10h05. Nagano eki.

Enfin j'y suis!
Un bon coup de shinkansen et je pose le pied sur le quai de Nagano. C'est la deuxième fois que j'y viens, la première ce fut en 2006.
Je file vite au guichet pour réserver une place dans le 'Shinano' de 14h. Avec le JR Pass de toute façon je n'aligne pas un ¥.

Ma première photo à Nagano sera celle-là ...

Jap11 799

Juste en sortant des guichets JR, ces indications au sol. La gare shinkansen est devant moi, là d'où je viens, et la gare JR local derrière, là où je vais aller faire un petit tour avant d'aller me promener chez Nagaden.

Autre détail qui m'a interpellé, le logo indiquant les quais shinkansen, qui historiquement stylisait un 200系, était devenu un E2系 depuis quelques années, vient de passer très récemment au E5系, c'est la première fois que je le vois ...

Jap11 929

Je vais donc aller me faire une petite séance en gare JR et tomber sur un JR 115系 de toute beauté avec une belle couverture de neige glacée en bas de caisse ...

Jap11 800Jap11 801

Mais au fait?!??

Je suis venu jusqu'ici pour voir de la neige?

Où est-elle?

Où sont les 90% de neige annoncée par la météo?

Un peu comme la veille lorsque je suis allé jusqu'à Niigata, de la neige il n'y en a pas vraiment, ou si peu! Un fine pellicule recouvre le paysage, tellement fine qu'elle en est transparente.

Ensuite je me ferai un JR 383系, un 'Wide View Shinano' comme je le prendrai plus tard, avec cette fine couche de neige que vous décelez ...

Jap11 803

Inutile de vous dire que le moindre rayon de soleil désintègre cette fine couche en un rien de temps. C'en est navrant, énervant, déprimant!

En effet, il a bien neigé, il y a très peu de temps, au petit matin, mais maintenant c'est bien terminé. Le soleil est déjà là.

Et bien puisque c'est ça, je me casse!

Non, pas de Nagano, mais de ces quais JR, que de toute façon je retrouverai plus tard, mais pour aller chez Nagaden, la petite compagnie privée qui monte, qui monte au moins jusqu'à Yudanaka, et ce n'est pas rien parce que c'est haut dans les montagnes, là où les singes prennent des bains dans les sources chaudes naturelles. Vous voyez le tableau?
Et c'est aussi une compagnie qui monte parce qu'elle se débrouille drôlement bien en récupérant les vieux trains d'autres compagnies.

Enfin, vieux trains, vieux trains!

Pas que des rougnes quand même!?!

Tôkyû 8000系 (toujours en service chez Tôkyû), Odakyû 10 000系 HISE (plus que 2 semaines à vivre chez Odakyû! ça chauffe!) devenu ici Nagaden 'Yukemuri' 1000系, JR 253系 l'ex-Narita Express que l'on va retrouver là sous la forme d'un Nagaden 2100系 'Snow Monkey'!

Pas mal!

Moi je vous le dit, bientôt il vont réussir à récupérer un JR 651系 ou le 'vieux' JR 371系 qui va bientôt casser sa pipe!

Ils sont trop balèze chez Nagaden! Honnêtement je ne sais pas comment ils font pour réussir des coups pareils?!
Chez Kumamoto Dentetsu ils sont verts!

C'est sûr ça présente pas pareil entre les deux! Et y'a pas que là!

Bref, je m'achète un ticket pour voyager jusqu'à Suzaka eki, gare où deux lignes se rejoignent et où il y a surtout le dépôt de la Nagaden, et je paye un supplément de  ...100¥ens pour prendre un tokkyû!!! 100¥?!! Ah ah ah, elle est bien bonne celle-là, non? Je vais voyager à bord d'un super bon train pour 100¥ seulement de supplément!

Aaaaah décidément j'adore cette compagnie!

Et comme les dieux du Densha sont toujours avec moi (et avec votre esprit répètent les autres en coeur!) ce sera en plus le Yukemuri 1000系.
Parfait! Exactement celui que je voulais.

Il m'a échappé depuis des années chez Odakyû ce petit salaud, mais cette fois-ci il est pour moi.
Regardez-moi comme il est mignon, il m'attend sagement, il ne peut plus m'échapper, il est fait comme un rat, je vais me le faire et tout devant comme il se doit de l'être dans un tel train! Aux places panoramiques. 

Jap11 805Jap11 806Jap11 811Jap11 807

La Nagaden ne prend pas la peine de changer la robe, qui est très belle de cet ex-Odakyû, mais le rebaptise seulement.

A l'intérieur tout est donc d'origine, en parfait état, avec même le macaron  du Blue Ribbon prize obtenu en 1988 ...

Jap11 808

Ce n'est pas n'importe quoi que de récupérer un tel train, vous avouerez que c'est une bonne affaire! Il y en a deux, transformées à 4 caisses depuis 2006.
Je me souviens que lors de mon précédent voyage ici, ces deux exemplaires venant tout juste d'arriver chez Nagaden et qu'ils ne roulaient pas encore. J'en avais fait des plans au dépôt de Suzaka ...

IMGP3775

Bon on va d'ailleurs y aller à Suzaka.

Mais auparavant permettez-moi de prendre 3 jours de congés pour aller faire un tour dans mon pays natal (non pas Chiba!) le Béarn chez Papa!
Je reviens en mars, A+. Restez connectés!