Twilight Densha Express 24系
Densha Otaku 365 &'Rebos Japan Trip 2011 -60 et 3
11h20. Ôsaka eki.
Me voilà de retour à Ôsaka eki.
Pour assister à la mise en place du train de nuit 'Twilight Express'.
On m'a parlé d'une mise en place en gare avec le personnel du train au garde à vous et en courbettes. Je rêve d'assister à cela depuis des années. Je me vois filmant cela avec le Twilight Express arriver à quai. Le plan est dans ma tête.
Peine perdu!
Lorsque j'arrive à Ôsaka eki, le Twilight Express est déjà à quai!
Ce ne sera pas pour cette fois-ci.
Alors il ne me reste plus qu'à faire des plans du train avant son départ, extérieur et surtout pour une fois à l'intérieur. J'ai envie de respirer quelques instants le luxe d'un train de nuit à la japonaise.
Ça vous dit Ôsaka~Sapporo? 1500 km en 21 heures de trajet?
Tout n'est que luxe, (pas si) calme et volupté.
Ou comment prendre le temps de prendre son temps dans un monde ou tout va si vite.
Le Japon qui avance à marche forcé depuis la fin de la seconde guerre mondiale, propose aussi des choses comme cela.
Je le ferai un jour, je le ferai!
Pour le moment je rêve devant, je touche du doigt l'inaccessible et me contente de photos.
Il existe 3 rames de Twilight Express PC 24. C'est la n°2 ce jour au départ d'Ôsaka.
Pénétrons à bord pour découvrir l'intérieur de cette rame, après vous ...
Nous commençons par le 'Panorama Salon Car' pour apprécier le voyage bien à l'aise sur les banquettes moltonnées, face au coucher de soleil sur la Nihon Kai, et pour mieux déguster les premières neiges d'Hokkaidô au petit matin.
Un autre lieu de délectation, la voiture restaurant 'Pléiades' en français dans le texte s'il vous plaît!
Un train c'est quand même fait pour dormir aussi, alors voilà quelques chambres de différentes classes ...
SA 1 'Royal'.
SA 2 'Suite'
Reste la plus belle, la suite située tout en queue de rame avec verrière panoramique, mais accès réservé pour les seuls privilégiés.
A l'inverse il y a plusieurs cabine avec couchettes ou fauteuils transformables, bien moins attrayants.
Vous avez vu le meilleur.
Pour la suite, il faut débourser de 180 à 300 € pour voyager à bord.
Et je finis par la locomotive.
Une très belle prise ce jour-là car c'est la EF 81 43, la première de la série dans la livrée spécifique 'Twilight Express' qui en compte 6. Je rappelle les numéros: EF 81 43-44 -103-104- 113-114.
La EF 81 43 était la seule du lot qui me manquait encore, dorénavant c'est complet.
Et un tout dernier plan sur le conducteur à son poste dans la cabine de cette EF 81 43 ...
Il attend de s'élancer alors moi je m'élance dans les escaliers pour sortir de la gare et aller me positionner juste à la sortie des quais pour avoir un point de vue en plongée sur les voies qui partent vers Shin-Ôsaka et filmer le départ de ce Twilight Express. Que malheureusement je ne peux vous proposer car je n'en ai pas encore fait le montage. Je voudrais y rajouter d'autres séquences prises à d'autres points de vue dans différentes gares.
J'ai d'ailleurs sacrifié une soirée de montage vidéo pour faire ce long message, tout autant nécessaire.
Le prochain train de nuit que nous verrons sur ces pages sera le non moins célèbre et luxueux 'Cassiopeia'. Mais ça c'est une autre histoire, bien plus loin d'ici.