Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
11 octobre 2011

DenSCa & MAGLEVebos o'Park -2nd

Densha Otaku 365 &'Rebos Japan Trip 2011 -32

12h33. SC MAGLEV & Railway Park, Nagoya.

Nous pénétrons dans la deuxième salle d'exposition du matériel de la JR Tôkai, dite la grande salle.

Après les mises en scène dans l'obscurité de la première, le changement est total car le toit percé de longues baies donne une bonne lumière. Fini les 1600 iso, il faut vite baisser tout cela! Mais pas trop quand même, le temps gris du jour ne permet pas des folies alors je me positionne sur 800 iso pour pouvoir travailler avec de bonnes vitesses d'obturation.

Il y a beaucoup de matériel exposé là, mais le plus beau sont les shinkansen du début de l'ère de la grande vitesse japonaise disposés en arc de cercle. Les prendre tous ensemble fait à coup sûr un très bon plan mais semble totalement irréalisable avec le monde qu'il y a ce jour-là!
Ce sera des plans par étapes des différents trains, et beaucoup de patience et de persévérance afin d'arriver à avoir quand même des images avec peu voire personne à côté des engins.
Une vue panoramique semble très appropriée dans ce cas-là ...

DSCN0099 

IMG_4033

IMG_4034

Voici le célèbre shinkansen 0系, conçu en 1964, même si cet exemplaire-là date de 1971. Ce qui n'est déjà pas si mal. Où en étaient les autres nations à l'époque?
Il est bien sûr dans sa livrée bleue d'origine.

IMG_4036

Le shinkansen 100系 arrivera plus de 20 ans après, en 1985.
Son aérodynamique 'obus' si parfaite ne se démodera jamais! C'est pur et beau.
Cet exemplaire exposé fut mis en service en 1986.
Il lui a été accolé une voiture à deux étages comme il n'y en a plus de nos jours sur les shinkansen.

IMG_4092

IMG_4042

Les profils des shinkansen 0 et 100. L'évolution douce du design dans le temps japonais.

Dans le fond vous apercevez deux shinkansen 300系 ...

IMG_4046

IMG_4096 

IMG_4091

Deux shinkansen 300系 rien que ça!?
Alors qu'il en reste encore en service, mais déjà au musée?
Oui en effet, c'est presque prématuré.

L'explication réside dans le fait que vous ayez sous les yeux le tout premier exemplaire de 300系 (J1) doté d'un design légèrement différent de tous ceux qui suivront.
Notez les formes du pare-brises et des optiques et de ce curieux bossage latéral que seul le premier exemplaire prototype aura lors de sa sortie en 1990.

IMG_4086 

L'autre 300系 est un shinkansen 'normal' de la série, le J20, justifiant sa présence à titre de comparaison à côté de son compère J1.

IMG_4114

Commentaires
E
Bon, je vais rattraper mon retard. Le musée n'est pas si grand et j'aurais vite fait de rejoindre le Densha. Le plus dur en fait va être de ne pas mettre les mêmes photos !<br /> <br /> On va commencer par le Maglev MLX01-1, l'ancienne voiture d'extremité de la rame d'essai MLX01 qui est toujours en activité :<br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1216.jpg<br /> <br /> Le pavé sur le coté de la caisse contient les aimants supraconducteurs nécessaires à la lévitation du train. Et ce qui dépasse au dessus du train, c'est en fait la porte qui s'ouvre en glissant vers le haut.<br /> A l'intérieur, on n'est pas dépaysé : c'est comme dans un Shinkansen classique :<br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1217.jpg<br /> <br /> Je ne vais pas revenir sur le 300X, le Densha a mis pas mal de photos. Et puis il y a un bon article dessus sur Wikipédia !<br /> Par contre voici une photo de la locomotive à vapeur C6217, détentrice du record de vitesse à vapeur sur voie étroite (129 km/h). Malheureusement, cette locomotive est un peu éclipsée par ses 2 voisins dans ce hall d'honneur du musée. Question de couleur peut-être...<br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1218.jpg<br /> <br /> Passons dans le hall principal qui regorge également de trésors. Le Densha essaye de faire des photos des 4 shinkansen sans personne autour, comme sur les dépliants publicitaires. Mais pendant un jour férié, ça tient de l'exploit avec tous ces gamins qui se font photographier devant les trains !<br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1219.jpg<br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1220.jpg<br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1221.jpg<br /> <br /> La suite de la visite demain (aujourd'hui)
Répondre
Archives
Derniers commentaires