Densha Otaku 365 &'Rebos Japan Trip 2011 -31

12h08. Kinjô-Futô eki, Aonami Line.

Nous sommes en phase d'approche finale du musée ferroviaire de Nagoya, le SC (SuperConducting) MAGLEV & Railway Park.

Lorsque on arrive au terminus de Kinjô-Futô eki de la Aonami Line, la vue sur ce nouveau musée en contrebas est excellente, un grand bâtiment moderne aux lignes tendues et épurées, très Maglev dans sa forme aérodynamique ...

DSCN0093

DSCN0095

Le typhon qui commence à toucher les côtes japonaises se fait déjà sentir par ici. Le vent s'est levé, tous ces nuages gris n'annoncent rien de bon pour les heures à venir et surtout pour le lendemain où nous devrions recevoir ce qu'il faut de pluie et de vent sur Ôsaka, notre point de chute pour les 3 jours suivants.

Heureusement que c'est un musée couvert que nous allons visiter car j'aurai déprimé d'avoir ce temps sur mes trains chéris en extérieur.

IMG_4011

 L'accueil chaleureux du musée va vite nous faire plaisir.
Mais en ce jour férié au Japon la foule ne va pas faciliter les prises de vue en toute quiétude! Les hordes de gamins déchaînées vont s'abattre tel ...un typhon d'otaku en furie nous empêchant de bien travailler.
Car oui, nous sommes là pour travailler, foi de Densha Otaku!

IMG_4014

Après avoir acheté notre ticket d'entrée à la machine (1000¥) nous pouvons commencer à nous prosterner devant ce mur de silhouettes de trains.
De bas en haut:
- Steam Locomotive 'SL' 
- Bonetto 151系, 485系 ou 489系,
- Shinkansen 0系,
- Shinkansen 100系,
- Shinkansen 300系,
- Un prototype à découvrir bientôt!,
- Shinkansen 700系,
- Shinkansen N700系,
- Maglev MLX01.

IMG_4013

Tout de suite on pénètre dans une première salle, très sombre avec seulement trois trains exposés, très bien mis en valeur.
Faut-il comprendre que ce sont les 'perles' de ce musée?
Voici un premier plan panoramique ... 

DSCN0097

Une locomotive à vapeur de la série C62, le shinkansen prototype 300X et le Maglev 'Linear Motorcar' MLX01.

IMG_4016

IMG_4027

Je n'ai d'yeux que pour ces deux premiers monstres blancs, et encore plus pour le MLX01 avec son nez plat tout pointu que je rêvais d'admirer, à défaut de le rider, depuis très longtemps!
Et dire qu'en 2006 on m'avait proposer d'aller sur la piste d'entrainement de Yamanashi pour le voir et faire un essai à bord mais que  ..bof je n'avais pas trop envie! ...!?!!! arggghhhh! 
J'avais alors préféré aller chez Meitetsu rider le Panorama Car. Bon, ça valait le coup aussi!

Ce Maglev MLX01 réalisa le record du monde de vitesse de 581 km/h en 2003 sur sa piste d'essai de 48km creusée dans la montagne.

Le Shinkansen 300X réalisa lui des tests de vitesse et d'aérodynamisme pour la JR Tôkai à partir de 1990, aidant au développement du shinkansen 300系 puis du 700系, avec un record de vitesse de 443km/h en 1996...

IMG_4018
 

IMG_4020

Pour réaliser ces images j'ai opté pour une élévation des iso jusqu'à 1600, et ainsi obtenir des vitesses de l'ordre de 1/100ème pour pouvoir travailler tranquillement sans flou. Il me fallait être rapide car même si on en a pas l'impression sur ces plans, ça grouillait de monde de partout! 

Mais dans de tel cas ma patience est sans limite. Je peux rester à attendre longtemps afin d'obtenir le cliché sans personne qui gêne devant le train. A tel point qu'Erebos n'en pouvait plus de me voir persévérer obstinément, mais je suis très content des résultats. La suite de la visite va vous le prouver.

Mais pour ce jour, je suis fatigué de ma longue journée et je vous laisse avec cette dernière image entre Maglev et 300X.
A demain pour le suite de la visite avec la grande salle principale.

IMG_4028