12h40. Nagaden Suzaka eki.

Retour en gare de Suzaka pour un retour proche à Nagano et poursuivre vers d'autres voies ...

Dans le passage couvert menant aux quais je tombe sur une affiche amusante, mais dans un triste état. Elle répertorie les lauréats du 'Laurel Prize' ...

Jap11 893

Tout en bas se trouve le dernier lauréat, le série 1000 du Métro de Fukuoka de ...1982!!!
Il faut donc en déduire que cette affiche traîne sur ce mur depuis 30 ans!!!
Ça fait une paye, hein? A tel point que les couleurs ont complètement passées.
C'est très couleur local avec les trains de la Nagaden (les anciens!).
Elle est aussi là en l'honneur de ce prix obtenu par le OS Car en 1967. Peut-être le reconnaitrez-vous sur cette affiche? 

En gare je re-commence par shooter l'arrivée d'un série 3500 ...

Jap11 895

Ce train arrive de la Yashiro line, une petite branche qui part de Suzaka mais qui vit ses dernières heures car elle doit fermer le 1er avril 2012.
Très peu de trains assuraient des services sur cette Yashiro line, plus du tout rentable.

Cela me permet de voir et de détailler l'un de ces jolis petits 3500系 (ex-Tôkyû Hibiya line de 1961) que j'aime beaucoup ...

 Jap11 896

Jap11 897

Je le stoppe dans son élan de fin de parcours lorsqu'il passe à côté du Nagaden 2000系 marron.
Ces 3500系 sont arrivés chez Nagaden en 1993 et continuent de tenir la voie. 

Puis en cherchant les plans, je trouve un 'densha in the mirror' ...

Jap11 898Jap11 910

Jap11 899

Alors que je m'amuse de jeux de reflets avec de neige qui tient toujours au sol dans les parties restées à l'ombre, bien que le soleil s'en soit allé voir ailleurs, un train est annoncé arrivant en gare.
Ce sera un 8500系 et c'est celui que je prendrai pour retourner vers Nagano ... 

Jap11 901

Le petit 3500系 de la Yashiro line était arrivé 2 minutes avant pour bien assurer la correspondance. Avec l'arrivée de ce 8500系 ça s'anime soudain sur les quais de Suzaka. Je prends au vol le sourire de cette jeune fille embarquant dans le train pour Nagano ...

Jap11 903

Je vais vite vers l'avant du train pour sentir l'ambiance 'unentshu'.
C'est à Suzaka que s'effectue la relève ...

Jap11 904

Jap11 906

Un dernier coup d'oeil sur le dépôt bien plein. Vous apercevez un 3500系 sans couleur comme il l'était dans le Kantô car cet exemplaire avait fait un retour sur ses terres d'origine il y a 2 ans pour un hommage.

Je retrouverai des Nagaden 3500系 le long du parcours jusqu'à Nagano lors de croisement en gares, alors que je me suis placé derrière le poste de conduite.

 Jap11 911Jap11 912

Tout ce qui m'amuse c'est de réussir des plans de notre densha dans les miroirs des quais lorsque l'on arrive dans une gare. Ce n'est pas trop difficile car notre train s'arrête à chaque gare, c'est un 'futsû'.

Jap11 913

Un dernier 3500系 croisé dans une petite gare au quai central sur lequel il reste quelques paquets de neige ...

Jap11 914

Puis ce sera l'arrivée au terminus de Nagano.

Je ferai un dernier plan du chef de gare prenant les billets des voyageurs, système manuel antique que l'on ne voit que très rarement aujourd'hui, l'automatisation ayant pris le pas de partout!
Mais je suis bien content d'assiter encore à ce genre de scène et d'en être l'acteur. Pour combien de temps?

Jap11 915