Du pur Japon
A certains moments de ce voyage, j'ai senti que je tenais dans le viseur de mon objectif des images 'pur Japon'!
C'est à dire des images qui exprimaient pour moi le Japon tel qu'il l'est, sûrement traditionnel, même si le sujet reste ferroviaire. Mais vous le savez le Japon et ses trains sont indissociables. C'est pour cela que ce sujet me tient tant à coeur depuis toujours.
Cette première image par exemple:
Lorsque j'ai vu cette scène, je me suis dit que je tenais là une superbe image.
Une image qui reste, qui marque et qui exprime tout à fait le Japon que j'aime et que je veux faire passer auprès de vous.
Nous sommes sur le quai de la gare de Kumamoto à Kyûshû. Quelques minutes avant le départ du train touristique 'SL Hitoyoshi' emmené par une locomotive à vapeur dont vous apercevez le tender derrière et un morceau de voiture décorée. Je vous en parlerai longuement plus tard.
Et il y a cette femme, une hôtesse du SL Hitoyoshi, très belle, qui discute avec un enfant sur le quai.
C'est trop kawaï!
Un train spécial, une belle japonaise, la gentillesse, un petit otaku, le sens du service, ...une belle image.
Une image 'pur Japon' parce que c'est marqué dessus?!
Ben oui, tout simplement.
Mais ce n'est pas si simple.
Qui porte en France un tee-shirt avec l'inscription 'France' aussi délicate et stylisée?
Oublions vite les stupides maillots de football, monde ou la délicatesse n'existe pas.
Il y a là la fierté d'un peuple fort, surtout dans les circonstances difficiles de ces derniers mois.
Osons afficher ce que nous sommes et ce que nous aimons. Cette femme le fait.
Plutôt que de prendre ce 'message' en pleine face, je le ressens bien et j'acquiesce.
Le JR 205 de la Hanwa line en fond ajoute la touche ferroviaire sympathique d'une série rare dans le Kansai.
Du pur Japon basique.
Oui en effet.
Mais c'est tellement beau. Elle est tellement belle, oui bien sûr. Mais pas une Densha Girl, simplement une danseuse du méga matsuri à Sendai, venant du Hanagasa de Yamagata. C'était le but de ce méga matsuri à Sendai, d'inviter les autres matsuri.
Et on a tout à coup très envie d'aller à celui de Yamagata pour en voir plus!
Je reste à Sendai pour cette scène amusante ...
Voici les 'Hayabusa Boys' d'Aomori.
Vous le savez début mars fut lancé le nouveau shinkansen E5 nommé 'Hayabusa'. Il ne circula en fait pas car la catastrophe du Tôhoku remit tout en cause. Ce n'est qu'en mai que les services purent réellement commencer.
Ces 'Hayabusa Boys' sont habillés de ce shinkansen E5 jusqu'à la tête. C'est amusant mais surtout pour encourager leur région: 'Ganbarô Nihon, Issho ni Aomori'.
Ce shinkansen E5 'Hayabusa' retrouvons-le en gare de Tôkyô ...
Bon c'est vrai qu'on ne le voit pas beaucoup sur ce plan! Mais justement c'est ça aussi le 'Pur Japon'! C'est cette folie autour des trains, et autour d'un nouveau train, un shinkansen en plus, avec toute l'histoire périlleuse de son lancement c'est encore plus fort.
Avec R&bos nous venions de prendre ce shinkansen pour quitter Sendai tôt le matin. Arrivés en gare de Tôkyô à 8h00, nous pensions en faire quelques images 'tranquillement' en gare!!! Tu parles le bazar était total et la folie furieuse pour prendre et se faire prendre en photo devant l'objet désiré. Nous avons pu en faire des images potables rassurez-vous, mais je trouvais tout aussi intéressant de montrer cette ambiance très japonaise de la folie ordinaire dans une grande gare.
Une autre folie, presque aussi ordinaire, pour un autre type de train ...
Nous voilà dans le dépôt d'Hamamatsu, lors du week-end portes-ouvertes. Là aussi c'est de la folie (ferroviaire) furieuse! Une foule énorme se masse tôt le matin pour aller voir les shinkansen, les toucher, les manger (si si!), ...et tout le reste aussi. Et deux grands gaijin perdus au milieu!
Le machin jaune c'est le train star auprès de tous les enfants japonais, le fameux 'Doctor Yellow', un shinkansen d'analyse des voies, qui effectue quelques rares sorties chaque mois.
Difficile de le voir 'au travail'! alors que là il nous est offert. Trop facile, tout le monde veut sa place devant le nez jaune, et ça bouscule!
Là ça bouscule moins mais ça pousse pour rentrer dans le 'tôkkyu' de la Hankyû et ça s'expulse violemment pour en sortir à l'arrivée au terminus d'Umeda, à Ôsaka.
Chemise blanche et pantalon noir de rigueur. Même les (rares) femmes se pileraient presque à cette règle imposée du monde du travail japonais.
Ce point de vue magnifique est depuis un petit café surplombant les voies dans la gare d'Umeda.
Nous y sommes restés assez longtemps pour que je puisse y faire une vidéo rapido des trains qui se succèdent et déversent leurs flots de salarymen. Une vidéo qui vaut le coup d'être vue, un spectacle incroyable!
Bien plus tranquille, et à deux pas à peine d'Hankyû Umeda, nous sommes sur le toit de la toute nouvelle gare d'Ôsaka 'Ôsaka Station City'. Un complexe gigantesque vous vous en doutez, deux tours de plusieurs étages, des commerces à profusion, des points de vue géniaux, et ...des terrasses panoramiques comme ici où des tables sont mises à disposition des gens. Ce charmant couple prend le temps de vivre au-dessus de la ville. A côté il y avait même un jardin potager!
On en reparlera, soyez sans crainte.
Je vous propose une dernière image dans ma série 'Pur Japon' avec ces jeunes sportifs attendant à un passage à niveau. Nous étions en train de shooter les trains de la Meitetsu à Nagoya. Au bout du quai de la gare de Jingûmae, il y avait ce grand passage à niveau qui enjambait plusieurs voies en plusieurs parties. Ce groupe de jeunes à vélo se trouva bloqué au milieu, c'est prévu pour ne vous inquiétez pas, et un jeune m'a repéré l'oeil dans l'objectif. Il m'a montré du doigt en s'exclamant auprès de ses copains. Copains qui se sont tournés vers moi. Je leurs ai fait un signe de la main et ils m'ont répondus, clic photo!