Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
27 octobre 2012

KAIJI & Tôkyô eki

Après ma shooting session 'Zaza no densh'ame' de Nippori, je fuis vers Tôkyô eki.

Mais juste avant d'y arriver, je remarque un otaku avec un lourd matos en main traînant sur le quai de Kanda eki. Je descends de mon Yamanote au cas où ...

Eki-nox 2012 774

A part des trombes d'eau, je n'ai pas grand chose à me mettre dans l'objectif. Puisque j'en ai assez eu je n'en veux pas plus.
L'otaku s'intéresse aux shinkansen qui passent en surplomb. Avec les barrières qui gênent devant, je ne m'éternise pas du tout. Le Yamanote suivant qui arrive je le prends pour aller à Tôkyô eki, gare suivante.

Depuis le Yamanote je vois arriver un JR E257系 sur la Chûô line qui vraisemblablement va se mettre en place à Tôkyô eki.

Un instant d'hésitation et je décide d'aller le voir là-haut chez Chûô.

Eki-nox 2012 775 Eki-nox 2012 776

Je décide de faire d'une pierre deux coups, faire des images d'un 'Kaiji' au départ de Tôkyô eki, ce que je n'avais jamais fait encore, ainsi que la gare de Tôkyô eki nouvellement rénovée.

Eki-nox 2012 777

Je shoote les différents graphismes 'Kaiji' qui défilent sur l'écran frontale ...

Eki-nox 2012 778Eki-nox 2012 779

Eki-nox 2012 780

JR E233系-0 & E257系 & Tôkyô eki.

Je vais faire le départ du Kaiji en vidéo.

Un JR E233系 va rapidement prendre sa place. Lors de cette arrivée je fais des images où je m'intéresse plus à l'architecture de la gare qu'au train lui-même, bien que je l'inclus dans les plans ...

Eki-nox 2012 781

Eki-nox 2012 782

Eki-nox 2012 783

 

Les toits brillants de pluie sont très beaux.
Les cuivres luisent.
Savez-vous que les ardoises proviennent d'une petite entreprise du Tôhoku, qui fut très durement touchée par la catastrophe de mars 2011. Un formidable élan de solidarité permit de la remettre en état et de tout nettoyer pour approvisioner les toits de Tôkyô eki. Une belle histoire que j'ai découvert un soir lors d'un reportage télévisé durant mon voyage.
Et je ne regardais plus ce simple toit de la même façon.

Je quitte le quai de la Chûô par le long escalator. A chaque fois je ne résiste pas à la tentation d'y faire un plan.
L'effet de perspective, les reflets colorés sur les parois miroitantes, la fenêtre centrale qui découvre l'autre montant ...

Eki-nox 2012 785

En cadeau bonus, des plans de la nouvelle Tôkyô eki rénovée 'over the century'! ...

Eki-nox 2012 497Eki-nox 2012 498

Eki-nox 2012 499

Marunouchi extérieur et intérieur.

Eki-nox 2012 501

Même le prochain numéro du Tetsudô Fan en fait sa couv' avec une belle lumière, que je n'ai pas eu (à quelques dizaines de minutes près, dommage!) ...

 

鉄道ファン2012年12月号(通巻620号)表紙

 

Commentaires
Archives
Derniers commentaires