Voilà la vidéo qui a redonnée du courage et de l'espoir à tout un peuple, celle du lancement du nouveau Kyûshû Shinkansen en mars dernier ...
Cette vidéo promotionnelle de la JR 九州 pour le nouveau Kyûshû Shinkansen sur la nouvelle ligne fut mise en ligne le 9 mars pour l'inauguration du 12 mars 2011.
Mais ...
...vous n'êtes pas sans savoir qu'il s'est passé au Japon un terrible évènement le 11 mars. Séisme de M9, tsunami dévastateur, explosion nucléaire, réfugiés en pagaille et tout et tout et on n'en finit plus!
Alors quid de cette vidéo?
Eh bien disons que sur le coup elle n'avait plus lieu d'être, toutes les festivités ont été annulées, plus de coeur à la fête vous pensez bien.
Puis au fil du temps elle fit son bonhomme de chemin sur le net, car il y a quelque chose d'infiniment joyeux, de positif dans cette vidéo. Tous ces gens du Kyûshû qui se sont mobilisés pour fêter l'arrivée du nouveau Shinkansen allait de pair avec la mobilisation de tout un pays pour aider ceux durement frappés du Tôhoku.
Il y avait là un message très fort que les japonais ont clairement ressentit.
Cette simple vidéo de 3 minutes, où un nouveau Kyûshû Shinkansen N700 décoré spécialement pour l'évènement passe dans toutes les nouvelles gares et les habitants qui le fêtent avec joie, a redonné du courage et de l'espoir à tout un peuple.
La vidéo a créé le buzz, de fil en aiguille, au gré des milliers de vues sur le net, les chaînes de télévision relayant le phénomène, elle devint le symbole de ce que sont les japonais, du sentiment qu'il faut avoir en soi. De relever la tête tout se suite, d'aller de l'avant. De dépasser la douleur pour en faire quelque chose de constructif.
Et lorsque je regarde cette vidéo, en pensant à tout ce que le Japon a enduré depuis ce 11 mars, ma vision est très différente. Ce n'est pas simplement un stupide train qui roule avec des japonais qui stupidement s'agitent pour la gloire d'apparaître une seconde dans une pub. C'est un mouvement grandiose, un tsunami au sud, ..si si, un autre tsunami de joie, de positivité, de courage qui contre celui si dévastateur du nord.
Et je suis rempli d'émotion, en écrivant ces mots, en regardant cette vidéo, en pensant à ce peuple si fort dans l'adversité si grande.
Et je suis fier d'y aller!
Et encore je n'ai pas le son sur cet ordi