô, ici à Chôshi. Entre temps des changements ont eu lien pour faire passer les bogies de 1372mm (écartement Keio) au 1067mm de la Chôshi.

Pour être passé à Matsuyama en 2007, je me souviens de l'avoir juste vu passer à un passage à niveau alors que je circulais à bord d'un tramway de cette ville ...

Japon 2008 2622

La Iyo qui elle-même avait pu changer son matériel car ayant reçu du nouveau (enfin ancien) train de la Keio, les série 3000 de la Inokashira line.
Vous suivez?

Bon bref, tout cela pour dire que c'est un jeu de chaises musicales entre Keio-Iyo et Chôshi et que la Chôshi est la dernière roue du carrosse!

Revoilà notre 2000形(gata) avec son autre face, la même que sur la photo chez Iyo ...

Eki-nox 2012 804

J'aime bien ce plan, où je suis allé au devant du train pour y aperçevoir les deux JR du fond, le 211系 et le 255系 avec lequel je suis arrivé jusqu'ici.

La Chôshi Dentetsu a en fait récupéré deux série 2000 (2001-2501 et 2002-2502). Vous avez là le deuxième de couleur crème avec un pelliculage pub pour le Aeon du bled. Il paraîtrait qu'il ait très récemment perdu ce pelliculage pour cause de fin de droit.
Il devrait alors avoir droit à un rafraichissement, ce qui ne lui fera pas de mal parce que là ça sent la fin de parcours sur la voie enrouillée ...

Eki-nox 2012 807

Pour ce qui est de l'intérieur, c'est un vieux train, donc c'est bien ...

Eki-nox 2012 808

Lorsque le train part, le shashô passe auprès des voyageurs pour les faire payer le trajet.
On lui annonce notre gare de descente et il nous annonce le prix du billet qu'il sort sur sa vieille machine d'avant-guerre.
Toute une époque, un délice, un pur moment de rail Nippon antique.

Pour ma part, puisque je voulais me faire toute la ligne aller-retour en descendant comme je le souhaitais, j'ai eu droit au pass Chôshi à la journée pour 620¥ ...

Japan Eki-nox 2012 1001

Et vous avez vu le numéro de ce pass '3665', pas mal!

Prendre ce pass est un très bon choix car je vais très vite descendre. A peine deux stations après le départ, je vais aller visiter le dépôt de Nakachô.

Je vous en parle demain ...

Commentaires
Z
L'atmosphère des photos est vraiment sympa. C'est un joli petit voyage dans l'histoire ferroviaire.
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M
Ce que j'aime bien au Japon, c'est que même les antiquités ferroviaires sont nickel à l'intérieur ! Il n'y a que le design des équipement qui indique l'âge du matériel, et encore...
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E
Oulà ça se dégrade chez Chōshi, bientôt ça ressemblera à ça : http://yamanote.free.fr/divers/Tokyo_post_ apocalypse.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Mais il vrai qu'il est difficile d'être rentable quand on exploite une unique ligne de même pas 7 km au bout du monde (même si, d'après Wikipédia, il y a un boost de la fréquentation au nouvel an pour aller voir le lever de soleil !)
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