DenSCa & MAGLEVebos o'Park -2nd
Densha Otaku 365 &'Rebos Japan Trip 2011 -32
12h33. SC MAGLEV & Railway Park, Nagoya.
Nous pénétrons dans la deuxième salle d'exposition du matériel de la JR Tôkai, dite la grande salle.
Après les mises en scène dans l'obscurité de la première, le changement est total car le toit percé de longues baies donne une bonne lumière. Fini les 1600 iso, il faut vite baisser tout cela! Mais pas trop quand même, le temps gris du jour ne permet pas des folies alors je me positionne sur 800 iso pour pouvoir travailler avec de bonnes vitesses d'obturation.
Il y a beaucoup de matériel exposé là, mais le plus beau sont les shinkansen du début de l'ère de la grande vitesse japonaise disposés en arc de cercle. Les prendre tous ensemble fait à coup sûr un très bon plan mais semble totalement irréalisable avec le monde qu'il y a ce jour-là!
Ce sera des plans par étapes des différents trains, et beaucoup de patience et de persévérance afin d'arriver à avoir quand même des images avec peu voire personne à côté des engins.
Une vue panoramique semble très appropriée dans ce cas-là ...
Voici le célèbre shinkansen 0系, conçu en 1964, même si cet exemplaire-là date de 1971. Ce qui n'est déjà pas si mal. Où en étaient les autres nations à l'époque?
Il est bien sûr dans sa livrée bleue d'origine.
Le shinkansen 100系 arrivera plus de 20 ans après, en 1985.
Son aérodynamique 'obus' si parfaite ne se démodera jamais! C'est pur et beau.
Cet exemplaire exposé fut mis en service en 1986.
Il lui a été accolé une voiture à deux étages comme il n'y en a plus de nos jours sur les shinkansen.
Les profils des shinkansen 0 et 100. L'évolution douce du design dans le temps japonais.
Dans le fond vous apercevez deux shinkansen 300系 ...
Deux shinkansen 300系 rien que ça!?
Alors qu'il en reste encore en service, mais déjà au musée?
Oui en effet, c'est presque prématuré.
L'explication réside dans le fait que vous ayez sous les yeux le tout premier exemplaire de 300系 (J1) doté d'un design légèrement différent de tous ceux qui suivront.
Notez les formes du pare-brises et des optiques et de ce curieux bossage latéral que seul le premier exemplaire prototype aura lors de sa sortie en 1990.
L'autre 300系 est un shinkansen 'normal' de la série, le J20, justifiant sa présence à titre de comparaison à côté de son compère J1.