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Densha Otaku 365 
15 août 2011

EREBOS JAPAN TOUR 2011

En attendant Densh’O – épisode 5

Shimo-Kitazawa, 15 juillet, 09h00.

Aujourd’hui est un grand jour. Fin juin, le Densha Otaku m’avait envoyé un mail : « Le 15 juillet, tu iras au Doctor ! ». Non pas qu’il me prédisait que je tomberai malade, mais il m’annonçait la venue du Shinkansen Doctor Yellow à Tôkyô et que je n’avais pas intérêt à le louper. Bon il passait également le lendemain - et cette fois le Densha Otaku serait là pour le voir - mais à la tombée de la nuit, donc moins exploitable.

En attendant ce rendez-vous capital qui aura lieu autour de midi, je voulais rattraper un semi-échec de mon voyage précédent : Rappelez-vous cet épisode, j’étais passé chez Odakyû dont j’admire tant leurs Romance Cars, mais justement je n'en avais pas vu beaucoup. La faute à une absence de préparation. Mais cette fois-ci, c’est différent, j’ai les horaires !. Il y a une période très intéressante, entre 9h30 et 10h30 avec comme point d’orgue le VSE de 10h00.

C’est pour cela que je débarque à 9h du matin sur les quais de Shimo-Kitazawa sur les conseils du Densha Otaku : la vue est dégagée d’un coté, et l’on peut y surveiller les panneaux d’affichages des deux directions. Si un train sans arrêt est annoncé, il y a toutes les chances que cela soit un Romance Car.

Mes premières impressions ne sont pas bonnes : la gare est en travaux, il y a des ombres partout et la perspective promise est à contre-jour. Je n’ai dégainé l’appareil photo parce que c’est un nouveau Tôkyô Métro 16000, Laurel Prize 2011 

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Et pour couronner le tout : les trains ont 5 bonnes minutes de retard !! La preuve en image : l’express pour Ayase était prévu à 8h56. Il est 9h02. Le Japon n’est plus ce qu’il était…

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Je reprenais espoir avec le passage des (trop) nombreux Romance Cars EXE. Non seulement ils me permettaient de me régler à filmer et prendre des photos en même temps, mais en plus je remarquais que quand la face n’était pas verticale, le contre-jour passait mieux. 

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Puis ce fût bientôt l’heure du premier train « à surtout ne pas foirer », en comptant les 5 minutes de retard générales. Enfin un peu moins. Les régulateurs arrivaient à grappiller quelques secondes sur chaque train, malgré l’extrême densité du trafic (1 train toutes les 2 minutes).

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Le train sans arrêt est annoncé, j’entends que ça klaxonne au loin, je retiens mon souffle et…

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Enfin je l’ai, mon Romance Car 50000 VSE ! Mon train préféré du Japon (et donc tout court !). Faudra qu’un jour, je me paye un voyage aux premières loges. Mais pas trop de temps de rêver, car un train encore plus unique est annoncé : le JR 371 « Asagiri », le seul train de le Japan Railway à avoir le droit de venir chez Odakyû. M’est avis que dans le cahier des charges, il y avait comme premier critère : « Avoir un joli design ». Et c’est réussi !

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On souffle un petit quart d’heure, puis vite se reconcentrer pour le retour du VSE.

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On ne s’en lasse pas, n’est ce pas ! Mais le plus beau était à venir. Car d’après ma fiche horaire, je devais voir soit un Romance Car 7000 LSE, soit un 10000 HiSE, la bête noire du Densha Otaku. Verdict :

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Je dois avouer que j’avais une certaine satisfaction à avoir un train qui a toujours échappé à mon mentor, du moins dans sa version Odakyû.

Il ne me restait plus qu’à attendre le retour du 371, plus pour la vidéo que pour la photo.

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Puis sans perdre de temps, je pris le premier train pour Shinjuku. Mon rendez-vous avec le docteur approchait.


Et comme pour Seibu, voici le récapitulatif vidéo de cette séance de spotting (attention, léger spoil sur la suite de mon programme)



A SUIVRE…


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