Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
25 septembre 2011

Densh'Ô & 'Rebos au カプセルホテル

Densha Otaku 365 &'Rebos Japan Trip 2011 -26

Ah ah!

Ah ah ah ah!

Je ris!

Nous allons bien rire!

Voilà bien une expérience que je souhaitais faire depuis longtemps au Japon, mais sans jamais oser réellement sauter le pas.

Celle de passer une nuit dans un Hotel Capsule!

Depuis plusieurs années, je tournais autour du pot, enfin ...de la boîte!
J'aurais pu maintes fois mais réserver une nuit dansun Capsule, mais au dernier moment je reculais et préferais une chambre 'normale'.
Même les plus designs et amusants m'effrayaient.

Puis est venu le temps d'aller au Rokkon de Sendai en 2011.
Tout cela s'est préparé en urgence quelques semaines avant.
Et lorsqu'il a fallu trouver des chambres d'hôtel pour Erebos et moi, impoossible de trouver quoi que ce soit de libre!!
Aïe!
Il restait du très cher, vers 12 000 ¥ la nuit /personne, ou ...du Capsule Hotel! (3500¥)

Bon ben ça y est! le temps fut venu d'essayer par la force des choses!

Alors allons-y! 

18h25. Sendai City.

IMG_3895

C'est quoi ça? C'est l'hotel?!??

...?

Ouah bonjour l'ambiance! 
Ça ressemble à un bunker!
Ouais Kadafi y réserve souvent ces derniers temps! 

A part la réception à peu près humaine, parce qu'il y a des humains derrière un comptoir, pour le reste c'est avec des machines que l'on a affaire

On nous donne une petite fiche avec des explications ...tout en japonais!?
Bon merci Bob mais ça va pas nous faciliter les choses! 
Bob essaye bien de rajouter quelques mots en angloponais, mais ça ne va pas beaucoup aider.

Alors, à part savoir que nous avons nos capsules au deuxième étage, pour le reste nous allons devoir expérimenter, observer les autres et faire comme on peut!

On doit laisser nos chaussures à côté de la réception dans un casier.

Lorsque l'on sort de l'ascenseur au deuxième étage, il y a grand vestiaire avec des tas de casier.
On repère le notre, du même numéro que notre capsule et on doit enlever nos vêtements de ville pour mettre le 'pyjama-yukata' de l'hotel.
Ce n'est pas conseillé de se changer, c'est obligatoire

DSCN0076 

Ensuite si on veut aller dormir dans notre capsule, c'est possible.

Mais l'un des atouts de cet hotel Capsule Kokubuncho de Sendai, comme dans beaucoup d'autres d'ailleurs ce sont les espaces détente.

Aux étages plus haut il y a un grand ofuro -une salle de bains avec des bains chauds, à remous, électriques, ...etc dans lesquels il est si bon de se détendre, en se récurant bien de la tête aux pieds auparavant comme il se doit.
Je crois que c'est aussi ce qui m'a décidé à choisir ici.

Ensuite il y a une grande salle de détente avec des fauteuils très confortables, avec ordinateurs et une immense bibliothèque faisant tout le tour de la pièce, remplie de manga! Il y a aussi une salle de massage.
Les seules femmes admises dans cette hotel sont les masseuses et agents d'entretien de l'ofuro.
Sinon 'Men only'!

Après y'a plus ka!

Direction la capsule, au lit!

Rentrons dans l'espace où se trouvent toutes les capsules du deuxième étage (il y a trois étages) ...

DSCN0077 

Les capsules sont disposées les unes au dessus des autres. Il y en a une centaine comme cela dans cet espace ...

DSCN0081DSCN0079DSCN0080

Vraiment c'est comme un grand dortoir!
Cela me rappelle l'internat lorsque j'étais enfant chez les bonnes soeurs, où nous dormions tous ensemble dans une grande salle. Et la soeur surveillante avec nous mais cachée derrière un rideau.
Là nous avons juste un rideau qui nous isole, mais pas du bruit. Enfin les seuls bruits les plus incomodants sont les ronflements.

Vous pouvez en entendre quelques uns sur cette vidéo que je me suis permis de faire en sillonnant au milieu de capsules ...

J'avais une capsule en haut, et Erebos en bas, sous la mienne! Il vous dira ses impressions en commentaires.

 J'avais juste la place pour être allongé sans que mes pieds ne touchent la paroi.
C'est plutôt confortable.
Je ne ressens aucune claustrophobie là-dedans. Au contraire c'est comme un petit coccon, c'est bien sympa!
Il y a un  écran plat de TV avec casque bien sûr pour ne pas déranger les voisins et un réveil mural. Un prise internet pour y brancher son ordi. 

DSCN0083

Puis le temps de dormir arriva. Demain matin il faudra se lever très tôt pour prendre le premier shinkansen pour Tôkyô, l'Hayabusa en plus. Pas question de le rater!

Fin de journée.

Commentaires
D
J'ai dit et je redis donc:<br /> le Capsule Hotel ce n'est que pour les garçons!<br /> Les filles n'y ont pas accès.
Répondre
A
Avec un peu de retard pour le commentaire... J'aurai bien voulu expérimenter la nuit dans un capsule hôtel moi aussi ! J'imagine que les filles et les garçons sont séparés ???
Répondre
E
Depuis mon premier voyage en 2004, l'une des questions (ou plutôt affirmation !) que l'on me posait le plus sur le Japon était "alors là bas, il n'a que des hôtels où l'on s'entasse les uns sur les autres ?" A leur grande déception je répondais que certes ça existait, mais que je n'avais jamais testé le capsule hôtel. J'allais pouvoir combler cette lacune !<br /> <br /> J'avais également quelques idées préconçues : j'imaginais l’intérieur du capsule hôtel comme les cabines de la navette du Cinquième Élément. Les photos de l'article de Wikipédia renforçaient mon opinion : http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_capsule<br /> <br /> Après le passage par la réception et le vestiaire, je découvre les capsules, et surprise, c'est différent de ce que j'imaginais. Déjà on y entre par le coté et non pas le bout (ce qui évite l'effet "tiroir de morgue" !) et c'est relativement chaleureux, même si ça reste... déroutant ! Je vous renvoie aux photos du Densha, j'ai sensiblement les mêmes.<br /> <br /> Niveau confort, c'est dirons-nous acceptable. Le principal problème est le bruit mais je m'en fout, j'ai des boules quiès ! Par contre les extras sont géniaux, à commencer par le bain sur le toit avec une partie en plein air. Il y a aussi la grande salle de détente, avec des mètres et des mètres d'étagères de mangas ! Finalement, le capsule hôtel c'est pas mal (mais pas trop longtemps !)
Répondre
Archives
Derniers commentaires