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Densha Otaku 365 
9 octobre 2011

Densh'Ô &'Rebos à Nagoya

Densha Otaku 365 &'Rebos Japan Trip 2011 -30

En voilà une nouvelle étape!

Nagoya.

Mais pourquoi donc Nagoya? Mmh je vous le demande?

Pour les trains rouges de la Meitetsu?

Eh bien non même pas! Ce n'est pas prévu dans le programme initial. Incroyable!

Nous faisons un arrêt à Nagoya pour aller visiter le tout nouveau musée ferroviaire qui a ouvert ses portes au printemps 2011.

Mais laissez-nous poser les pieds sur le quai ...

11h10. Nagoya eki.

Dès notre arrivée à Nagoya, nous devons trouver une consigne pour y mettre nos gros sacs et aller au musée plus léger. Oscar nous demandait comment on pouvait prendre d'aussi bonnes photos? Eh bien pas trop de sacs de partout, pas trop d'affaires qui pendent, cartes, boissons, onigiri, ...régime Shinagawa en résumé!

Trouver une consigne libre sera très difficile car peu de consigne dans l'immense gare de Nagoya et toutes prises! Un malheureux homme ayant trouvé juste devant nous mais n'ayant pas de monnaie a dû nous laisser le casier tant désiré! On ne le remerciera jamais assez même si lui nous maudit encore!

Pour se rendre à ce musée, il faut empunter une ligne de train privée. La Aonami line.
LE JRPass ne fonctionne donc pas là. Nous achetons nos tickets, 350¥ chacun pour faire toute la ligne jusqu'à son terminus à Kinjofuto eki.

La gare de Nagoya Aonami se situe entre la gare Shinkansen et les voies JR de Nagoya. Ce qui nous permet de shooter autant les uns que les autres. Une mini série JR Tôkai s'impose donc.
La vue depuis la gare Aonami sur les quais JR  ...

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Au fond à gauche un morceau de shinkansen. En face un JR 211系 et à côté un JR キハ85系 'Wide View Hida'.

Les stations de la Aonami line sont toutes équipées de portes automatiques de sécurité.

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Les trains sont tous de la série 1000.
Cette ligne nouvelle depuis 2004, était auparavant dévolue au transport de marchandises. On passe d'ailleurs près de gros Hub de Fret avec pas mal de locomotives à voir.

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Les portes automatiques ne facilitent pas les photos des trains de la Aonami line.

Alors on se rabat quelques instants sur ceux de la JR qui passent au large, pour faire de bons plans ...

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JR キハ75系 'Mie' de ceux que j'ai pris en décembre 2010 pour aller vers Ise.

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JR 211系, malgré leur âge (1986) sont toujours très présents dans toute la région de Nagoya.

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JR 313系 bien plus jeune (1999) mais bien plus nombreux que toutes les autres séries, surtout grâce à de nombreuses sous-séries, au nombre de 16! Ils ont été introduits pour remplacer les vieux JR 113系, 115系 et 117系 qu'en effet on ne voit plus!

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Un autre JR 211系 qui passe devant le Meitetsu Grand Hotel qui surplombe la gare de cette grande compagnie privée et la belle tour en spirale à côté.

Nous nous installons à bord du train de la Aonami line, départ prévu à 11h45.

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Un dernier coup d'oeil sur les écrans de contôle du poste de conduite visant les quais ...

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C'est parti!

En route, quelques jolis engins ...

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Dont ce très beau nez du super tokkyû de la Kintetsu dans son dépôt, l'un des deux Urban Liner Next 21 020系. Ce train relie exclusivement Nagoya à Ôsaka presque sans arrêts. 
Nous auront sûrement l'occasion de le revoir lors du shooting prévu pour le lendemain matin à Ôsaka.

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Deux engins très spéciaux de la JR Tôkai, ce qui ressemble fort à une bourreuse telle qu'on en voit en Europe au fond et au premier plan le train d'analyse des voies nommé 'Doctor Tôkai' ...forcément par ici! A l'instar d'un shinkansen Doctor Yellow il reprend la couleur jaune distinctive de ce type de machine. 

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Nous croisons un train de la Aonami line.

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 Deux spécimens de locomotives Freight de la JR en UM avec des citernes au cul, des DD 51-800 de 1968. 

Ah nous sommes en vue du grand pont!
La gare terminus de Kinjô-Futô est juste après ainsi quel le musée ...

DSCN0089

 

Commentaires
E
Après un voyage sans histoire depuis Tôkyô, nous débarquons en gare de Nagoya.<br /> Ce fût la croix et la bannière pour trouver un coin locker de libre pour y poser nos valises. Il faut dire que la gare était bondée. Le fait qu'on soit un lundi jour férié y est peut-être pour quelque chose. Finalement nous dénicherons un casier de libre parce que la personne devant nous n'avait pas assez de pièces de 100¥. Double coup de chance parce que nous, on avait tout juste le compte !<br /> Ensuite direction la ligne Aonami dont les quais offrent un joli point de vue sur les voies JR :<br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1211.jpg<br /> <br /> Malheureusement le ciel s'est bien couvert depuis Sendai. La faute à un typhon un peu précoce pour la saison dont nous suivons l'évolution depuis quelques jours déjà. Le problème, c'est qu'on va en plein de dedans :<br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1212.jpg<br /> <br /> Enfin pour l'instant, il n'y a pas de pluie, on peut travailler tranquillement. Comme pour ce JR 683 un peu caché par les poteaux :<br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1213.jpg<br /> <br /> Notre train était arrivé, il est temps de monter dedans : <br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1214.jpg<br /> <br /> Puis ce fût parti pour 11 stations - l'intégralité de la ligne - que le Densha passa derrière la cabine du conducteur, comme à son habitude !<br /> <br /> http://yamanote.free.fr/Japon2011/JTEP_1215.jpg
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