Aujourd'hui mon assistante me téléphone dans la journée pour m'annoncer que le JR Calendar 2012 est arrivé par courrier, direct from Japan!
Heureux concours de circonstances, peu de temps après une coupure dans mon emploi du temps me permettait de faire un saut chez moi pour prendre connaissance de ce nouveau JR Calendar ...
Il est bien là, sous mes yeux, encore cellophané mais plus pour très longtemps.
Pour tout vous dire, je ne m'attendais pas à quelque chose de bien excitant car il était spécifié l'an dernier qu'il ne fallait pas envoyer de photos des trains de la JR Higashi-Nihon (East) en gare.!?! Ce qui enlevait une grosse partie des trains du Japon.
Erebos, qui participe aussi depuis 2 ans à ce calendrier JR était tellement dégoûté, qu'il avait lâché l'affaire dans son esprit.
Mais encore fallait-il comprendre que ...pas de photos des trains JR East en gare! ..;mais partout ailleurs ça passait bien! C'est ce que j'ai découvert en feuilletant avidement cet exemplaire.
Et dès la 4ème de couverture, j'ai tiqué car il y avait deux trains de la JR EAst, avec le shinkansen E5 Hayabusa et un Resort Shirakami!
Ne comprenant pas au début, j'ai trouvé plus clair en feuilletant. En effet cette année tous les trains de la JR East sont pris dans un paysage mais pas dans une gare! Alors que les trains de la Tôkai, Shikoku, West, Kyûshû et Hokkaidô peuvent être à quai. CQFD!
Bon, il suffisait de faire des plans depuis le bout du quai mais sans se retourner. Ou alors en dehors d'une gare. Et là l'espoir d'avoir une chance d'apparaître refaisait surface.
Après cette demi-bonne nouvelle, une très bonne nouvelle était que cette fois toutes les images étaient en couleur! Youpi!!! enfin!
Mais il restait à en avoir de sélectionnées pour honorer cela.
Je commence ...
Cela commence très fort avec le shinkansen E5 Hayabusa dans un paysage enneigé. Cela veut dire qu'il était alors encore en essai.
En réalité chaque mois la photo d'un professionnel est glissée parmi la sélection des amateurs, comme cette toute première du 1er janvier.
Au fil des mois je remarquerai illico ces images de pro qui vraiment tranchent des autres et claquent de fort belle manière. Comme cette superbe image du 1er mai d'un Yufuin no Mori de la JR Kyûshû ...
J'ai failli réveiller Maïlys en découvrant cette image du SC Maglev & Railway Park de Nagoya! Non elle n'est pas de moi, ...pas encore! Mais pour l'année prochaine il est vrai que ce serait une bonne idée.
Ma toute première image sera celle de la gare de Matsusaka avec son grelot géant le 5 août. J'espère ne pas pouvoir en profiter ce jour-là lorsque je serai au Japon pour l'été 2012. Pour une fois que j'envoyais une photo sans train, c'est un pari gagné.
Deuxième image sélectionnée, le ...11 septembre!! Une date devenue spéciale depuis 2001, n'est-ce pas?! Les japonais veulent conjurer le sort en exposant un étranger ce jour-là? Ou est-ce une sorte d'hommage? Dommage!?
Bref, je suis content de voir mes locos du dépôt de Tabata, EF 65-1000 et EF 510-500 en livrée 'Cassiopeia' brillantes au soleil d'hiver.
Je ne pensais pas du tout la voir puisque l'avertissement concernant les trains de la JR East en gare. En gare!! Mais là c'est dans un dépôt, on ne peut pas reconnaître de voyageurs alors ça passe donc! Pour la petite histoire lorsque on envoie notre sélection d'images, elles arrivent dans l'immeuble de la JR juste à côté de ce dépôt de Tabata qu'il surplombe!
Troisième image sélectionnée, oui oui troisième! Décidément, ça marche toujours fort pour moi. Depuis les années que je participe je suis un pilier du JR Calendar. Je n'en ai jamais eu moins de trois et pas plus que quatre.
Et ce sera là ma dernière pour ce JR Calendar 2012, avec le 10 octobre le soleil levant sur la gare de Kyôto avec un JR 283 Ocean Arrow quai n°1.
Mais alors qu'Erebos se lamente et enrage en même temps, tout n'est pas perdu, comme l'an dernier, il ne repartira pas bredouille car le 16 novembre arrive enfin son shinkansen N700 à Tamachi! Ouf! De peu il frisa l'élimination mais jure bien de se venger sérieusement pour le JR Calendar 2013! Tu m'étonnes avec toutes les merveilles que nous avons ramenées dans nos besaces cet été, et dont nous vous faisons profiter chaque jour, il y a largement de quoi alimenter toute une année!
Heureusement qu'il était spécifié qu'il ne fallait pas prendre une gare de la JR East en photo pour cette sélection, et que donc sur cette photo on voit celle de Tamachi?!???!! C'est à n'y rien comprendre?!
Le principal est en fait qu'il ne faut reconnaître qui que ce soit sur un quai, voilà c'est tout.
A noter qu'Erebos avait déjà une seule photo sélectionnée pour le JR Calendar 2011, le 19 novembre! Et là ce sera le 16! Marrant non?! Pour la date proche je veux dire, pas pour le fait qu'il n'en ait qu'une seule!
Les membres du jury du JR Calendar me privilégie, je suis leur 'gaijin chouchou' c'est évident.
Parce que je le vaux bien! Ah ah ah!
D'ailleurs pour le calendrier 2013, je ne vais envoyer que ça, du 700, du N700 et du Dr.Yellow. Je vais pourrir le Densha !
L'autre bonne surprise est que le calendrier est tout en couleurs (ce qui explique son prix de 1500Y contre 1000Y auparavant).
Vivement que je l'aie entre les mains !