Bonjour à tous, γειά σου
εδώ είναι ένα μήνυμα για το σταθμό Erebos Αθήνα...
Aujourd’hui, je vous emmène en Grèce, et plus précisément à Athènes. Il va falloir se contenter de peu, le transport ferroviaire n’étant pas très développé, et ce n’est pas avec la crise grecque que cela va s’arranger…
On va commencer par ce qu’il y a de mieux, le métro d’Athènes. 3 lignes seulement, mais bien tenues, propres, performantes. Les JO de 2004 ont bien aidé ! Evidement, il ne faut pas arriver un jour de grève, comme ce fut mon cas. Heureusement, je m’en suis bien tiré avec le bus.
La ligne 1 est la plus intéressante. Déjà parce que c’est de loin la plus ancienne (1869) mais surtout parce elle est en grande partie dehors, ce qui est quand même mieux pour les photos et les vidéos.
Le passage le plus photogénique se situe le long de l’ancienne Agora, avec l’Acropole en toile de fond. Superbe ! Le seul bémol, c’est que c’est à contre-jour la majeure partie de la journée. Il faut donc attendre le soir pour avoir un bon éclairage.
Cependant, il semblerait que le passage du train au milieu des ruines ne soit pas du goût de tout le monde, mais bon, il est un peu tard pour protester…
Autre point remarquable de la ligne, le terminus du Pirée, avec sa belle marquise restaurée à l’occasion des JO.
Déformation professionnelle oblige, je vais jeter un coup d’œil du coté des dépôts de la ligne, même si j’avoue que l’esthétisme des rames de la ligne est loin de m’enflammer. Elles datent du milieu des années 80 et ça se voit ! Commençons par le dépôt du Pirée, directement visible depuis les quais.
Un autre dépôt, près de la station Thissio. Il y a sûrement du matériel historique, comme cette draisine orange qui me rappelle des anciennes locomotives allemandes (http://de.wikipedia.org/wiki/DRG-Baureihe_E_69) ou suisses (http://de.wikipedia.org/wiki/SBB_Ee_3/3).
Un petit croisement de rames pour finir, et allons voir du coté des autres lignes.
Contrairement à ligne 1, les lignes 2 et 3 sont majoritairement souterraines. Néanmoins, il y des stations « à thème », comme la station Akropolis qui propose une reproduction de la frise des Panathénées. Il y a même dans certaines stations des petits musées exposants les vestiges retrouvés lors de la construction du métro.
La ligne 3 est celle qui dessert l’aéroport. Très pratique (quand ça fonctionne, bien sûr !).
L’aéroport est aussi desservi par les trains de banlieue, ce qui va me permettre de faire une transition vers la partie la moins glorieuse des chemins de fer grecs : les trains de surface.
Première constatation : alors que le métro est impeccable, là les rames sont toutes taguées, même le matériel récent. Ca me rappelle l’Italie ça.
Je décide alors de faire un tour du coté la gare centrale d’Athènes. Le bâtiment principal fait un peu gare de province, mais bon, j’ai vu pire. Sauf que ce n’est plus là que l’on prend le train. Pour cela, il faut aller quelques centaines de mètres plus loin.
On tombe alors sur 3 quais (dont un inutilisé), des voies à l’état passable et des vestiges qui doivent dater de l’âge de la vapeur (d’ailleurs, l’électricité n’a pas encore fait son apparition). C’est ça la gare principale d’Athènes ? Il y a bien des quais plus neufs derrière, mais il semble réservé au fret (si cela existe là bas).
Le train à quai est l’intercity reliant la capitale à Thessalonique. Comptez 5 heures et demi pour le trajet.
A part ça, il y a quelques rames de banlieue, taguées bien sûr !
Et le pire dans tout ça, c’est que les photos sont interdites ! Cependant, je tiens à dire qu’on me l’a signalé avec une courtoisie dont quelques agents d’une certaine gare parisienne ferraient bien de s’inspirer. Et que cela ne m’a pas empêché de finir mes vidéos !
En parlant de ça, j’en ai fait 2 montages, l’un consacré à la gare d’Athènes, l’autre à la ligne 1 du métro.
Pour finir, voici un vieux wagon qui trône au milieu du port du Pirée. Lui au moins, il est pas tagué !
La prochaine fois, je vous parle du tram coloré de Reims.
A bientôt, σας ευχαριστώ πολύ και να σας δούμε σύντομα
Erebos
Je vois que ce n'est pas vraiment la destination favorite pour assouvir notre passion!
Et avec la crise qu'il se tape, surtout à Athènes la situation va s'em-Pirée! ah ah ah!