Densh'Ô &'Rebos o'287系
Densha Otaku 365 &'Rebos Japan Trip 2011 -53
13h00. Kyôto eki.
J'indique une heure car c'est mon habitude mais dans le corps du message c'est un peu décousu en ce moment.
Un Twilight Express seulement est donc passé!
Bon, ben on fera avec, et surtout sans l'autre!
Moi qui me réjouissais d'assister à un double passage, c'est raté!
Et encore on a bien failli aller à la gare suivante de Nishiôji, pour essayer d'assister au croisement où d'après mes calculs cela aurait pu se produire devant nos objectifs.
Un prochain objectif est de voir (enfin!) un de ces nouveaux JR 287系 que je veux absolument accrocher à mon tableau de chasse, fort de tous les trains en service actuellement au Japon.
Mais avant de savourer cette prochaine victoire, une petite série de filés sur les locaux ...
Dans l'ordre d'apparition: JR 281系, 681系 & 321系.
A suivre l'original Super Hokuto HOT 7000系 sous la forme d'une simple rame avec le côté 'plat' ...
Tout cela depuis mon poste avancé au bout du long quai 0-30. C'est là qu'arrive aussi les trains circulant sur la San'in line et vers Fukuchiyama.
C'est donc là qu'arriva mon premier JR 287系 à 13h05 ...
Voilà enfin les premières images de ce JR 287系 tout neuf. En service depuis mars 2011.
Il remplace les vieux JR 183-700/800 en bout de course.
Il aurait un design discutable car pas vraiment nouveau! En effet il reprend la base du JR 683系, et cela se remarque tout de suite, mais étonnamment il y a un quelque chose en plus! Un je ne sais quoi qui le rend bien plus séduisant que son père.
Et à bien y regarder (vous avez une photo plus haut du 681系 qui est le même) ce n'est pas tout à fait la même chose au niveau du regard.
Alors que le 683系 fait la tête avec son regard indifférent, voire triste, le 287系 a bien plus de volonté, d'expressivité. Il inspire plus de choses positives.
A cela s'ajoute le bombage qui est orienté différemment aussi.
Plus d'autres détails que personnellement je trouve mieux, plus moderne. Heureusement pour un nouveau train!
Les feux rouges ont un joli dessin.
Il arrive en gare; se pose quai 31 à côté des affiches qui vantent encore ses mérites.
L'introduction de ce nouveau train fut l'occasion de mettre en place le nouveau service 'Kônotori' à partir de Shin-Ôsaka, et de garder les services 'Kinosaki' Hashidate' depuis Kyôto.
A Fukuchiyama eki il est possible de voir ces différents services se rejoindre et se croiser.
J'aimerais vous montrer une vidéo que j'ai trouvé sur YouTube qui illustre ce propos avec une superbe séquence où 3 JR 287 circulent ensemble ...
Ça donne envie d'aller à Fukuchiyama voir ça!
Un futur projet?
Notre JR 287系 'Kinosaki' semble prêt à repartir sur sa voie.Quelques derniers plans au repos à quai, puis je vais aller me placer plus en avant pour le shooter en mouvement, ainsi qu'en faire des plans vidéo.
Je vous propose mes trois dernières images pour clore ce message spécial JR 287系 ...