Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
14 décembre 2011

Soucis-Bar!

Densha Otaku 365 &'Rebos Japan Trip 2011 -80

13h19. Mojikô.

Je sais qu'à première vue le jeu de mots hyper facile du titre à l'air naze, mais notre situation va l'être tellement plus!

Nous avons visté la gare de Mojikô, fait notre balade en Retro Torokko et visité le musée ferroviaire du Kyûshû.
Mais puisque je ne suis pas tout seul, il va falloir penser à se remplir la panse.
Si ça ne tient qu'à moi, je n'y prête guère attention. Un bon Choco Monaka Jumbo fait toujours l'affaire. Mais l'Erebos n'est pas homme à sauter un repas pour quelques densha de plus ou les beaux yeux(qu'il n'a pas!) du Densha!
Alors nous allons nous mettre en quête d'un lieu de  ripaille.

A un carrefour, voilà un drôle de famille qui passe non loin ...

IMG_5146

Après le temps de chien, la famille des-chiens! Une triplette de saucisses cocktail à poil et en marinière!

IMG_5149

Ce jinrikisha cherche le touriste et se fiche des trois saucisses cocktails ambulantes! Mais va-t-il nous tomber dessus? Non, pas cette fois!

Une jolie petite fille attend son tour devant un passage piétons. Elle vient d'aller acheter des galettes et un petit pot de confiture pour mère-grand.  Mais en chemin faisant elle tomba sur le grand méchant loup Densha avide de bons plans. Se léchant les babines il shoota la pauvre enfant qui tremblait déjà d'effroi.Plus mignonne qu'elle tu peux pas trouver! se disait l'animal. Et la voilà en boîte ...

IMG_5150

IMG_5157

Au détour d'un bosquet le loup shoota aussi quelques belles demeures qui ne manquaient pas de charme.

IMG_5158

IMG_5159

Et un bateau de croisière sur le Mississipi local.

Mais c'est que les gargouillis en provenance de l'estomac du sieur Erebos résonnaient toujours plus fort pour rappeler que le but de cette balade urbaine devait être de trouver au plus vite un lieu de restauration, sous peine que la douce écrevisse francilienne ne se transforme en méchant homard destructeur du Kyûshû!

Alors la vue d'un sushi-bar leva les angoisses. De joie et sans plus réfléchir aux conséquences désastreuses de leur acte, les deux compères s'engouffrèrent dans cet antre du soi-disant plaisir culinaire nippon.

13h45.
Malheur! Ils étaient fait comme des rats! 
Pas un chat dans ce repère de poissons crus!
Le temps de chien et la faim de loup les tenaillant ils ne pouvaient plus reculer et durent s'asseoir devant le tapis ne faisant défiler ...rien du tout!
Aïe! Mais alors comment faire?!
L'avantage habituel d'un sushi-bar réside dans le fait qu'il n'est point besoin de savoir parler la langue, ni de dire quoi que ce soit puisque la nourriture arrive sur un tapis vers votre bouche.

Mais là ...!?

Point de client, point de petites assiettes déjà remplies, point de facilités.

Il va falloir commander.

Mais la carte est entièrement en japonais kanji dont aucune de nos deux andouillettes françaises ne sait déchiffrer. Surtout pas des noms de poissons!
Puis les noms lisibles en hiragana ne me disent rien du tout. Zut alors! Zut de rezut! 

Malheur, le bon plan au port se transforme en super galère. Et ils coulent! Ils se passent comme cela plusieurs minutes sans que rien ne se passe. Pas un mot échangé alors que le cuisiner derrière son comptoir, donc juste devant nous attend nos commandes!
Alors que la serveuse reste plantée non loin , sourire niais de circonstance bloqué en position 'débrouillez-vous je ne parle même pas un mot d'anglais!'
Sa collègue se planque même derrière sa noren dans la cuisine, préférant rire de loin. 

DSCN0217

Je tente des sorties en japonais de mes maigres connaissances en la matière culinaire mais devant cette situation ubuesque j'en perds mes moyens et ne me souviens qu'à peine plus de 2-3 noms de poissons. Ceux-ci lancés vers le cuistot pas finot, ne comprenant rien à mon accent nippo-bordelais, je me désespère de manger plus de 2-3 pauvres sushi à l'heure!

Nous allons péniblement commander en montrant du doigt directement les morceaux de poissons en vitrine pour au moins manger quelque chose.
Je me risquerais au mot baleine 'kujira' en pourrait faire goûter des sushi de ce grand mammifère marin à mon camarade de désarroi qui n'en mène pas plus large que moi dans pareil cas.

DSCN0218

Ce sont bien des tranches de baleine, voyez l'épaisseur de graisse avant la viande! Le goût n'est pas terrible, un peu comme du rôti de boeuf trop cuit. 

Nous finirons par commander au pif sur la carte avec la serveuse hilare en espérant ne pas tomber sur des oeufs de poissons baveux au wasabi qui t'arrache le pif au passage.

Ne pouvant plus supporter un tel moment de solitude mettant tout le monde mal à l'aise nous fuirons la tête basse en se promettant de ne plus jamais recommencer une telle erreur: ne pas vérifier le taux de remplissage du sushi-bar avant d'y rentrer!
Foi d'animal!

A bon entendeur. 

Commentaires
R
Apparemment, du temps de la splendeur, il y avait <br /> <br /> .... des ekibentos !
Répondre
Z
Pour les bateaux à aubes, il y en a eu aussi en Europe à partir de la moitié du XIX e.<br /> Donc, pourquoi pas au Japon.
Répondre
E
Après la gare, le petit train, le musée ferroviaire, on va faire une peu autre chose que des trains, en flânant dans Mojikô Retro.<br /> <br /> Ce bâtiment qui fait un peu vieille Angleterre, c'est le Mitsui Club : <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1544.jpg<br /> <br /> Vous saviez qu'Albert Einstein avait résidé ici lorsqu'il est venu au Japon ? Moi non plus, avant que je tombe sur cette page : http://www.kyushu-tourist.com/mitsuiclub.html<br /> <br /> A coté, il y a l'ancien siège des lignes maritimes Matsui-O.S.K (MOL) :<br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1545.jpg<br /> <br /> Comme le Densha, ce couple avec leurs 3 chiens m'a tapé dans l'oeil :<br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1546.jpg<br /> <br /> Rapidement, nous arrivons au port, avec un bateau à aubes aussi incongru que les navires pirates du lac Ashi à Hakone !<br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1547.jpg<br /> <br /> Mais la plus bizarre dans tout ça, c'est lui, Bananaman :<br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1548.jpg<br /> <br /> Apparemment, du temps de la splendeur, il y avait un important commerce de bananes en provenance du sud-est asiatique. Depuis c'est devenu la spécialité locale, avec tout un tas de produits au goût banane.<br /> <br /> Je ne vous referai pas le récit au sushi bar, mais je me dis que si on avait été plus malin, on aurait utilisé les photos du plafond phosphorescent du Mojikô Retro train, où le nom de tout un tas de poissons était inscrit en rômanji !
Répondre
O
Situation malheureusement déjà vécue : on pense être au top du vocabulaire, quand la serveuse est dans ton dos et attend la commande c'est moins facile :-(<br /> Je m'en tire souvent par "kore wa oishisou. Nan desu ka ?"<br /> J'aurais pas essayé "kujira".
Répondre
Z
Ce n'est pas encore aujourd'hui que j'aurais une belle histoire de restaurant nippon, dévorant des yeux les mets succulents aux présentations raffinées.<br /> Merci les gars !!! ( --)//~ <br /> (/_;)
Répondre
Archives
Derniers commentaires