Puisque dorénavant je suis libre de vous raconter mes aventures aussi bien au Japon qu'en France, intemporelles que quotidiennes, voici celle de ce matin.

Comme presque tous les vendredis matin depuis début mars, je suis allé me faire une séance shooting près de chez moi, et ce fut en gare de Bordeaux. Le soleil brillait fort dès 6h45. Je me suis levé à 5h00 pour y être tôt.

J'avais en tête de faire des images du soleil se reflétant sur les caisses des trains quittant St Jean. Mais l'orientation n'était pas assez bonne et je n'ai rien eu de ce genre là.
Quand j'ai une idée en tête vous savez ...

Déçu de n'obtenir ce que je voulais j'ai changé mes plans pour faire des images plus classiques de trains arrivant dans le soleil du matin.

Assez rapidement j'ai pu faire une bonne image plus dans le style de ce que je voulais premièrement, l'ombre d'une loco (BB 22200 en tête d'un Intercités Bordeaux-Nice) sur mur en béton sur lequel se découpent fort bien les 'trucs' sur le toit de cette machine, dont le pantographe unijambiste (P..ain comme j'connais trop le vocabulaire ferroviaire moi!) ...

Shootmai 054

Une loco qui gagne à rester dans l'ombre mais dont l'ombre gagne a être révélée!

Fort de ce joli premier coup j'ai bien essayé de rééditer la chose sans plus y parvenir.

Alors j'ai attendu le bon densha bien frais du bled ...

J'ai attendu ...

J'ai attendu ...

Ce n'est pas Shinagawa et je me suis donc bien ennuyé!

Un plan pas mal durant l'attente ...

Shootmai 078

Le cheminot qui attend sa loco qui arrive en bout de piste.

Et qui monte à bord pour la mener vers le dépôt pour l'atteler à une rame ...

Shootmai 084

Une BB 7200 fantôme passe non loin de moi. Ce sera un filé en gros plan sur son nez brillant ...

Shootmai 092

Puis je remarque que sur le pont routier qui me surplombe qu'un photographe agit sur chaque train qui passe?!?
Tiens un otaku? me dis-je.
Ce n'est pas si fréquent, surtout en ces heures matinales.

Il court pour choper chaque train.

Moi je suis placé tout au bout d'un quai de service assez caché mais au très bon point de vue le matin.

Apparaît au loin une BB 9300 arrivant de Toulouse.

Je me prépare, lui aussi.

C'est la 9301, Yes! Super la pépite du moment par ici. Un temps plus en service puis remise en service. En ce moment elle tourne régulièrement. La petite association nouvellement créée réussira-t-elle à la préserver du chalumeau?

Bref, je lance une vidéo sur elle.
Vidéo carrément ratée car j'étais sur un mauvais réglage. (Chut ne le répétez pas, c'est la honte!) Hier soir j'ai joué avec Maïlys à faire des vidéos Slow Motion d'une peluche Anpanman qui fait des cabrioles sur le tapis. Et on s'éclate ensuite à voir Anpanman faire de sauts périlleux au ralenti sur l'écran.

Mais ...

Ce matin lorsque j'ai lancé la vidéo sur la BB 9301, j'était encore sur réglage Slow Motion!!! Et j'ai donc une loco roulant à 2 km/h sans le son!!!???? C'est bidon! Et j'ai fait 3 autres vidéos ensuite sans m'en aperçevoir. Ce ne fut que dans le bus me menant vers le boulot en voulant voir mes oeuvres que ...

J'ai aussi fait des photos, heureusement ...

Shootmai 129

Puis le mystérieux otaku du pont est descendu de son promontoire pour venir à ma rencontre.
C'est déjà une bonne preuve d'ouverture. Ça me plaît quand ça se passe comme ça.
Je salue mon nouvel ami otaku et voilà qu'il me dit qu'il ne parle pas français (en français!) puis en anglais qu'il est allemand. Ah ok! Good.

Et on a commencé à bavarder sur notre passion commune des trains. Trains français dans ce cas-là.
Volker Henk, c'est son nom, est un ancien militaire à la retraite, qui passe son temps à photographier des trains.
En ce moment il fait un grand tour de France par étapes dans les grandes gares pour shooter tout ce qui passe à sa portée.

Cela ne vous rappelle pas quelqu'un? 

J'avais l'impression de me voir mais lorsque je suis au Japon.

De plus il a des cartes, plans, fiches détaillées des horaires et passages des trains dans chaque gares. La folie! Enfin je comprends bien on a la même!

Il a déjà fait des milliers d'images depuis le début de son périple, passant par Longueau, Chambéry, Toulouse ...je ne sais plus mais beaucoup de villes, gares et dépôts.

Voilà quelqu'un avec qui je m'entendais bien immédiatement! On était sur la même longueur d'onde direct. Génial.

Et il était venu à Bordeaux surtout pour avoir les dernières BB 9300, dont cette 9301 qui nous tombait dans les pattes comme par bonheur.

Bien entendu il a un site internet où vous pouvez admirer son travail: eisenbahntouren.de

Il y a de la matière sur son site, beaucoup de matière! Du bon boulot d'otaku!
Lui il est à fond sur la France, moi sur le Japon.
On a échangé nos cartes de visite.
Et au passage si tu lis ce message Volker, n'hésite pas à laisser un commentaire, ça me fera plaisir ainsi qu'aux habitués qui ne sont pas encore partis.

Shootmai 131Shootmai 135Shootmai 138

Le voilà à l'oeuvre avec sa chouchoute (non pas choucroute, même s'il est allemand c'est nul comme blague pourrie!!) et je lui ai même proposé de la photographier avec cette 9301. Il a tout de suite accepté et à fièrement posé à côté. Il n'aurait pu le faire seul.
Je sais bien que ce genre de chose est important pour un otaku, avoir un souvenir, l'image de soi avec un train que l'on aime.
C'est lorsque j'avais voyagé au Japon l'an dernier avec Erebos que j'ai enfin pu avoir des photos de moi à l'oeuvre, sinon auparavant, à part mes autoportraits scabreux, jamais rien.

Mais notre petite aventure franco-allemande ne dura qu'un temps car sitôt la BB 9301 reparti vers son dépôt il fallut que je détale car l'appel du boulot sonna fortement à mes oreilles.

C'est bien dommage car j'aurais bien passé ma journée avec Volker pour shooter gaiement les trains du bled dans mes coins favoris. Coins favoris dont je lui ai donné la position sur sa carte pour qu'il s'y rende, Cenon, le dépôt et comment y accéder sauvagement avec l'autorisation universelle( qu'il avait en sa possession en français et en allemand!!?? Ah ah sacré Volker, j'étais sur le cul! il était sacrément outillé)
J'espère qu'il aura fait bon usage de ces bons plans bordelais.

Ich war froh, Sie kennen zu lernen!

Et pour finir, une petite nouvelle que j'ai vu passer durant notre discussion, la Z 7506 arrivant de Vénissieux pour un temps en Aquitaine!

Shootmai 118

Et la BB 27167 Akiem passant très au large, difficile à shooter mais je l'ai c'est l'essentiel. (tu as noté Erebos!)

Shootmai 122