Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
6 janvier 2012

SL Hitoyoshi

Densha Otaku 365 &'Rebos Japan Trip 2011 -84

8h33. JR Kumamoto eki.

Nous venons d'arriver à Kumamoto, nous allons y rester une bonne partie de la journée pour d'intenses découvertes ferroviaires. Déjà la première du jour avec le somptueux Shinkansen 800 Tsubame était grisante.
Mais à peine sorti de ce train ultra-moderne nous avons rendez-vous avec un antique train à vapeur mené par une machine remise en service il y a deux ans, la '58654'. Les voitures sont anciennes aussi mais complètement rénovées par les soins du designer star du rail nippon Eiji Mitooka qui a déjà plusieurs très belles réalisations à son actif, comme l'intérieur du Shinkansen 800系 Tsubame, tiens tiens!! Comme ça vous connaissez déjà une de ses oeuvres.

Voici la deuxième ...

IMG_5341
IMG_5348IMG_5344

Le respect de l'ambiance du passé tout en collant à notre époque.
Du bois et des tissus chatoyants.
A noter que jusqu'en 2005 ces voitures faisaient partie de la rame 'Aso Boy' avec à l'époque déjà une locomotive à vapeur. Je n'avais pu que croiser ce train et photographier la queue ...

IMGP0339

Vous le voyez Eiji Mitooka l'a bien transformé. 

IMG_5354IMG_5353IMG_5356

De la première à la dernière voiture 'panoramique' collée à la locomotive nous sommes dans un train d'exception, de la grande classe.

IMG_5359IMG_5360 

Après cette visite en images, nous ressortons pour apprécier l'ambiance sur le quai à quelques minutes du départ ainsi que la belle locomotive.
C'est là que je réaliserais l'une de mes plus belles images de ce voyage de l'hôtesse du SL Hitoyoshi sympathisant avec un petit garçon...

IMG_5362

Une version bis toute aussi mignonne de l'au revoir entre ces deux charmants êtres ...

IMG_5365

Pour terminer détaillons la locomotive 58654 avec son untenshû ...

IMG_5372IMG_5370IMG_5374IMG_5375
IMG_5379

Puis le SL Hitoyoshi partira sous l'oeil de ma caméra vidéo. Montage toujours pas fait!
Au fait Hitoyoshi est une petite ville de l'intérieur du Kyûshû. J'y étais passé en 2005 pour faire le tour de la ville en vélo électrique, très sympa. 

IMG_0084IMG_0076IMG_0081IMG_0086

Commentaires
E
Carnet de bord d'Erebos, coordonnées espace temps 3246-13043E, jour standard 22-07.<br /> <br /> <br /> <br /> Le Densha et moi avons réussi à nous recaler correctement. Nous sommes à Kumamoto, en juillet 2011, même si la locomotive à vapeur devant nous pourrait faire croire que nous nous sommes trompé d'un siècle. Mais le casque jaune du mécanicien siglé JR nous prouve que nous sommes bien au XXIeme siècle.<br /> <br /> <br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1605.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> A l’intérieur du train, je trouve une bibliothèque qui m'apprend que je suis à bord d'un train touristique. Ah bon, se déplacer avec un moyen de transport obsolète, lent, bruyant et salissant, c'est du plaisir ? Etrange coutume que voila...<br /> <br /> <br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1606.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Un autochtone me fait comprendre que le départ du train est imminent et qu'il serait approprié que je retourne sur le quai. Une fois dehors, je m'éloigne rapidement, car la locomotive s'est mise à cracher plus de fumée qu'un volcan :<br /> <br /> <br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1607.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Et aussi incroyable que cela puisse paraître, le train s'est mis à bouger et à prendre même de la vitesse :<br /> <br /> <br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1608.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Finalement le train est parti, et je l'ai plus jamais revu...<br /> <br /> <br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1609.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> -Fin de transmission-
Répondre
Archives
Derniers commentaires