Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
27 novembre 2012

Bôsô View Express JR 255系

Voilà un train dont je vous ai rarement parlé et que pourtant je voyais souvent à Chiba puisqu'il circule exclusivement dans cette préfecture.

Le JR 255系, l'un des derniers à ne pas encore avoir le 'E' de East devant le numéro.
Basé sur le JR 253系 (ex-Narita Express) seuls 5 exemplaires à 9 caisses ont été construits à partir de 1993.

Japon 2009 1473
JR 255系, Chiba eki, 1 août 2009.

Et pourquoi donc je vous parle soudainement de ce train,mmmh?

Et bien je vais vous le dire ...

.. parce que c'est lui qui va arriver devant moi pour m'emmener vers notre nouvelle destination: Chôshi.

Ah oui, il faut que je vous dise, nous n'allons toujours pas à travers le Japon, Tôhoku et tout le bazar, mais auparavant faire une virée vers cette pointe extrême est, la côte de Chôshi.
Nous attend là-bas un petit village de pêcheurs tout ce qu'il y a de plus typique et une ligne privée désuète à souhait, un vrai bonheur.

7h47. Chiba eki.

Je cherche sur les affichages dans la gare de Chiba en travaux, où va arriver mon train express 'Shiosai' à destination de Chôshi. Ce sera quai 9 par la Sôbu Main line. A 8h11.

Japan Eki-nox 2012 987

Eki-nox 2012 787

Avant de m'y rendre un petit détour par d'autres quais pour shooter des JR 209系2000/2100, la spécialité locale, remplaçant des regrettés JR 113系.

JR Chiba 028
JR 113系, Chiba eki, juillet 2007.

Le 'Shiosai' arrivera à l'heure prévue de Tôkyô son départ.

Je rentre vite dedans et vais prendre place dans la voiture 'jiyuseki' assez vide ...

Japan Eki-nox 2012 988

L'aspect du 255系 fait assez vieillot! Il accuse son âge, presque 20 ans!

Je comprends pourquoi le Testudô Fan le met sur sa liste des trains qui devrait bientôt disparaître! A moins qu'une compagnie privée style Nagaden en récupère un ou deux.
En voyage ça grince, ça couine, ça remue, ça donne des coups de pied aux fesses comme en donnaient les shinkansen 300系. Bref, autant l'extérieur est tout à fait potable, mais à l'intérieur on a l'impression d'être dans un vieux truc brinquebalant. C'est sûrement un avantgoût de ce que je vais trouver chez la Chôshi Dentetsu. a la différence que je m'y attends totalement, c'est même ce que je vais y chercher, ça en fait son charme. Par contre avec ce 255系 la prestation ne correspond pas à l'emballage. 

Japan Eki-nox 2012 991

Les pauvres hôtesses sont balancées de droite à gauche en permanence et manquent de vous tomber dessus. Ce qui ne me déplaît pas!

Japan Eki-nox 2012 992

Après avoir essayé tant de trains à travers le Japon, dont les plus récents, si le niveau est inférieur je le ressens tout de suite.
Dans ce JR 255系 le voyage m'a paru inter-minable. Aussi parce qu'il se traîne sur la petite ligne à voie unique  vers Chôshi, le bout du Monde, enfin... du Japon!

Japan Eki-nox 2012 994

Une photo avec effet reflets, dédoublement du paysage aux rizières devant-derrière.
Aucun trucage ni photoshopage là dedans, je ne photographie que ce que je vois.

En chemin, arrêt dans une petite gare toute mignonne, Yokoshiba. On s'approche du but, on s'approche ...

Japan Eki-nox 2012 995

J'avais très envie de descendre pour passer du temps dans ce lieu, filmer, photographier mais ce n'était pas le but de cette journée.

Le but c'est Chôshi, nous y voici ...

Eki-nox 2012 795

JR 255系 'Shiosai', JR Chôshi eki.
A côté traîne un JR 211系, fréquent sur la Narita line qui prend sa source ici.

Fin du récit avec ce train.

Demain commencera la belle aventure sur l'antique et singulière Chôshi Dentetsu line.

Commentaires
Archives
Derniers commentaires