En attendant Densh’O – épisode 7
Odawara, 15 juillet, 12h28.
Je suis sur les quais Shinkansen où je viens d’immortaliser une flèche jaune, heureux du devoir accompli. Cap’tain Densha sera fier de moi demain ! Mais je reviens vite sur terre quand je me rends compte à travers du plexiglas que le Romance Car MSE est toujours là. Mais le temps de rendre sur les quais Odakyû, il avait disparu… Mais un autre Romance Car est annoncé, de nouveau le HiSE (celui que le Densha… enfin vous savez maintenant !)
Bon maintenant que faire ? J’avais plus ou moins prévu d’aller du coté d’Ôfuna pour aller voir le Shonan Monorail. Facile, c’est direct par la ligne Tôkaidô classique. Sauf que je suis sur les quais Odakyû avec un billet qui ne me permet pas de sortir à Odawara (sauf à tenter de s’expliquer avec l’agent aux barrières et passer pour un touriste perdu). J’ai alors l’idée un peu stupide de prendre le premier train direction Shinjuku, changer quelques gares plus loin à Matsuda pour prendre la ligne Gotemba de la JR et récupérer la ligne Tôkaidô à Kôzu. Sachant que j’ai loupé de peu le train à Matsuda, j’ai une heure pour déjeuner et « savourer » le calme de la campagne japonaise.
Au bout d’une demi-heure, un E321 passe dans l’autre sens…
Et une demi-heure après, ce JR 313 est pour moi. Que de mouvement !
A Kôzu, le changement est heureusement rapide.
Et me voilà à Ôfuna et son fameux Kanon géant.
(Photo de mon précédent passage en 2007)
Allez hop direction le monorail comme ce moine.
Le Shônan Monorail est l’un des rares exemples de monorail suspendu existant dans le monde. Il y a son petit frère de Chiba, et quelques cousins Germains (dont l’ancêtre de Wuppertal). On peut même dire qu’il a du sang français. En effet, il utilise la technologie SAFEGE, du nom de la société française qui l’a développée à la fin des années 50. Vous saviez qu’on aurait pu avoir un monorail de ce type entre Charenton et Créteil, dans la banlieue est de Paris ? Malheureusement ça ne s’est pas fait et on a prolongé la ligne 8 à la place. Pour plus de détail, voir ici.
Deux types de matériels circulent actuellement sur la ligne, la série 500 :
Et la nouvelle série 5000 :
Je ne peux que vous recommander d’emprunter au moins une fois ce genre de moyen de transport. Cette sensation de planer au dessus de la ville est unique.
Par contre ça secoue un peu, comme sur les lignes à pneu du métro parisien. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard si je fais cette comparaison, puisque le système SAFEGE utilise un bogie dérivé de ceux des métros pneumatiques !
La ligne Shônan, longue de 6.6 km, est à voie unique. Ce qui implique que les rames se croisent aux stations au moyen d’aiguillages assez complexes.
A l’intérieur, ben ça ressemble aux trains normaux !
Finalement, après un trajet de 14 minutes (enfin un peu plus pour moi, je me suis arrêté en cours de route), me voilà arrivé à Shônan-Enoshima. Et maintenant direction :
A SUIVRE…
Perso : celui que je connais c'est Die Wuppertaler Schwebebahn (Einschienige Hängebahn System Eugen Langen - chemin de fer à suspension monorail d'Eugen Langen).