Zaza no densh'ame 3
'Une séquence de ouf!' C'est un titre complémentaire pour ce troisième épisode de 'Zaza no densh'ame"!
Comment je traduis ça en japonais pour mes lecteurs de ce pays qui ne peuvent comprendre mes propos?
Comme ça me dit mon assistante: "衝撃的なシーン"
Vous ne la contredirez pas je crois.
15h32. Uguisudani eki.
Il pleut toujours à torrent.
Hier je vous postais une dernière image où ce n'était pas difficile de reconnaître dans le fond de l'image le Cassiopeia qui arrivait par l'arrière pour venir se mettre en place en gare de Ueno.
Certes 15h30 cela peut paraître tôt pour un train de nuit, mais pour un départ à 16h20, c'est normal.
Je ne m'y attendais pas du tout et ce fut une bonne surprise de la voir arriver. L'occasion de tester les plans en filé sur cette rame célèbre, toujours bon à prendre.
On voit à l'intérieur un agent de la JR qui assiste la manoeuvre de mise à quai. Il porte son gros blouson anti-pluie. Il va tout mouiller la suite royale à plusieurs centaines d'euros, pas bien!
J'aime mieux avoir une petite famille avec des 'coucous' amicaux. J'ai déjà eu.
Mes cassiopeia doivent aimer la pluie car je me souviens qu'en 2007, lors de sa mise en place à son autre point de départ à Sapporo (Hokkaidô) il y avait eu une énorme mais très courte averse d'été ...
Deux DD 51 mènent la rame à Hokkaidô.
Depuis Ueno c'est une EF 510-500 qui s'en charge, jusqu'à Aomori. Mais je ne la verrai pas car un JR 211系 va croiser!
Enfin, le 211系 passe bien plus vite que le Cassiopeia à reculons. Donc la loco va apparaître en fin.
Mais ...
Elle s'éloigne vite, sous la pluie dans cette mauvaise luminosité. Vous comprenez sur ce genre de plan pourquoi je ne fais que des filés, ça rend beaucoup mieux.
Mais ...
Vous voyez ce que je vois, le train qui passe au fond?
Un JR E657系 Super Hitachi.
Souvenez-vous que ce jour-là je voyais juste mes premiers exemplaires et que je ne voulais en rater aucun.
En l'occurence pour celui-ci c'était raté! Il arrivait à Ueno.
Je me fais juste un filé sur l'arrière ...
Il file vite et rejoins bientôt la loco du Cassiopeia au fond du paysage ...
Mais attendez attendez ...!!
Ne partez pas!
Ce n'est pas fini.
Même pas le temps de dire tout cela, une fraction de seconde après avoir pris cette dernière image, qui aurait dû marquer la fin de cette séquence agitée, voilà qu'un quartième larron fait son apparition au milieu ...
L'image est attroce je le concède volontier. Elle n'est pas là pour sa qualité plastique mais comme document.
Deux trains sur trois dans les poteaux, ma spécialité du jour!
Mais comment ne pas se laisser surprendre dans pareil cas.
Bref, après les E653系 Fresh Hitachi jaune, bleu profond et orange, voici le vert (plutôt bleu turquoise à mes yeux!). Il manquait à la liste c'est parfait. Reste plus que le rouge.
Allez je le file ...
Deux plans, avant et arrière que je réussis parfaitement. Si si vous pouvez me croire, même en agrandissant fort ça reste nickel.
Lorsqu'il s'agit de Fresh Hitachi je ne les rate pas. Ce sont mes chouchous!
Je vais bientôt finir cette session pluvieuse mais fructueuse.
Une image qui ne peut se faire que par temps de pluie, en utilisant ces conditions, ce sera celle-là ...
Depuis déjà plus d'une heure que je vois passer devant moi des trains sous la pluie, j'ai remarqué ces gerbes d'eau qui s'échappent par l'arrière, comme des gouttières trop pleines qui fuient. Seules les trains à face plate ont ce phénomène, surtout les E231系, comme celui-ci. Et les Yamanote. Je voulais d'ailleurs faire un plan de ce type avec un E231-500 mais à chaque fois que je m'y préparais un autre arrivait et le cachais. Je suis finalement reparti sans mon plan d'un Yamanote aux gouttières.
D'un Yamanote je garderais cela, le numéro de série du tout premier exemplaire, le dernier qui s'est arrêté devant moi et dans lequel je suis monté pour voguer vers d'autres horizons ...