Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
9 mars 2012

Jap11- On board Wide View Shinano

14h00. JR Nagano eki.
Le départ du Wide View Shinano est donné d'un bon coup de sifflet par le shashô.
Nous sommes partis.
Je suis bien installé place 5A voiture 8. Le voyage de ce Shinano est l'un des plus longs des tokkyû de la JR car prévu d'arriver à Ôsaka à 19h18. Plus de 5 heures de trajet!

Jap11 2315

Une quinzaine de minutes après le départ, je prends en photo un groupe d'enfants jouant au football alors qu'une très fine neige commence à tomber ...

Jap11 941

Plus on avance et plus la neige se met à tomber. Ah je ne m'étais pas trompé en venant par ici ce jour-là, 90% de neige annonçait la météo, mais c'est un peu tard puisque je pars. Mais les averses de neige ne me quitteront pratiquement pas pendant toute la première partie du voyage entre Nagano et Nagoya.
Puis rapidement le train prend de la hauteur pour s'éloigner des plaines de Nagano sur lesquelles on a par moment une superbe vue ...

Jap11 943

On croise des JR 115 ...

Jap11 944

Vous voyez qu'il y a de la neige au sol, mais en photo il est difficile de rendre les conditions mouvementées dans lesquelles le voyage se passe. Ça souffle fort, la neige tombe à l'horizontale! En passant des cols, des goulots c'est la vraie tempête. Depuis le train, bien assis au chaud ce spectacle est superbe!

Jap11 945

S'il y a en plus le réconfort d'une boisson chaude ou d'un ekiben c'est le top!

Jap11 946

J'ai bougé pas mal dans le train, allant de ci de là me collant derrière le conducteur pour bien sentir ces conditions, qui ne semblaient pas l'effrayer plus que ça. Habituel pour lui.
J'ai réalisé une grande vidéo de plus de 6 minutes de ce voyage que je vous donne à voir maintenant, pour mieux apprécier tous ces aspects ...

 Jap11 962

Une vue de la voiture 'Green'. Y'a pas foule!

Lors de l'arrêt en gare de Matsumoto, je shootais les tokkyû de la Chûô line 'Azusa' et 'Super Azusa' que je trouvais sans problème ...

 Jap11 948

Jap11 951Jap11 950Jap11 954Jap11 956

Les JR 115 à l'attaque, des quais jusqu'au fond du dépôt!

Jap11 959

Jap11 964

Jap11 967

Il neige encore au-dessus de nos têtes mais dans le fond du paysage le ciel bleu apparaît déjà. La séparation est très nette, presque trop!

Mais alors que l'on se croit sauvé, on passe d'une vallée à une autre et le temps change complètement, du soleil la tempête de neige recommence et des quantités importantes ressurgissent comme jamais!

Jap11 969Jap11 972

Lors d'un arrêt en gare de Nagiso dans le Tôkai, ces quelques images vous donne une idée de l'ambiance station de sport d'hiver ...

Jap11 973Jap11 971Jap11 974

Il est déjà 16h00, le jour prend bientôt fin, je vais poser les armes pour me reposer enfin vraiment jusqu'au bout.
Déjà 2 heures qu'on avance à bord du Shinano au système pendulaire, très agréable surtout avec toutes les courbes qui jalonnent le parcours montagneux.

Jap11 960

Vers 17h00 nous touchons Nagoya.
Et là sans crier gare il va y avoir un changement!?!

Suite demain ...

 

Commentaires
Archives
Derniers commentaires