Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Densha Otaku 365 
23 juin 2011

Tôkyô One Day Trip 6 -Keisei (AE)1

13h30, au pied de la gare Keisei de Machiya, je n'hésite plus j'y vais!

Japon 2010 1475

En hauteur les quais de la compagnie privée Keisei, et qui passent dessous ceux de la Toden.

Un simple petit quai en courbe, peu de monde, un fort soleil déjà bien bas. Il ne faut plus traîner pour agir.
Agir sur quoi, sur qui?
Je n'ai qu'un seul objectif dorénavant: le nouveau Skyliner AE1.
Je ne connais pas les horaires de passages, j'attends jusqu'à ce qu'il y en ait un qui arrive.
Je sais qu'il passe par ici, c'est déjà ça. Mais qu'il ne s'arrêtera pas là. Départ de Ueno, puis premier arrêt à Nippori, puis il file direct jusqu'à l'aéroport de Narita en 36 minutes à 160 km/h par la nouvelle ligne en prolongement de la Hokusô.

Le premier train qui arrivera sera un 'vieux' 3300系 dans une parfaite exposition lumineuse ...

Japon 2010 1478 

Si un Skyliner arrive comme cela ce serait parfait!

En contre-bas sur la Toden je vois repasser 'mon' tram orange avec lequel je suis venu jusqu'ici ...

Japon 2010 1479

Venant de Ueno un 3800系 passe en gare sans s'arrêter!

Japon 2010 1480Japon 2010 1481

J'aime bien cette courbe de Machiya, les plans donnent bien, mais le soleil bas rend des ombres fortes et déjà longues qui risquent de gâcher le Skyliner.
J'aime mieux me placer un peu en avant du quai plutôt que tout au bout.

Des ouvriers travaillent sur la voie, les voici trimbalant leur matériel sur une sorte de chariot avec deux roues alignées en métal qu'il pousse sur un rail.

Japon 2010 1482

Mais mieux vaut être rapide dans l'opération car ça défile bien sur la ligne.

D'ailleurs pas trop le temps de discuter que mon objectif principal arrive au fond de la courbe, mon tout premier Skyliner! Aaaaaaah! 
Je me place, et je shoote une fois ..

Japon 2010 1483

Mieux vaut l'avoir bien dans le soleil quoique trop près, que plus loin mais dans l'ombre!

Je tente le plan dans l'autre sens mais le totale contre-jour ne me permet pas de sortir mieux que cette chose ...

Japon 2010 1484

J'aimerais avoir un plan plus de profil pour apprécier son design aérodynamique pointu!

Puisqu'il est passé par ici, il repassera en sens inverse, Ueno son terminus n'étant pas loin. Nippori étant la gare suivante.
Pour le prendre différemment je décide déjà de bouger d'ici.
Les trains qui s'arrêtent à Machiya ne sont pas très nombreux, presque que des 'fûtsu'. Il me faut attendre pas mal!

finalement j'en prends un.
Je me dirige vers Takasagô eki. De là je sais que je peux avoir de très bons points de vue.
Mais en chemin, je repère une station qui me semble très bien aussi, avec une belle courbe parfaitement exposée. D'aileurs la présence d'un otaku avec gros appareil en main m'indique bien le bon spot!
Ne l'ayant vue qu'au dernier moment, je descends à la station suivante pour revenir sur mes pas en prenant le prochain train en sens inverse.
Tout ce mic-mac me fait perdre du temps. J'hésite beaucoup à ne pas rester dans cette station car j'ai peur de rater le retour du Skyliner avant d'être prêt dans la courbe découverte. 
Un train pour moi. Je le prends. Je me place tout à l'arrière pour au moins le shooter du poste de conduite arrière mais avec la bonne lumière.

Et ce qui devait arriver, arriva!! ...

Japon 2010 1485Japon 2010 1486Japon 2010 1487Japon 2010 1488

Ce sera ma dernière photo du nouveau Skyliner!

Pas glorieux l'histoire.

Je jure de me venger bientôt.

A moi Takasago et ce Skyliner qui cette fois ne me résistera pas!!
Je rêve d'un bon plan comme j'en faisais avec l'ancien Skyliner tout moche et pataud ...

Japon 2009 786 

 En reparlant du vieux machin, j'en ai revu passer un depuis le quai de cette gare de Ushida, dans la courbe ensoleillée ...

Japon 2010 1490

Puis d'autres séries de la Keisei ...

Japon 2010 1489 Japon 2010 1491

Dont le petit 3500 plus rare que tous les autres, et en voie de disparition.

Au passage j'ai demandé à l'otaku du bout du quai les horaires de passage des Skyliner, mais il ne semblait pas me comprendre?! Quoique, quand il me signifia que 'mamonaku' il arrivait, je me préparait avec lui et en effet un nouveau Skyliner arriva. Un plan vidéo uniquement. Je m'en suis servi récemment pour honorer le Blue Ribbon remporté par ce train.

Commentaires
Archives
Derniers commentaires