Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
3 août 2011

Tôhoku Shinkansen + Hayabusa

Des déboires du Tôhoku Shinkansen et du tout nouveau E5系 'はやぶさ - Hayabusa' ...

Une photo est passée sous mes yeux hier sur le site du Railfan, c'est celle de la livraison du 5ème exemplaire du shinkansen E5系 à Sendai. Livraison qui aurait dû avoir lieu en mars dernier, mais ...

Vous savez que quelques jours après l'inauguration de ce nouveau shinkansen en service 'Hayabusa', le 5 mars 2011, une terrible catastrophe toucha le Tôhoku.
L'énorme séisme force 9 ainsi qu'un tsunami dévastateur.
En ce qui concerne la Tôhoku shinkansen line, le séisme occasionna beaucoup de dégâts sur toute la longueur de la ligne, environ 1200 points entre Tôkyô et la nouvelle portion jusqu'à Shin-Aomori.

Tohoku_Shinkansen_Damaged_by_2011_Sendai_Earthquake

 La JR East fit tout son possible pour arranger les problèmes et ré-ouvrir la ligne. Ce qui fut le cas mais par étapes au fil des semaines de mars et avril.
En tout premier la portion entre Tôkyô et Nasushiobara ouvra dès le 15 mars.
Le 22 mars entre Shin-Aomori et Morioka, mais ...une forte réplique dans la nuit même endommagea à nouveau les installations!
Bref ce ne fut que le 29 avril que la ligne put entièrement être ouverte dans sa totalité.
Mais il restait des zones de faiblesse sur lesquelles la vitesse des shinkansen était réduite à cause de travaux en cours, entre Nasushiobara et Fukushima et entre Ichinoseki et Morioka. Ces limites de vitesse s'appliquèrent jusqu'au 9 juillet dernier.

Du 29 avril jusqu'au 9 juillet 2011, un seul aller-retour par jour fut mis en place avec le tout nouveau E5系 はやぶさ, alors qu'à l'origine plusieurs étaient prévus.
Moins de service Hayabusa, vitesse réduite donc horaires spéciaux et que 4  E5系 à disposition. Voilà le programme du printemps! Dur, dur les débuts!

Et nous voilà avec les préparatifs de mon voyage de juillet.

IMG_3905

Voulant aller à Sendai pour assister au méga matsuri le 17 juillet, j'avais programmé de prendre l'Hayabusa. Pour y aller le matin, pas la peine d'y penser, c'était archi-plein et même les trains précédents. Il fallut partir très tôt et attendre en 'jiyuseki'.
J'avais préparé une liste des places à réserver, tout bien écrit sur une feuille avec japonais. J'ai mis cette feuille sous le nez d'une employée JR à un guichet de Shinagawa.
Et là, mes horaires si bien fignolés depuis des semaines ...n'étaient pas bons!
Et oui car le 9 juillet, la JR East changea ses horaires pour les shinkansen puisque les travaux étaient terminés.
Nouveaux horaires, plus de trains, plus de services, temps de parcours améliorés! 

Ce que je ne savais pas!

Oh rien de bien grave, mais quand même!

J'avais prévu de prendre l'Hayabusa n°502 partant de Sendai à 6h26 (ce qui était déjà très tôt!), arrivant à Tôkyô à 8h32.

Et en réalité elle me proposa: Hayabusa n°402 partant de Sendai à 6h15 (encore plus tôt, snif!!) arrivant à Tôkyô à 8h00.
A oui ça change quand même! 20 minutes de gagnées, et seulement depuis Sendai, le premier shinkansen du matin. Celui qui nous arrangeait et surtout que nous (avec Erebos, je vous le rappelle) voulions absolument prendre.
A noter que l'Hayabusa et l'Hayate sont des shinkansen à réservation obligatoire. Il n'y a pas de jiyuseki.
Heureusement nous avons eu nos places. Heureux!

IMG_3920
新幹線E5系 はやぶさ402 , グリーン車 , 仙台→東京 .

En prime je vous poste un tout premier montage réalisé depuis mon retour il y a une semaine, avec ce shinkansen E5系 'はやぶさ' à Sendai.
Vidéo faite avec mon nouveau Nikon P300. Une première séquence du Hayabusa qui arrive à Sendai le matin du 17, celui que nous ne pouvions prendre car trop bondé. Quelques images fixes insérées dans le montage de son départ vers Shin-Aomori. Puis la deuxième séquence concerne notre Hayabusa 402 qui arrive comme une balle pour se mettre en place en gare de Sendai le matin du 18 juillet, il est tout juste 6h00. Tellement vite que je n'aurais même pas le temps de faire des bonnes photos!

 Nous vous réserverons pour plus tard un vrai bon reportage sur le E5 ...

Commentaires
Archives
Derniers commentaires