Densh'Ô &'Rebos à Kyôt'eaux eki
Densha Otaku 365 &'Rebos Japan Trip 2011 -51
11h42. Kyôto eki.
Nous voilà revenu à Kyôto eki, après le bref passage de la veille.
Le typhon n'a pas faibli, bien au contraire, nous avons toujours droit aux rafales de vent pluvieuses.
Que se soit pour les photos ou pire pour des séquences vidéos ce n'est vraiment pas facile.
Nous allons très rapidement voir les effets du typhon sur le trafic si bien huilé à la japonaise, les affichages indiquent des choses que je n'ai que très rarement vu: des retrds sur tous les trains!!
20 minutes pour le premier et 15 minutes pour le suivant!
Aïe! C'est le bazar!
Les eaux qui se déversent perturbent tout le trafic surtout vers le nord-est.
Mais notre prochain objectif est le voir passer 'les' Twilight Express' dans chaque sens, le fameux train de nuit de luxe qui relie Ôsaka à Sapporo (Hokkaidô).
Ici à Kyôto à quelques minutes d'intervalles ils se croisent.
2 pour le prix d'un en somme! Deux chances de le shooter mieux.
Mais ...
...puisque les trains passent difficilement vers le nord, le Twilight Express passera-t-il entre les gouttes?
Et celui qui part d'Ôsaka à 11h50 partira-t-il vraiment avec ces fortes intempéries?
En attendant d'avoir ces réponses visuellement, attardons-nous sur ce que nous avons sous les yeux en gare ...
La grande face bombée d'un JR 321系 qui reflète tel un écran incrusté une partie du paysage devant lui. Je vous agrandis l'image ...
Le JR 321系 n'est pas très ancien puisqu'il fut introduit sur les voies du Kansai fin 2005.
Un groupe de scolaires attend son train, qui n'arrive pas!
Ils portent déjà un uniforme, avec surtout un chapeau distinctif de leur établissement et le traditionnel cartable 'à la japonaise' qu'absolument tous les enfants ont. Tous le même style, pas de différence.
Au moins au supermarché le choix est vite fait ...
Pour tuer le temps puisque ça ne bouge pas beaucoup je décide d'aller tout au bout du quai 0, côté Ôsaka, pour shooter les trains qui passent et pour essayer de shooter les premiers exemplaires de JR 287系, ceux qui remplacent les vieux JR 183系.
En attendant un filé sur un JR 223系 ...
Alors que j'attendais aux alentours de 12h10 l'arrivée d'un JR 287系 qui doit repartir à 12h25 en mode 'Hashidate/Maizuru', je vais avoir une surprise!
Point de JR 287, ni même de vieux 183, ce qui ne m'aurait pas dérangé, mais un tout autre train, un KTR8000形 de la Kita-Kinki Tetsudô, une compagnie privée qui joue sur les terres de la JR, autant que la JR y envoie ses trains.
Un petit train diesel, bleu pas vilain, tout rond à deux caisses en UM.
Je le connaissais auparavant en service 'Tango Discovery' pour la Kita-Kinki venant exactement à la même heure sur Kyôto.
Le train est resté mais en prenant le service JR 'Hashidate/Maizuru'.
Image d'un affichage et du train en 2008 ...
Un Twilight Express devrait bientôt arriver en provenance de Sapporo, à 12h18 à Kyôto.
Ne sentant rien venir, le vent mauvais a tourné, je reste sur ce quai à faire des filés de ce qui défile!
Un JR 207系.
Au loin sur sa voie un Kintetsu, le '1234' que j'avais pris en décembre 2010 jusqu'à Kashihara-Jingumae ...
Derrière moi sur son quai un Haruka ...
Et la suite demain pour savoir si 'les' Twilight Express arriveront? ...
-_-_-_-_-_-_-_-_-DENSHAOTAKU365-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Quelque chose qui est bien arrivé c'est ma troisième photo de l'année sélectionnée dans le JR Calendar 2011, le trio de shinkansen au dépôt de Minami-Hakata ...
Ce mois de novembre sera faste car dans quelques jours Erebos arrivera avec une image et je reviendrai avec une quatrième et dernière image avant la fin du mois!