Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
15 février 2012

Jap11- Des trains à la pelle!

14h08. Retour en gare de Muikamachi.
Alors qu'Ichiro est toujours de corvée de déblayage de neige, même avec la machine c'est galère, les quais ne grouillent pas d'une intense activité.

Jap11 729

Je prévoie de prendre le prochain train à destination d'Echigo-Yuzawa pour ensuite prendre un shinkansen qui me ramènera vers Tôkyô et la maison de Chiba. J'ai pas mal de chemin à faire et je ne dois pas partir au dernier moment pour rentrer à une heure 'raisonnable'!

Ce prochain train devrait être à 14h32.
D'ici là j'ai du temps pour shooter ce qui passe, ...s'il passe quelque chose?!

Alors que j'aimerais un dernier JR 115系 pour compléter mes séquences vidéos, je vois surtout arriver un petit otaku avec appareil compact sur trépied. Pour une fois pas un énorme reflex à l'objectif surdimentionné dont l'otaku en herbe ne sait pas quoi faire à part shooter les mouches en vol!
Non un petit compact tout simple, tout à fait adapté à un enfant, idéal pour débuter.
Devait-il sûrement déjà faire de bonnes images avec qu'avec son trépied visé dessus il s'en servait ...de pelle à neige?!! 
Si, si, de pelle à neige!
La preuve ...

pelle1pelle2 

Des photos de trains à la pelle à neige il n'y a qu'un pas pour cete enfant, qu'il franchit allègrement.
Voilà une utilistation du trépied qui m'avait échappé. Cela doit sûrement marcher avec d'autres choses, pierres, terre, crevettes, ... 

Et c'est à partir de cette scène cocasse qui m'a bien fait rire que la conversation s'est engagée avec l'ottaku et son père non loin qui n'empêchait que très faiblement son fils d'utiliser le trépied de cette façon mais qui lui déconseillait de se placer dans le champ de vision de ma caméra. Mais c'est là que j'ai dû intervenir pour signifier que je visais le fiston et non un train qui de toute façon n'arrivait pas!
Et nous avons discuté du dur métier de l'otaku qui passe son temps à attendre le bon densha qui vient pas! Par tous temps, et en tous lieux. J'ai dégainé ma carte pub 'Densha Otaku 365.com' en signalant mes activités sur ce blog. L'image de l'enfilade des shinkansen du musée ferroviaire de Nagoya souleva des 'Whaaa sugoiiii!' bien puissants et quelques étoiles dans les yeux du gamin. Le père tout à coup dubitatif se demandant à qui il avait affaire. Tiens, ce ne serait pas qu'un simple abruti de touriste perdu? Non, non, je viens de Tôkyô-Chiba. Demain je file à Nagano puis à Ôsaka. Ah oui c'est du sérieux quand même.
Puisque c'est comme ça, que j'ai l'air de m'y connaître, le gamin me sort une image récente du Kitaguni à l'arrivée un matin neigeux en gare de Niigata sur l'écran de son compact. Je m'incline direct. Ok pas mieux, pas encore ...! Tu ne paies rien pour attendre toi, tu m'as tué direct.
Que puis-je lui sortir qui le ferait frémir? Voyons, voyons?

Je choisis en premier le Skyliner avec son Blue Ribbon en façade, et en deuxième l'Hayabusa de ce matin à Tôkyô eki.
Ça semble faire son petit effet, il me regarde alors avec de grands yeux interrogatifs. Mais c'est qui ce gaijin?
Bon 1 partout. Score nul.
Je pourrais bien lui sortir l'ipod sous le nez avec plus de 5000 photos des meilleurs plans de tous mes voyages au Japon 2003-2011, mais ce n'est pas le moment, ça ira comme ça. 
De plus l'annonce d'un train qui arrive à résonné dans nos oreilles d'otaku et nous nous tenons désormais prêt à shooter.

Le gamin va se placer un peu plus au milieu du quai. Alors que je préfère moi me placer contre des tas de neige pour faire un plan artistique donnant l'impression que le train sort de nulle part dans tout ce blanc.
Au loin des feux blancs. Je lance la vidéo, la caméra sur mon sac photo comme d'hab'.
Il y a une longue ligne droite.

Je pense avoir affaire à un énième JR 115系, comme je le souhaite en fait.

Je ne regarde pas directement le train mais son image sur l'écran du caméscope.

Plus il s'approche et plus je me dis que ce 115系 est étrange?!!

Une forme pas classique?! 

Il a ...?

...une cabine de conduite en hauteur!

Merde alors ce n'est pas du tout un JR 115系 mais un train panoramique!!!

Aaaaah!! un Joyful surprise, le NO.DO.KA!!! Un des rares qui me manquent encore! Coup de bol, coup de chatte énorme, en plus dans ce superbe paysage enneigé.

Le problème est que je voulais faire un plan artistique et que le train n'était pas vraiment mis en valeur, à moitié caché par la neige. Fallait oser se dirait des otaku!
Donc quand je m'en suis aperçu, j'ai vite changé mon plan pour au dernier moment le voir me foncer dessus et passer à toute berzingue à côté de moi. Et là la séquence n'est vraiment pas des plus jolies qui soient!

Mais bon je l'ai eu, un de plus.

Vous vous souvenez de l'Aso Boy de Kyûshû? C'est le même type de train, un Joyful sur base de Kiha 183系

Et puisque je vous parle de cette vidéo, autant vous la montrer, avec en prime le gamin et son trépied-pelle à neige c'est plus amusant! ...

 

Commentaires
D
Je pense que non!<br /> <br /> Ils ne savaient pas et ont été aussi surpris que moi et heureux d'avoir cette bonne pêche!<br /> <br /> Le 'vrai' otaku japonais a le guide des horaires en main, le Tetsudô Fan ou le DJ mag et le téléphone branché sur le net et les forums où les infos circulent en temps réels.<br /> <br /> Là tu vois que l'attente 'détente' n'était pas habituelle!<br /> <br /> Mais après le passage du NO.DO.KA je n'ai pas trop parlé avec eux car je me suis intéressé à mon train pour Echigo-Yuzawa.
Répondre
E
Et ton petit otaku et son papa, ils savaient pour le NO.DO.KA ?
Répondre
Archives
Derniers commentaires